Symptômes de la sciatique : comment les reconnaître ? Que faire ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Des médecins disponibles dès aujourd’hui

En cas d’indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez téléconsulter un médecin qui évaluera votre état, vous orientera et vous prescrira un traitement si nécessaire.
Consultation remboursable sous certaines conditions.

La sciatique provoque une douleur très spécifique qui peut être associée à celle d’un lumbago. Quels sont les symptômes de la sciatique ? Comment faire la différence avec une lombosciatique ou une cruralgie ? Et, que faire en cas de douleur au nerf sciatique ? L’équipe médicale de Qare fait le point.

Quels sont les premiers symptômes d’une sciatique ?

Le premier symptôme de la sciatique est la douleur. Elle part généralement de la fesse puis peut irradier vers la jambe jusqu’au pied. Les symptômes douloureux suivent le trajet du nerf sciatique. Si la sciatique est associée à un lumbago (lombalgie), les symptômes ce la sciatique peuvent commencer dans le bas du dos.

Les douleurs sciatiques s’accompagnent généralement de symptômes neurologiques :

  • engourdissement de la jambe ;
  • fourmillements ;
  • sensation d’une décharge électrique dans la jambe.

La douleur a tendance à s’intensifier en position assise ou lors d’un effort particulier. La hernie discale est la première cause de la sciatique et de ses symptômes.

Bon à savoir : la sciatique ne provoque des symptômes qu’à une seule jambe et non à d’autres membres. En revanche, si un autre nerf est coincé, par exemple dans le bras, cela peut provoquer des symptômes douloureux mais il ne s’agit pas d’une sciatique. On la qualifie de névralgie cervico-brachiale, l’équivalent de la sciatique au niveau du membre supérieur. Les douleurs au ventre ne sont pas un symptôme présent en cas de sciatique.

Pas de médecin disponible ? Obtenez rapidement un avis médical sur Qare

En cas d'indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez obtenir un avis médical et des conseils en téléconsultant sur Qare.
Consultation remboursable sous certaines conditions. Disponibilités 7 j/ 7.

Symptômes d’une sciatique ou d’une cruralgie ?

Les symptômes de la cruralgie sont légèrement différents de ceux de la sciatique car la douleur passe par la hanche et le devant de la cuisse. La cruralgie démarre également souvent par une douleur lombaire, mais c’est un autre nerf (le nerf crural) qui est touché.

La sciatique peut déclencher des symptômes qui touchent la jambe droite ou la jambe gauche, cela n’a pas de signification particulière. En revanche, la douleur provoquée par la sciatique peut suivre deux trajectoires bien spécifiques dans la jambe, et différentes de celle de la cruralgie, selon la racine touchée :

  • Lorsque la racine L5 (5ème vertèbre lombaire) est concernée, la douleur va plutôt s’étendre derrière la cuisse puis rejoindre le côté externe du genou et de la jambe avant de toucher le haut du pied et de l’orteil.
  • Si la sciatique touche la racine S1 (1ère vertèbre sacrée), les symptômes commencent derrière la cuisse puis continue derrière le genou et le mollet avant d’attendre la plante et le côté externe du pied.

sciatique cruralgie

Symptômes de la sciatique paralysante

Lorsque le nerf sciatique est coincé, cela peut parfois provoquer les symptômes d’une paralysie de la jambe. Vous aurez alors du mal à réaliser certains mouvements ou à tenir simplement debout. Si la sciatique est très douloureuse et n’est pas calmée par les antalgiques classiques, des médicaments plus puissants peuvent vous être prescrits. Une hospitalisation peut-être nécessaire selon avis médical.

Symptômes de la sciatique tronquée

La sciatique tronquée ne longe pas toute la jambe. La douleur suit également la trajectoire du nerf mais peut s’arrêter au fessier ou au genou. À part cela, les symptômes sont exactement les mêmes.

