Troubles du neurodéveloppement : définition, symptômes et prise en charge
Les troubles du neuro-développement (TND) apparaissent tôt dans l’enfance et ont des répercussions sur le développement de l’enfant, entraînant des difficultés de degrés divers dans la vie quotidienne. Ces troubles nécessitent un repérage précoce au travers d’un dépistage, puis d’un diagnostic afin de pouvoir débuter les prises en charge, et améliorer le parcours des enfants et de leur famille. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les TND : leurs manifestations, leurs causes et les solutions d’accompagnement possibles.
- Qu’est-ce qu’un trouble du neurodéveloppement ?
- Classification des différents types de TND
- Les principaux symptômes des troubles du neurodéveloppement
- Les causes des troubles du neurodéveloppement
- Le diagnostic des troubles du neurodéveloppement
- Les différents traitements et prises en charge
- Prévention et accompagnement au quotidien
- Foire aux questions
Qu’est-ce qu’un trouble du neurodéveloppement ?
Les troubles du neuro-développement ou TND se caractérisent par une perturbation du développement cognitif ou affectif chez l’enfant, responsable d’un retentissement important sur son fonctionnement à l’école, en famille ou dans les interactions sociales.
Les TND regroupent divers troubles distincts. On retrouve entre autres les personnes autistes, ou souffrant d’un TDAH, ou encore de dyslexie. Chaque trouble nécessite un accompagnement spécifique.
Pour établir un diagnostic de TND, les professionnels de santé s’appuient sur plusieurs critères fondamentaux. L’enfant doit présenter un retard ou un décalage significatif dans un ou plusieurs domaines du développement, comme le langage ou la motricité.
Ces difficultés doivent avoir un impact notable sur sa vie quotidienne, tant dans le contexte familial que scolaire. Il est également essentiel que ces troubles apparaissent de manière précoce et persistent dans le temps. Enfin, les symptômes ne doivent pas pouvoir être expliqués par une autre maladie.
A noter : les troubles du neuro-développement sont à distinguer des maladies mentales. Pour autant, lorsqu’il y a un retard de diagnostic, cela peut impacter la santé mentale de l’enfant ou de l’adulte touché.
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Le mot de l’équipe médicale de Qare
“En cas de doute sur le développement de votre enfant, parlez-en avec votre médecin, et partagez vos inquiétudes. Que ce soit par exemple pour un décalage de motricité isolé, qui nécessitera un soutien avec des séances de kinésithérapie ou de psychomotricité, ou pour un retard plus global, la prise en charge peut être débutée en parallèle des explorations nécessaires au diagnostic.”
Classification des différents types de TND
Le trouble du développement intellectuel
Anciennement connu sous le terme de retard mental, ce trouble affecte les capacités de raisonnement et d’apprentissage de l’enfant. Il se manifeste par des difficultés globales dans la résolution de problèmes et la pensée abstraite . Les enfants concernés peuvent rencontrer des obstacles dans leur autonomie quotidienne et leurs interactions sociales. L’évaluation de la sévérité du trouble repose sur une analyse approfondie des capacités intellectuelles et adaptatives.
Les troubles du spectre de l’autisme (TSA)
Les TSA constituent un ensemble de troubles qui impactent principalement la communication sociale et les comportements. Les enfants autistes présentent des différences dans leur façon d’interagir avec les autres et peuvent développer des centres d’intérêt spécifiques et intenses.
Un diagnostic précoce permet de mettre en place un accompagnement adapté et de favoriser le développement des compétences sociales et communicatives d’un enfant ayant un TSA.
Les troubles du langage et de la communication
Ces troubles affectent la capacité de l’enfant à comprendre et/ou à s’exprimer oralement. Ils englobent diverses difficultés, depuis les problèmes d’articulation jusqu’à la dysphasie.
Un enfant peut par exemple peiner à construire des phrases complètes ou à saisir des consignes complexes. L’impact sur la scolarité et les relations sociales peut être significatif, tout comme l’impact sur l’estime de soi de l’enfant, ou sur le sentiment d’être acteur de ses apprentissages scolaires, d’où l’importance d’un repérage précoce, d’un diagnostic précis et d’une prise en charge orthophonique précoce et adaptée.
