Traitement des varices : lequel choisir pour les faire disparaître ?
Les varices, lorsqu’elles surviennent, se caractérisent par un cordon en relief bleuâtre palpable sur la peau. Certaines sont sans risque, d’autres en revanche provoquent des symptômes cliniques et nécessitent un traitement particulier. Le diagnostic médical est donc essentiel afin de recevoir le traitement adéquat. Voici les différentes façons de soigner les varices.
Varices : définition
Les varices se traduisent par une dilatation anormale d’une veine située sous la peau. Généralement visibles à l’œil nu, elles prennent l’apparence d’un cordon dilaté en relief de couleur bleuâtre.
Touchant plus fréquemment les femmes, les causes de leur apparition sont multiples. Elles peuvent être dues à un changement hormonal, une grossesse, un surpoids, un mode de vie sédentaire, ou encore l’âge.
Les varices se situent généralement au niveau de la jambe (mollet ou cuisse) mais peuvent aussi survenir à d’autres endroits comme au niveau du pelvis, notamment en cas de syndrome de congestion pelvienne.
Leur survenue peut être le signe d’une insuffisance veineuse chronique. Il est donc essentiel de consulter un médecin dès lors que vous constatez leur apparition. Selon son diagnostic, le professionnel de santé peut prescrire différents traitements.
Les traitements symptomatiques des varices
Le port de contention élastique
Dès l’apparition des premiers symptômes au niveau des jambes, le médecin prescrit en première intention le port d’une contention élastique sur la zone concernée. Ce traitement est aussi préconisé afin de prévenir la survenue de varices durant la grossesse.
La contention élastique peut prendre différentes formes : bas de contention, collants, chaussettes ou bandes.
Ce traitement permet différentes actions :
- Une augmentation de la rapidité du flux sanguin
- Une diminution de la dilatation veineuse
- Une réduction des œdèmes liés aux varices
Pour une efficacité significative, les contention élastiques doivent être portées régulièrement.
A noter : ce traitement est contre-indiqué en cas de maladie artérielle touchant la jambe.
Le traitement médicamenteux
En cas d’insuffisance veineuse, en complément des contentions, le médecin peut prescrire un traitement médicamenteux incluant des antalgiques et/ou des veinotoniques. Ces derniers peuvent être composés d’extraits de plantes ou de substances de synthèse.
Les données des études sur les avantages de ces traitements n’ont pas démontré une grande efficacité des veinotoniques sur la maladie. Néanmoins, ils permettent de calmer les symptômes liés à la mauvaise circulation du sang, tels que la sensation de jambes lourdes.
Les veinotoniques ne remplacent pas les contentions qui sont, à ce jour, le traitement symptomatique de référence en cas de varices.
En cas de varices, téléconsultez un médecin dès aujourd'hui
Des médecins généralistes sont disponibles en vidéo pour effectuer un premier diagnostic et vous orienter vers le traitement adéquat. Disponibilités 7j / 7.
Comment faire disparaître les varices sans chirurgie ?
Le traitement des varices par injection
Cette technique, aussi appelée sclérose des varices ou sclérothérapie, permet de se débarrasser des varices de petit diamètre. Le traitement est réalisé durant la consultation médicale.
Le médecin injecte dans la veine un produit sclérosant sous forme de liquide ou de mousse. Ce dernier va produire une réaction inflammatoire qui va engendrer la disparition de la varice au bout de quelques jours. Dans certains cas, une échographie est nécessaire pour guider le médecin durant l’injection du produit.
Ce traitement est contre indiqué dans certains cas notamment :
- Maladie cardiovasculaire
- Antécédents de phlébite
- Trouble de la coagulation sanguine
- Opération chirurgicale récente
Le traitement endovasculaire
Le traitement endovasculaire engendre une occlusion de la veine concernée. Il est effectué sous anesthésie locale. Une échographie est nécessaire afin de guider le médecin.
La technique de ce traitement se caractérise par l’application d’une source de chaleur au niveau de la veine qui peut être fournie par deux sources d’énergie :
- Un laser
- Une radiofréquence
Après l’intervention, il est recommandé de marcher après quelques heures. Ce traitement peut occasionner une gêne, voire une douleur pendant quelques mois sur la zone concernée.
A noter : la sclérothérapie à visée esthétique n’est pas prise en charge par l’assurance maladie. En revanche les autres techniques peuvent faire l’objet d’un remboursement par le sécurité sociale et la mutuelle.
N'attendez pas que vos varices se propagent
Téléconsultez un médecin généraliste dès aujourd’hui et recevez un premier diagnostic. Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.
Le traitement chirurgical des varices
Ce traitement consiste à faire disparaître les veines superficielles touchées par les varices. Le flux sanguin étant par la suite transporté uniquement par les veines profondes.
Il existe 3 techniques différentes d’opération chirurgicale des varices :
- La crossectomie : la veine touchée est fixée au système veineux profond puis retirée
- Le stripping : cette technique concerne uniquement l’extraction des veines saphènes en sectionnant les extrémités
- La phlébectomie : de petites incisions sont pratiquées tout au long de la varice afin de l’extraire à l’aide d’un crochet
Selon la technique opératoire utilisée, la reprise d’activité varie. Un traitement antalgique peut être prescrit à la suite de la chirurgie afin de calmer la douleur.
Quels sont les traitements naturels contre les varices ?
Certaines crèmes contre les varices sont vendues dans le commerce, pour autant leur efficacité reste très relative. Pour prévenir l’apparition de varices ou éviter leur propagation, en complément du traitement médical, certaines habitudes peuvent vous aider :
- Avoir une activité physique régulière, comme la marche, excellente pour la circulation sanguine
- Éviter le port de vêtements trop serrés
- Éviter l’exposition à la chaleur de façon prolongée (exposition au soleil, hammam…)
- Arrêter la consommation de tabac
- Adopter une alimentation saine et équilibrée