Sciatique à la jambe : que faire pour la soulager ?
La sciatique ou lombosciatique peut vous immobiliser pendant un moment à cause de la douleur à la jambe. Que faire pour soulager une sciatique ? L’équipe médicale de Qare vous donne ses conseils pour la soigner.
Comment calmer une sciatique de la jambe ?
Pour soulager une crise de sciatique qui s’étend sur toute la jambe, la première chose à faire est de prendre un antalgique (paracétamol) pour calmer la douleur. Il est préférable de vous allonger et éventuellement de surélever votre jambe. Les positions assises et debout sont à éviter dans un premier temps lors d’une sciatique.
Si les traitements antalgiques classiques ne fonctionnent pas pour soulager sciatique à la jambe, un médecin peut vous prescrire des anti-douleurs plus puissants ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène, ketoprofène). Vous pouvez également essayer l’homéopathie, mais elle n’a pas d’effet prouvé pour soulager les sciatiques de la jambe. Nous allons voir combien de temps dure une sciatique et quels sont les exercices et traitements possibles pour en guérir rapidement.
A noter : à partir du 1er décembre 2024, la délivrance d’antalgiques de type 2, contenant du tramadol, de la codéine et de la dihydrocodéine nécessite une ordonnance sécurisée. Il n’est donc pas possible d’en prescrire en téléconsultation. En consultation physique, un médecin peut en prescrire sur une ordonnance sécurisée, pour une durée maximum de 12 semaines.
Pas de médecin disponible ? Obtenez rapidement un avis médical sur Qare
En cas d'indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez obtenir un avis médical et des conseils en téléconsultant sur Qare.
Consultation remboursable sous certaines conditions. Disponibilités 7 j/ 7.
Est-il bon de marcher avec une sciatique ?
Il est préférable d’éviter de marcher le plus possible au début d’une crise de sciatique car cela risque d’accentuer la douleur. En revanche, vous devez reprendre une activité modérée le plus tôt possible, maximum 2-3 jours après le début de la crise lorsque la douleur s’atténue. L’immobilité rend la récupération plus difficile en cas de lombosciatique.
Comment soulager une sciatique ?
Les sciatiques de jambe sont souvent associées à une lombalgie (lombosciatique). La douleur résulte du fait que la racine du nerf sciatique qui se trouve dans le bas du dos a été pincée à cause d’un mouvement brusque, d’une posture ou d’un traumatisme. Certains étirements peuvent vous aider à soulager la douleur et à « décoincer » le nerf sciatique.
Vous pouvez répéter les étirements suivants plusieurs fois en essayant de tenir plusieurs secondes dans chaque position. Vous devriez sentir que vos muscles s’étirent et sûrement une résistance mais pas de douleur. Si cela vous fait mal, n’insistez surtout pas. Demandez plutôt conseil à votre médecin ou kinésithérapeute pour soulager votre sciatique.
Étirement du muscle piriforme
- Allongez-vous sur le dos, une jambe tendue et l’autre pliée.
- Croisez cette jambe en plaçant la cheville face au genou de la jambe opposée.
- Prenez le genou plié avec la main opposée puis essayez de le ramener vers le sol. Vous devez sentir le muscle fessier s’échauffer.
- Maintenez la position 1 minute.
Étirement du muscle fessier
- Allongez-vous sur le dos, jambes fléchies à 90° puis posez le pied droit à gauche du genou gauche.
- Prenez votre cuisse gauche puis ramenez-la doucement vers vous.
- Maintenez la position puis faites la même chose de l’autre côté.
Exercice du dos rond
- Allongez-vous sur le dos avec les genoux fléchis vers le thorax.
- Enlacez vos genoux et ramenez-les doucement vers votre buste jusqu’à ce que vous sentiez le bas du dos s’étirer.
- Restez dans cette position 2 minutes.
Quelle est la durée d’une sciatique ?
Malheureusement, il n’est pas possible de soulager cette inflammation en quelques secondes car la jambe met généralement plusieurs semaines à s’en remettre complètement. Si la sciatique persiste le long de la jambe, vous pouvez éventuellement consulter un ostéopathe ou un kinésithérapeute pour faire une rééducation. Il faudra néanmoins attendre que la douleur soit moins aiguë qu’en début de crise car sinon certains mouvements risquent d’être difficiles à réaliser.
En cas de besoin, vous pouvez téléconsulter un médecin dès aujourd’hui
En cas d'indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez téléconsulter un médecin qui évaluera votre état et vous orientera et vous prescrira un traitement si nécessaire.
Consultation remboursable sous certaines conditions. Disponibilités 7 j/ 7.
Causes et symptômes de la sciatique à la jambe
Quels sont les signes de la sciatique à la jambe?
La douleur sciatique est dite neurologique et peut donner une sensation de brûlure ou de décharge électrique dans la jambe. En cas de sciatique, vous aurez également la jambe engourdie. Si la douleur passe plutôt devant la cuisse alors il ne s’agit pas d’une sciatique, mais plutôt d’une cruralgie (nerf crural).
Les sciatiques peuvent emprunter deux trajectoires selon la racine du nerf qui est touchée :
- lorsque la racine L5 est touchée, la douleur commence derrière la cuisse puis longe le côté externe du genou et du mollet avant d’atteindre le haut du pied et de l’orteil
- lorsque la racine S1 est touchée, la douleur commence derrière la cuisse puis part derrière le genou et le mollet et finir sur la plante des pieds et le côté externe du pied.
La sciatique peut toucher aussi bien la jambe droite que la jambe gauche, rarement les deux en même temps. Il n’y a pas de signification particulière au fait que la jambe gauche ou droite soit touchée.
Les causes de la sciatique à la jambe
Que ce soit la jambe droite ou gauche, les causes des sciatiques restent les mêmes. Cela peut être à cause d’une mauvaise posture, le port d’une charge lourde, un faux mouvement durant la pratique d’un sport. Le stress n’est pas une cause directe de sciatique mais peut les favoriser en générant une tension musculaire. La grossesse peut favoriser les sciatiques chez certaines femmes à cause du poids du bébé.
On retrouve habituellement une compression radiculaire du nerf sciatique avec comme première cause (visible sur un scanner ou une IRM) une hernie discale, c’est à dire la protusion d’un disque intervertébral qui va irriter le nerf sciatique passant à proximité.