Téléconsultation sage-femme : pour quels motifs ?

Des sages femmes disponibles dès aujourd’hui

En cas d’indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez téléconsulter un(e) sage-femme qui évaluera votre état, vous orientera et vous prescrira un traitement si nécessaire.

Consultation remboursable sous certaines conditions.

Consulter une sage-femme en téléconsultation, vous doutez encore de son utilité ? Nous vous expliquons ici en 7 raisons les intérêts de télémédecine appliqués au métier de sage-femme.

1. Téléconsulter une sage-femme pour un suivi gynécologique de prévention

Tout d’abord, rappelons que la sage-femme assure le suivi gynécologique de la femme dès l’adolescence. Elle réalise les vaccins (contre le papillomavirus, le tétanos par exemple) et les frottis de dépistage de 25 à 65 ans (cf article).Elle oriente la femme vers un médecin lorsqu’elle dépiste une pathologie qu’elle ne peut pas prendre en charge. Lors des consultations en vidéo vous pouvez aborder toute question concernant la sexualité, la contraception, les infections sexuellement transmissibles, la grossesse… En présentiel, la sage-femme réalise également un examen clinique et procède à des dépistages (frottis du col, examen des seins…).

Bon à savoir : Qare n’est pas une “plateforme de téléconsultation” à proprement parler. C’est un service de téléconsultation que proposent les professionnels de santé à leurs patients pour flexibiliser leur pratique afin d’assurer un meilleur suivi médical et notamment s’adapter en période de confinement. Retrouvez ici le mode d’emploi de la téléconsultation.

2. La prescription et le suivi de contraception avec une sage-femme en téléconsultation

Aussi, une sage-femme peut également prescrire et assurer le suivi de tous les moyens de contraception en téléconsultation. Elle accompagne les femmes dans le choix de leur contraception, elle pose et retire les implants contraceptifs et les dispositifs intra-utérin (stérilet) lors de consultations en présentiel.

3. Le suivi médical de la grossesse à distance grâce à la consultation en vidéo

Il est tout à fait possible pour une sage-femme d’assurer un complément des consultations de suivi médical à distance en vidéo, dès la déclaration de grossesse jusqu’à l’examen postnatal réalisé dans les 2 mois suivant la naissance. En effet il y a beaucoup d’informations pendant la grossesse et les consultations avec examen clinique ne permettent pas toujours de poser toutes ses questions.

La sage-femme adresse les femmes aux médecins en cas de situation pathologique qu’elle ne peut pas prendre en charge. Elle accompagne également la femme et le couple tout au long de la grossesse, en proposant des séances de préparation à la naissance et à la parentalité.

Hors téléconsultation, la sage-femme pratique l’accouchement normal et assure après la naissance, les soins médicaux de la mère et de son bébé. En consultation en présentiel, elle participe également à la réalisation des examens cliniques de la mère et du nouveau-né, et pratique les premiers dépistages chez le nouveau-né.

Bon à savoir : outre les sages-femmes, Qare propose l’accès à plus de 50 spécialités en téléconsultation. C’est une des rares solutions de téléconsutlation à donner accès à autant de spécialités. Découvrez les autres offres de téléconsultations, leurs avantages et leurs différences.

Des sages-femmes sont disponibles pour répondre aux questions des parents en téléconsultation de 6h à 23h 7j/7.

téléconsultation grossesse

4. La prise en charge de la mère et du bébé par la sage-femme

Le rôle d’une sage-femme c’est aussi assurer le suivi médical de la mère et du bébé au retour à la maison. Ce suivi peut être réalisé au domicile ou en cabinet et comprend l’examen clinique de la maman, l’accompagnement de l’allaitement et la surveillance du bon développement du nouveau-né. Elle réalise également l’examen postnatal de la mère dans les 2 mois qui suivent la naissance et peut pratiquer la rééducation périnéale, même à distance de l’accouchement.

Lire  aussi : pour quels motifs consulter une sage-femme ou un gynécologue ?

5. Le suivi du calendrier de vaccination avec une sage-femme

Certes, il n’est pas possible de vacciner un bébé par téléconsultation. Cependant, une sage-femme peut prescrire le vaccin en téléconsultation en ligne et l’administrer au bébé lors de la prochaine consultation en présentiel. Cela évite aux parents de venir deux fois en consultation. En effet, la sage-femme pratique des vaccinations chez les nouveaux-nés et les femmes, mais aussi dans l’entourage de votre bébé afin de le protéger de certaines maladies infectieuses.

6. La réalisation d’une IVG médicamenteuse en téléconsultation

De même, avec la téléconsultation, une sage-femme est disponible pour informer, accompagner et prendre en charge tout au long de ce parcours les femmes qui souhaitent interrompre leur grossesse.

Bon à savoir : la téléconsultation d’une sage-femme est également possible depuis certaines pharmacies.

7. Un soutien à distance face à l’alcool, au tabac

Enfin, pour informer les femmes et les couples sur les comportements à risque qui peuvent nuire à leur santé ou à celle de leur enfant, la sage-femme peut vous proposer un accompagnement par la téléconsultation. En cas de problèmes de consommation excessive, voire d’addiction, elle peut alors vous prendre en charge et vous accompagner, en lien avec les spécialistes de ces addictions, vers un arrêt de votre consommation.

Bon à savoir : vous avez besoin d’un soutien psychologique, vous pouvez aussi demander conseil à un psychologue, voire un psychiatre pour vous aider.

Lire aussi :

Pour en savoir plus sur la cotation de la téléconsultation pour les sages-femmes : http://www.ordre-sages-femmes.fr/actualites/les-sages-femmes-peuvent-realiser-des-actes-de-teleconsultation/

Pour en savoir plus sur le remboursement des téléconsultations, rendez-vous sur le site d’Ameli.

Pour en savoir plus sur les autre spécialités possibles de téléconsulter sur Qare :