Ulcère : quels sont les signes et comment en guérir ?
Un ulcère est une plaie qui ne guérit pas et provoque une perte de substance au niveau de la peau ou des muqueuses. On distingue différents types d’ulcères selon leur cause et la partie du corps concernée (duodénum, estomac, jambe…) À quels symptômes reconnaît-on un ulcère ? Comment le soigner ? L’équipe médicale de Qare répond à vos interrogations.
Un ulcère, qu’est-ce que c’est ?
L’ulcère est une plaie localisée sur la peau, les muqueuses ou les yeux. On le reconnaît à plusieurs caractéristiques :
- Sa forme est ovale ou ronde.
- Sa taille varie entre quelques millimètres à quelques centimètres.
- La lésion ne guérit pas spontanément.
- Ses origines sont multiples : vasculaires, infectieuses, médicamenteuses…
L’appellation “ulcère de stress” désigne un type d’ulcère touchant l’estomac ou le duodénum (l’organe du tube digestif formant la partie initiale de l’intestin grêle). Son nom vient du fait que l’on lie son apparition au stress provoqué par une maladie, une brûlure cutanée ou une lésion grave.
À savoir : l’ulcération (la formation d’un ulcère) peut être favorisée par divers facteurs, dont l’excès de poids (le fait d’être en situation de surpoids ou d’obésité).
Quels sont les différents types d’ulcères ?
Bien qu’on parle plus fréquemment de l’ulcération de l’estomac et du duodénum, il en existe en réalité plusieurs types selon la zone du corps concernée.
Type d’ulcère | Zone du corps concernée |
Gastrique | L’estomac |
Du duodénum | La première partie de l’intestin grêle |
De la jambe (le plus souvent un ulcère veineux ou variqueux) | La jambe, cheville comprise |
Cornéen | L’œil et plus précisément la cornée (la couche transparente qui se situe devant l’iris et la pupille) |
De Buruli | Les jambes, les bras et le visage |
Parlez avec un médecin dans la journée
Consultez des médecins en vidéo, tous les jours entre 6h et 23h. Prenez RDV maintenant (consultation remboursable par l’Assurance Maladie).
Qu’est-ce qui cause la formation des ulcères ?
La cause de l’ulcère gastroduodénal
La survenue des ulcères gastriques et duodénaux est essentiellement due à :
- Une inflammation de la muqueuse de l’estomac : elle est provoquée par la bactérie Helicobacter pylori, qui est généralement contractée dans l’enfance. Cette bactérie est liée à 95% des ulcères gastro-duodénaux et 70% des ulcères gastriques).
- La prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : ces médicaments, y compris l’aspirine, irritent en effet la muqueuse de l’estomac.
- Des facteurs favorisant : le tabagisme, le stress prolongé, les aliments irritants pour l’estomac (trop acides ou épicés, la consommation excessive d’alcool, de café ou de thé).
- Certaines maladies altérant les mécanismes de défense de la paroi gastro-intestinale et certaines prédispositions génétiques.
Les raisons de l’apparition de l’ulcère à la jambe
L’ulcération de la jambe a généralement pour origine une mauvaise circulation sanguine. Celle-ci peut être liée à :
- Une maladie veineuse chronique des jambes comme l’insuffisance veineuse ou le syndrome post-thrombotique, qui peut survenir à la suite d’une phlébite (thrombose) profonde.
- L’artérite des membres inférieurs (ou artériopathie oblitérante des membres inférieurs), soit un rétrécissement ou une occlusion des artères des jambes.
- Un ulcère peut aussi être mixte, soit d’origine veineuse et artérielle.
- L’ulcère de cause cardiovasculaire (comme l’angiodermite nécrotique) existe, mais il est rare.
L’origine des ulcères cornéens
Les ulcères cornéens surviennent lorsqu’il y a des lésions de l’épithélium de la cornée (le feuillet qui recouvre sa couche supérieure) s’accompagnant d’une inflammation. Elles peuvent évoluer jusqu’à la perforation du stroma cornéen (la partie supérieure de la cornée, qui constitue 90% de son épaisseur).
Comprendre d’où vient l’ulcère de Buruli
L’ulcère de Buruli est une maladie infectieuse cutanée chronique, causée par la bactérie Mycobacterium ulcerans. Celle-ci fait partie de la même famille de germes que la lèpre et la tuberculose. Elle est présente dans l’environnement de certaines parties du monde, particulièrement dans les régions tropicales et subtropicales (Afrique, Amériques, Asie, Pacifique occidental…)
Si on ignore encore de quelle manière la bactérie se transmet, l’institut Pasteur indique que cela pourrait se faire par contact entre peau lésée et eau contaminée ou par des piqueurs d’insectes vecteurs (transmettant des agents pathogènes).
Téléconsultez un médecin depuis chez vous
En cas de symptômes, consultez un médecin en vidéo 7j/7 sur Qare (consultation remboursable par l’Assurance Maladie).
Quels sont les symptômes d’un ulcère ?
Les symptômes d’un ulcère varient selon la partie du corps (externe ou interne) sur laquelle il se trouve.
Type d’ulcère | Symptômes associés |
Gastrique et du duodénum |
|
Veineux (de la jambe) |
|
Cornéen |
|
De Buruli |
|
Si vous pensez présenter les symptômes d’un ulcère, mieux vaut ne pas attendre et consulter rapidement un médecin. Cela permet notamment d’éviter des complications potentiellement graves.
Demandez conseil à un médecin depuis chez vous
Vous présentez des signes évoquant un ulcère ? Parlez-en à un médecin en téléconsultation dans la journée.
Comment fait-on pour guérir d’un ulcère ?
Le traitement des ulcères gastro-duodénaux
Les ulcères gastro-duodénaux se soignent principalement par la prise d’antibiotiques durant une dizaine de jours. Le médecin prescrit également des inhibiteurs de la pompe à protons. Le rôle de ces médicaments est de faciliter la cicatrisation de l’ulcère en réduisant les sécrétions gastriques. Ils sont le plus souvent à prendre pendant 4 à 8 semaines.
Une fois le traitement terminé, le médecin vérifie la bonne éradication de la bactérie H. Pylori, par test respiratoire à l’urée marquée ou par une recherche d’antigènes dans les selles (ce test n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie.) On peut avoir recours à la chirurgie lors de certaines complications, mais reste rare.
Soigner les ulcères à la jambe
L’ulcère à la jambe d’origine veineuse est principalement traité par l’application de pansements.. Certaines interventions chirurgicales et techniques peuvent aussi être réalisées pour revasculariser la jambe, soulager les douleurs et faciliter la cicatrisation.
La prise en charge de l’ulcère cornéen
Pour soigner un ulcère de la cornée, le médecin prescrit habituellement des gouttes antibiotiques, antivirales ou antifongiques (en fonction de la cause de l’infection) et des gouttes permettant de dilater la pupille. Plus rarement, une greffe de la cornée est nécessaire.
Guérir un ulcère de Buruli
Il n’existe actuellement pas de traitement pour l’ulcère de Buruli. Bien qu’on utilise parfois le vaccin Bacille Calmette-Guérin (BCG), utilisé contre la tuberculose, son efficacité semble limitée.
D’autres types d’ulcères (ulcères cutanés, ulcères buccaux, génitaux…) se soignent quant à eux différemment. En cas de suspicion d’ulcère, le meilleur réflexe est d’en parler rapidement à un médecin pour obtenir des conseils, un traitement et un suivi adaptés.