Les troubles du langage ne se limitent pas qu’au langage oral, le trouble du langage peut toucher le langage écrit, il s’agit de la dyslexie et de la dysorthographie. La dyslexie est un trouble de la lecture, l’enfant a du mal à reconnaître les lettres ou les mots par exemple. La dysorthographie correspond à des difficultés à transcrire des mots ou à des erreurs de syntaxe, entraînant des erreurs d’orthographe et en dictées. Quand l’écriture est coûteuse et laborieuse, on parle de dysgraphie.
Le trouble développemental de la coordination (TDC)
La dyspraxie, ou TDC, se caractérise par des difficultés importantes dans la réalisation des gestes moteurs. Les enfants touchés peuvent sembler particulièrement maladroits dans leurs activités quotidiennes. L’écriture, l’habillage ou encore les activités sportives représentent souvent des défis majeurs. Un accompagnement pluridisciplinaire, incluant ergothérapeutes et psychomotriciens, aide à développer des stratégies de compensation efficaces.
Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
Le TDAH se caractérise par des symptômes d’inattention, d’impulsivité et d’hyperactivité associés à des degrés divers selon les formes de TDAH. En effet les difficultés attentionnelles peuvent être isolées (ce qui est plus fréquent chez les filles) et peuvent aussi être accompagnées d’une hyperactivité motrice (incapacité à rester en place par exemple) et/ou une impulsivité marquée (coupe la parole, ou n’attend pas son tour…). Le TDAH chez l’enfant entraîne aussi des troubles émotionnels et du comportement. Cela n’est pas en lien avec l’éducation parentale et sont liés au trouble neuro développemental qu’est le TDAH.
De mieux en mieux compris aujourd’hui, ce trouble est fréquent puisqu’il concerne 5 % des moins de 18 ans et 3 % des adultes. Le TDAH persiste à l’adolescence et à l’âge adulte.
La prise en charge précoce, associant approches éducatives et thérapeutiques, permet d’améliorer significativement le quotidien des enfants concernés.
Les troubles spécifiques des apprentissages
Ces troubles concernent l’acquisition des apprentissages fondamentaux, malgré une intelligence préservée et un enseignement adapté. La dyslexie affecte la lecture, la dysorthographie perturbe l’expression écrite, tandis que la dyscalculie touche les compétences mathématiques. Ces difficultés nécessitent des aménagements scolaires spécifiques et un suivi régulier par des professionnels spécialisés.
Les tics et le syndrome de Gilles de la Tourette
Ces troubles se manifestent par des mouvements ou des vocalisations involontaires et répétitifs. Leur intensité varie souvent selon les circonstances, notamment en situation de stress ou de fatigue. Bien que parfois impressionnants pour l’entourage, ces symptômes peuvent être atténués grâce à une prise en charge adaptée combinant approches comportementales et médicamenteuses si nécessaire.
Les principaux symptômes des troubles du neurodéveloppement
Signes d’alerte chez l’enfant
Le repérage précoce des troubles du neuro-développement repose sur l’observation attentive du développement de l’enfant par un professionnel de santé. Les parents et les professionnels de la petite enfance doivent être particulièrement vigilants aux décalages significatifs dans l’acquisition du langage, aux difficultés de coordination motrice persistantes, ou encore aux problèmes d’attention marqués. Les comportements répétitifs inhabituels et les difficultés dans les interactions sociales constituent également des signaux importants à prendre en compte, et à partager avec votre médecin.
Manifestations selon l’âge et le type de trouble
L’expression des TND évolue avec le développement de l’enfant. Avant l’âge de trois ans, les premiers signes concernent souvent le développement moteur et langagier. Entre trois et six ans, les difficultés de socialisation ou de comportement deviennent plus apparentes. À l’entrée à l’école élémentaire, les troubles des apprentissages se révèlent plus clairement, tandis qu’à l’adolescence, l’impact sur l’autonomie et les relations sociales peut s’accentuer.