En cas de besoin, vous pouvez téléconsulter un médecin dès aujourd’hui

En cas d'indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez téléconsulter un médecin qui évaluera votre état et vous orientera et vous prescrira un traitement si nécessaire.
Consultation remboursable sous certaines conditions. Disponibilités 7 j/ 7.

Comment faire passer une sciatique et ses symptômes ?

Si vous avez les symptômes d’une sciatique, vous pouvez commencer par prendre des antalgiques légers comme le paracétamol ou des anti-inflammatoires non-stéroïdiens (ketoprofène) maximum 5 jours d’affilée pour la soulager. Si la douleur est très intense, consultez un médecin pour recevoir une ordonnance pour un traitement plus puissant.

A noter : à partir du 1er décembre 2024, la délivrance d’antalgiques de type 2, contenant du tramadol, de la codéine et de la dihydrocodéine nécessite une ordonnance sécurisée. Il n’est donc pas possible d’en prescrire en téléconsultation. En consultation physique, un médecin peut en prescrire sur une ordonnance sécurisée, pour une durée maximum de 12 semaines.

En cas de sciatique dont les symptômes sont persistants, un médecin spécialisé peut procéder à des infiltrations de corticoïdes sous scanner au niveau des vertèbres concernées.

faire passer sciatique

Est-il bon de marcher avec une sciatique ?

Lors du passage aiguë de la sciatique, il est difficile de bouger et de se lever. Cependant, vous ne devez pas rester immobile trop longtemps car cela rend la récupération difficile. Essayez de ne pas rester allongé plus de deux jours. Reprenez une activité modérée comme la marche en douceur. Lors des sciatiques, il y a également des positions à éviter pour ne pas accentuer la douleur. Être assis peut être assez douloureux.

Si nécessaire, votre médecin pourra vous envoyer vers un kinésithérapeute avec lequel vous pourrez réaliser des exercices pour adopter des positions adaptées. Si vous avez une sciatique qui dure, la consultation d’un rhumatologue peut s’avérer utile. Il pourra rechercher la cause de votre sciatique et adapter votre protocole de soin.

Comment de temps dure une sciatique ?

La durée la sciatique et ses symptômes est variable. La phase aiguë passe généralement en quelques jours, mais des douleurs peuvent persister plusieurs semaines. Vous devez faire très attention à ne pas répéter les mouvements qui ont provoqué votre sciatique.

Bon à savoir : il est rare que les symptômes de la sciatique aient une cause grave comme une tumeur. En cas de persistance des symptômes, une imagerie pourra être réalisée afin de déceler la cause exacte du pincement du nerf.

Foire aux questions

Comment savoir si on a une sciatique ?

La douleur ressentie le long de la jambe est un signe qui ne trompe pas. Vous pouvez cependant consulter un médecin à distance afin de recevoir un avis médical et une ordonnance pour un traitement adapté. Si la sciatique persiste, un examen en présentiel permettra de poser un diagnostic plus précis.

Pour consulter un médecin à distance, vous pouvez téléconsulter sur Qare, tous les jours entre 6h et 23h.

La grossesse, le zona ou le stress sont-ils des causes de sciatique ?

  • Le stress est à l’origine de tensions musculaires qui peuvent être un facteur favorisant ou une cause de la sciatique.
  • Pendant la grossesse, certaines femmes enceintes souffrent de mal de dos et peuvent avoir les symptômes d’une sciatique. Cela est plus fréquent durant les derniers mois de grossesse.
  • Le zona provoque des éruptions le long des nerfs. Il arrive que le zona suive la trajectoire du nerf sciatique et provoque des symptômes douloureux (douleurs post-zostériennes). Cependant, la douleur suivant les poussées de zona est très différente.

Fausse sciatique : quels sont les symptômes ?

Le piriforme est parfois surnommé fausse sciatique car il provoque des douleurs particulières mais qui ne sont pas liées à une lombosciatique. La douleur est causée par la compression d’un nerf par un muscle.