Sciatique enceinte : que faire contre la douleur ?
Souffrir du nerf sciatique peut arriver à n’importe quel moment et à n’importe quel âge, mais il existe des facteurs favorisants. La grossesse en fait partie. L’équipe médicale de Qare vous conseille pour prévenir et soulager la sciatique chez la femme enceinte.
Sciatique chez la femme enceinte : que faire ?
Comment soulager la douleur enceinte ?
Si vous êtes enceinte et venez de vous coincer le nerf sciatique, vous pouvez prendre du paracétamol sur une courte durée, pour soulager la douleur. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène) et l’aspirine sont formellement contre-indiqués après le 4e mois de grossesse. Si nécessaire, de la codéine peut vous être prescrite par un médecin. Ne prenez pas ces traitements sans avis médical favorable.
A noter : à partir du 1er décembre 2024, la délivrance d’antalgiques de type 2, contenant du tramadol, de la codéine et de la dihydrocodéine nécessite une ordonnance sécurisée. Il n’est donc pas possible d’en prescrire en téléconsultation. En consultation physique, un médecin peut en prescrire sur une ordonnance sécurisée, pour une durée maximum de 12 semaines.
Comment décoincer le nerf sciatique enceinte ?
En cas de sciatique à la jambe droite ou gauche, vous pouvez réaliser des exercices et des étirements, même en étant en enceinte. Si nécessaire, vous pouvez consulter un kinésithérapeute ou même une sage-femme qui pourra vous indiquer les étirements à réaliser. En voici deux qui sont faciles à réaliser :
- à quatre pattes, faites le dos rond et maintenez la position pendant une minute ;
- allongez-vous sur le dos et ramenez vos genoux vers vous sans appuyer sur le ventre.
S’il vous est impossible de marcher à cause de votre sciatique, vous pouvez consulter des forums de femmes enceintes pour trouver des conseils. La meilleure chose à faire reste de consulter un médecin.
Pas de médecin disponible ? Obtenez rapidement un avis médical sur Qare
En cas d'indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez obtenir un avis médical et des conseils en téléconsultant sur Qare.
Consultation remboursable sous certaines conditions. Disponibilités 7 j/ 7.
Sciatique : que faire s’il est impossible de marcher ?
Le repos, en position allongée, est la première mesure à prendre. Il peut être difficile, voire impossible de marcher si vous souffrez de sciatique en étant enceinte. Il est donc préférable de ne pas vous forcer. Cependant, rester alité trop longtemps (plus de 24h), n’est pas conseillé non plus. Essayez de reprendre une activité, même modérée, dès que possible.
Si vous êtes enceinte, il est conseillé de limiter vos efforts, surtout lors du dernier trimestre de grossesse. Si vous voulez faire des activités, privilégiez des activités douces comme le yoga ou la natation. Évitez de soulever des objets lourds durant cette période. Si vous vous sentez fatiguée, n’hésitez pas à vous reposer.
Sciatique et grossesse : comment recevoir un arrêt de travail ?
Les femmes enceintes souffrant de sciatique peuvent généralement recevoir un arrêt de travail, si elles ne peuvent pas se déplacer. Dans certains cas, il est possible d’obtenir un arrêt de travail en téléconsultation si cela est nécessaire, cela restant à la discrétion du médecin consulté.
Vous pouvez vous rendre sur Qare.fr ou notre application mobile et prendre rendez-vous avec un médecin généraliste. Vous pouvez trouver un médecin disponible en quelques minutes (tous les médecins ne délivrent pas d’arrêt de travail en téléconsultation).
En cas de besoin, vous pouvez téléconsulter un médecin dès aujourd’hui
En cas d'indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez téléconsulter un médecin qui évaluera votre état et vous orientera et vous prescrira un traitement si nécessaire.
Consultation remboursable sous certaines conditions. Disponibilités 7 j/ 7.
Causes et symptômes de la sciatique chez la femme enceinte
Pourquoi a-t-on des sciatiques durant la grossesse ?
La douleur au nerf sciatique est un problème fréquent chez la femme enceinte, surtout à partir de 6 mois de grossesse. Il est cependant possible de souffrir de sciatique en étant enceinte de 2, 3 ou 4 mois, surtout si vous avez déjà connu des épisodes de lumbago ou de lombosciatique avant la grossesse. Ce problème est surtout lié au poids du bébé. Cela équivaut au port d’une charge lourde, qui peut être un facteur déclencheur pour la sciatique.
Comment savoir si on a une sciatique enceinte ?
Les symptômes de la sciatique sont les mêmes chez la femme enceinte que chez d’autres personnes. La douleur au nerf sciatique (sciatalgie) part du bas du dos et irradie vers le fessier. Elle peut ensuite longer la cuisse, puis le mollet jusqu’à l’orteil. Si la douleur s’arrête au genou ou avant, on parle de sciatique tronquée.
La douleur est vive et s’apparente souvent à une décharge électrique qui s’accentue en position assise ou debout, ou lors d’un effort particulier (ex : toux, éternuement). Elle est soulagée par la position allongée.
Foire aux questions
Comment consulter en cas de sciatique ?
Enceinte ou non, si vous avez mal au nerf sciatique, il peut s’avérer difficile de consulter un médecin en cabinet. Si vous ne pouvez pas vous déplacer mais que vous souhaitez recevoir des conseils médicaux, et éventuellement une ordonnance pour des antidouleurs, vous pouvez téléconsulter. Des médecins sont disponibles tous les jours, même le soir et le week-end, entre 6h et 23h. Vous pouvez consulter un médecin généraliste en moins de 10 minutes et recevoir une ordonnance, si nécessaire.
Peut-on consulter un ostéopathe en cas de sciatique chez la femme enceinte ?
L’ostéopathe est un spécialiste du mal du dos, mais peut aussi être consulté pour d’autres pathologies. En revanche, il n’est pas remboursé par la Sécurité sociale. Si vous souffrez de sciatique, il est plutôt conseillé de consulter un médecin généraliste.
En cas de persistance de la douleur, le médecin pourra vous orienter vers un kinésithérapeute ou un chiropracteur pour soulager votre douleur sciatique et faire une rééducation. Vous pouvez cependant consulter un ostéopathe en parallèle. En début de crise chez la femme enceinte ou non, la sciatique est souvent très douloureuse, et il est difficile de supporter les mouvements et manipulations à réaliser chez ces spécialistes.
Peut-on consulter un kinésithérapeute en téléconsultation ?
Si vous avez des problèmes de dos, vous pouvez tout à fait consulter un kinésithérapeute à distance. Cela peut vous servir pour faire un bilan avant votre consultation en présentiel. Vous pouvez également recevoir des conseils et des exercices à réaliser par vous-même, chez vous. Cela vous évite ainsi un déplacement en cabinet, surtout si vous ne trouvez pas de praticien disponible rapidement près de chez vous.
Comment parler à une sage-femme rapidement ?
Si vous avez des questions à poser sur la grossesse et la maternité, sachez que des sages-femmes peuvent vous répondre en téléconsultation. Vous pouvez consulter quand vous voulez, 7J/7 entre 6h et 23h. Choisissez le jour et l’heure qui vous arrange. Vous pourrez échanger en toute tranquillité, et si nécessaire, vous pouvez recevoir une ordonnance directement sur votre compte patient.