Traitement de la sciatique : comment la faire passer ?
La sciatique est le plus souvent associée à un lumbago (lombalgie). La douleur part des lombaires et suit le trajet du nerf sciatique le long de la jambe. Sans gravité, ce problème n’en reste pas moins très douloureux. Comment soulager une sciatique ? Combien de temps dure la sciatique ? L’équipe médicale de Qare vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le traitement de la sciatique.
Quel traitement pour soulager une sciatique ?
Pour soigner une sciatique efficacement, il est nécessaire de prendre des traitements contre la douleur. On utilise en premier lieu des antalgiques de type 1. comme le paracétamol et les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS).
Si la douleur est très intense, votre médecin traitant peut vous prescrire des antalgiques plus puissants (opiacés ou morphiniques). Les traitements comme la lamaline°, associant paracétamol et opium, peuvent être prescrits pour les sciatiques sévères très douloureuses.
A noter : à partir du 1er décembre 2024, la délivrance d’antalgiques de type 2, contenant du tramadol, de la codéine et de la dihydrocodéine nécessite une ordonnance sécurisée. Il n’est donc pas possible d’en prescrire en téléconsultation. En consultation physique, votre médecin traitant peut en prescrire sur une ordonnance sécurisée, pour une durée maximum de 12 semaines.
Les traitements à base de corticoïdes ne sont pas systématiquement utilisés en cas de sciatique. Mais, vous pouvez recevoir un traitement par piqûres ou infiltrations de cortisone en cas de douleur sciatique chronique ou d’arthrose. Les effets durent plus longtemps et le médicament n’entraîne pas d’effets indésirables comme les AINS.
On utilise les mêmes traitements pour une sciatique tronquée jusqu’au mollet, ou une sciatique touchant le fessier, par exemple. Cela n’a pas d’impact sur les médicaments à prendre. Si vous avez une sciatique durant votre grossesse, vous ne devez surtout pas prendre d’AINS ou d’aspirine après le 4e mois de grossesse car ils sont contre-indiqués. Demandez conseil à votre médecin.
Pas de médecin disponible ? Obtenez rapidement un avis médical sur Qare
En cas d'indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez obtenir un avis médical et des conseils en téléconsultant sur Qare.
Consultation remboursable sous certaines conditions. Disponibilités 7 j/ 7.
Les traitements naturels efficaces contre la sciatique
Si vous avez une sciatique partant du bas du dos, certains traitements naturels peuvent vous permettre de la soulager. L’application de chaud ou de froid sur la zone douloureuse peut être un bon traitement pour calmer la douleur sciatique temporairement. Les traitements homéopathiques n’ont en revanche pas d’effet sur les sciatiques.
Le repos est également important en début de crise. Si vous avez mal en restant debout ou en marchant, vous devez rester allongé. En revanche, ce repos ne doit pas être trop prolongé car cela pourrait aggraver le problème. Vous devez reprendre une activité modérée, en gardant le dos droit le plus possible, dès que vous vous sentez un peu mieux.
Durée du traitement de la sciatique
La durée du traitement dépend du type de médicament que vous prenez. Le paracétamol et les anti-inflammatoires non-stéroïdiens ne doivent être pris que sur une courte durée, quelques jours maximum, car ils peuvent entraîner des effets secondaires. Pour les sciatiques qui durent, des corticoïdes peuvent être indiqués car ils peuvent être pris sur une plus longue durée, mais ils doivent être prescrits par un médecin.
En cas de besoin, vous pouvez téléconsulter un médecin dès aujourd’hui
En cas d'indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez téléconsulter un médecin qui évaluera votre état et vous orientera et vous prescrira un traitement si nécessaire.
Consultation remboursable sous certaines conditions. Disponibilités 7 j/ 7.
Comment faire passer une sciatique ?
Au début de la crise de sciatique, vous pouvez :
- rester dans la position qui vous permet de soulager la douleur sciatique ;
- prendre des antalgiques ;
- consulter un médecin en téléconsultation pour ne pas vous déplacer ;
- mettre un baume ou patch chauffant afin de relaxer vos muscles.
Il n’existe pas de remède miracle pour soulager une sciatique en 60 secondes. Généralement, être en position allongée, parfois la jambe levée, aide à calmer la douleur qui longe le nerf sciatique.
Est-il bon de marcher avec une sciatique ?
Marcher avec une sciatique n’est pas contre-indiqué, si la douleur ne vous en empêche pas. Il est de toute façon déconseillé de rester immobile trop longtemps car cela pourrait créer une raideur et rendre la récupération plus difficile. Vous devez donc reprendre une activité dès que vous vous en sentez capable.
Comment soulager le nerf sciatique naturellement ?
Des consultations chez un kinésithérapeute peuvent compléter votre traitement de la sciatique une fois le pire de la crise passé. Il vous aidera à réaliser des exercices et étirements que vous pourrez répéter à la maison. Le seul autre traitement maison pour soulager le nerf sciatique consiste à appliquer du chaud sur la zone douloureuse pour relâcher les muscles (effet décontracturant).
Le traitement de la sciatique à travers des séances d’ostéopathie est également possible, mais les consultations chez l’ostéopathe ne sont pas prises en charge par l’Assurance Maladie, mais le sont souvent par les mutuelles sur un forfait annuel d’un certain nombre de séances.
Foire aux questions
Comment recevoir une ordonnance rapidement ?
En cas de douleurs aiguës, vous pouvez consulter des médecins sans vous déplacer en téléconsultant. Si nécessaire, le médecin pourra vous délivrer une ordonnance pour un traitement que vous recevrez sur votre compte patient après la consultation. Vous n’aurez plus qu’à présenter le QR code en pharmacie ou à l’imprimer pour recevoir votre traitement.
Quelle est la durée une sciatique ?
Généralement, les sciatiques durent plusieurs semaines. Heureusement, la douleur n’est pas aussi intense qu’au début de la crise. Le passage le plus douloureux ne dure normalement pas plus de quelques jours. Si elle est mal traitée ou qu’elle est liée à un autre problème comme l’arthrose, la sciatique peut durer plus longtemps.