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Les causes des troubles du neurodéveloppement
Facteurs de risque génétiques
Les recherches scientifiques ont mis en évidence l’existence de facteurs génétiques dans les TND. Certaines variations génétiques peuvent influencer le développement cérébral de façon précoce. L’existence d’antécédents familiaux de TND constitue un facteur de risque significatif, justifiant une surveillance accrue du développement de l’enfant.
Facteurs environnementaux
L’environnement joue également un rôle crucial dans le développement des TND. Les facteurs de risque incluent certaines expositions pendant la grossesse, des complications périnatales, ou encore des facteurs psychosociaux.
La prévention passe par un suivi médical régulier de la grossesse et une attention particulière aux conditions de développement précoce de l’enfant.
Le diagnostic des troubles du neurodéveloppement
Processus d’évaluation multidisciplinaire
Le diagnostic des TND nécessite une approche globale et coordonnée impliquant différents professionnels de santé. Le médecin référent organise les évaluations nécessaires en fonction des difficultés observées.
Cette démarche peut inclure des bilans orthophoniques, psychomoteurs, neuropsychologiques et des observations en situation de vie quotidienne.
Outils et tests de dépistage
Les professionnels disposent aujourd’hui d’outils standardisés permettant d’évaluer précisément les différents aspects du développement de l’enfant. Ces évaluations prennent en compte l’âge, le contexte de vie et les particularités individuelles. Les résultats permettent d’orienter vers les prises en charge les plus adaptées aux besoins spécifiques de chaque enfant.
Les différents traitements et prises en charge
Interventions précoces et accompagnement
La prise en charge des TND repose sur une intervention précoce et personnalisée. Les approches thérapeutiques sont adaptées aux besoins spécifiques de chaque enfant et peuvent inclure :
- Des séances d’orthophonie pour les troubles du langage
- De la psychomotricité pour les difficultés de coordination
- Un suivi psychologique pour le soutien émotionnel
- Des interventions éducatives spécialisées
Rôle des différents professionnels de santé
L’accompagnement nécessite une collaboration étroite entre les différents intervenants. Le médecin coordonne les soins, tandis que les professionnels paramédicaux assurent les rééducations spécifiques.
Les enseignants et les éducateurs participent également activement à l’adaptation de l’environnement aux besoins de l’enfant.
Prévention et accompagnement au quotidien
Conseils aux parents et aidants
L’implication des parents est essentielle dans l’accompagnement des enfants présentant un TND. Il est important de maintenir une communication ouverte avec les professionnels de santé et de suivre régulièrement les progrès de l’enfant. L’établissement de routines structurées et la mise en place d’un environnement adapté contribuent significativement à l’évolution positive.
L’école joue un rôle crucial dans l’inclusion des enfants présentant un TND. Des aménagements spécifiques peuvent être mis en place, comme l’utilisation d’outils adaptés ou l’allocation de temps supplémentaire lors des évaluations ou pour l’apprentissage d’une poésie par exemple. Le maintien d’activités sociales et de loisirs adaptés favorise également l’épanouissement de l’enfant.
Foire aux questions
Quels sont les troubles du neurodéveloppement ?
Les troubles du neuro-développement regroupent plusieurs conditions affectant le développement cérébral précoce, notamment les troubles du spectre autistique, le TDAH, les troubles des apprentissages et le trouble du développement intellectuel .
Est-ce que le TDAH est une maladie neurologique ?
Le TDAH est effectivement un trouble d’origine neurologique qui affecte certaines fonctions cérébrales liées à l’attention, au contrôle des impulsions et à la régulation de l’activité motrice .
Quels sont les 3 types de TDAH ?
Le TDAH se présente sous trois formes principales : le type inattentif prédominant, le type hyperactif-impulsif prédominant, et le type combiné qui associe les symptômes des deux premiers .
Est-ce que le TDAH est une forme d’autisme ?
Le TDAH et l’autisme sont des troubles distincts, bien qu’ils puissent parfois coexister chez une même personne, et avoir des symptômes en communs, comme par exemple la dysrégulation émotionnelle. Chacun des troubles présente des caractéristiques et des besoins de prise en charge spécifiques.