Opération des varices : déroulement, risques et effets secondaires

Vous constatez l’apparition de varices sur votre peau ?

Téléconsultez un médecin dès aujourd’hui depuis chez vous afin de recevoir un premier diagnostic, et si besoin la prescription d’un traitement.

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie. Disponibilités 7j / 7.

Au-delà de l’aspect esthétique, l’apparition de varices peut causer des symptômes cliniques gênants. Lorsqu’elles ne sont pas prises en charge, il y a un risque de complications. Bien qu’il y ai plusieurs traitements possibles, dans certains cas, l’opération des varices s’avère être nécessaire. Dans quel cas l’effectuer ? Comment se déroule-t ’elle ? Quels sont les risques et les effets secondaires ? Chez Qare, on répond à toutes vos interrogations.

Varices : l’essentiel à savoir

Touchant majoritairement les femmes, les varices se caractérisent par une dilatation excessive des veines. Lorsqu’elles touchent le système veineux superficiel, qui se situe sous la peau, les varices sont visibles à l’œil nu et palpables au toucher. Elles prennent la forme d’un cordon dilaté et en relief de couleur bleuâtre.

Les varices apparaissent plus fréquemment au niveau des jambes (cuisse, mollet), mais elles peuvent aussi survenir à d’autres endroits du corps. La zone du pelvis peut être touchée par des varices, notamment en cas de syndrome de congestion pelvienne.

La survenue des varices peut être due à un changement hormonal, comme la grossesse ou la ménopause. Dans certains cas, cela peut être le signe d’une insuffisance veineuse chronique.

Selon leur localisation, certaines varices sont asymptomatiques et ne nécessitent pas de traitement particulier. D’autres, en revanche, provoquent des symptômes cliniques. Ces dernières nécessitent une prise en charge médicale afin d’éviter leur propagation et de recevoir le traitement adéquat.

En cas de varices, téléconsultez un médecin dès aujourd'hui

Des médecins généralistes sont disponibles en vidéo pour effectuer un premier diagnostic et vous orienter vers le traitement adéquat. Disponibilités 7j / 7.

Opération des varices : dans quel cas l’effectuer ?

Lors de la consultation médicale, le médecin effectue un premier examen clinique afin d’évaluer la situation. L’opération des varices peut s’avérer nécessaire en cas de symptômes associés du type :

  • Douleurs sur la zone concernée
  • Sensation de jambes lourdes en cas de varices au niveau des jambes
  • Eczéma
  • Œdèmes, notamment au niveau des chevilles dans le cas des varices situées au niveau de la jambe
  • Paraphlébite, la formation d’un caillot sanguin au niveau de la veine indiquant un trouble de la coagulation du sang
  • Ulcères cutanés, dans les cas plus sévères

Le médecin prescrit des examens complémentaires afin de confirmer la nécessité d’une opération. L’échographie doppler permet d’observer l’apparence des vaisseaux sanguins et la vitesse de circulation du flux sanguin. Ainsi, le médecin peut constater une éventuelle insuffisance veineuse ou encore la présence d’une thrombose veineuse.

Après avoir posé son diagnostic et confirmé le traitement chirurgical, une phlébographie est réalisée en amont de l’opération. Cet examen permet la cartographie du système veineux, grâce à un produit de contraste injecté dans la veine.

Les différentes techniques d’opération des varices

La phlébectomie

Utilisée pour les veines de petit diamètre, (inférieur à 4-5mm), cette technique opératoire permet l’extraction des veines variqueuses.

La disparition de ses veines n’engendre pas de séquelles sur la circulation sanguine. Ces dernières appartiennent au système veineux superficiel qui permet seulement 10% du transport sanguin veineux. Les 90% restants étant assurés par le système veineux profond.

La crossectomie ou stripping

Cette technique opératoire implique l’extraction d’une partie des veines superficielles principales situées au niveau des jambes :

  • La veine saphène interne, aussi appelée grande veine saphène qui longe la jambe
  • La veine saphène externe, ou petite veine saphène qui traverse l’arrière du mollet

Comment se déroule l’opération des varices ?

Lorsque l’opération des varices n’implique qu’une phlébectomie, elle peut être réalisée en cabinet ou à l’hôpital en ambulatoire.

Si nécessaire, la phlébectomie et le stripping peuvent être réalisés en même temps. Dans ce cas, l’opération est réalisée à l’hôpital.

Généralement une anesthésie locale est suffisante bien que dans de rares cas, l’anesthésie générale puisse être privilégiée.

Avant l’opération, le médecin réalise une échographie doppler. Cet examen lui permet d’être guidé dans le marquage des veines à extraire.

Durant l’intervention, le médecin effectue des micro-incisions à l’aide d’une aiguille ou d’un bistouri tout au long de la veine. Puis, il extrait la veine à l’endroit des incisions grâce à un crochet appelé crochet de Muller.

N'attendez pas que vos varices se propagent

Téléconsultez un médecin généraliste dès aujourd’hui et recevez un premier diagnostic. Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Quelles sont les effets secondaires après une opération des varices ?

Une douleur peut se faire ressentir durant les jours qui suivent l’opération. La prise d’antalgiques suffit généralement à les soulager. Par ailleurs des ecchymoses peuvent survenir sur la zone concernée.

Opération des varices : quels sont les risques ?

Les techniques actuelles d’opération des varices sont particulièrement efficaces. Le risque de complication est très faible. Dans de rares cas, une thrombose peut survenir.

Quand peut-on marcher après une opération des varices ?

En cas de phlébectomie pratiquée seule, le patient peut marcher dès les heures qui suivent l’opération.

En cas de stripping, la convalescence s’étend sur 2 à 3 semaines. Durant ce laps de temps, le port de bas de contention est nécessaire. Un arrêt de travail de 2 à 3 semaines est prescrit afin de pouvoir récupérer correctement de l’opération.

Quels sont les autres traitements possibles contre les varices ?

L’opération des varices est le traitement utilisé en dernier recours. Dans de nombreux cas le médecin privilégie d’autres traitements :

  • Le port de contention élastiques est le traitement de référence pour les varices situées au niveau des jambes, il permet d’améliorer la circulation sanguine et d’éviter la propagation des varices
  • Certains traitements médicamenteux peuvent être prescrits en supplément du port des contentions élastiques
  • La sclérothérapie permet de faire disparaître les varices de petit diamètre grâce à une injection d’un produit sclérosant qui provoque la disparition de la veine en quelques jours
  • Un traitement au laser peut être effectué dans un but esthétique