Reflux gastrique et stress, comment bien se soigner ?
Le reflux gastrique, c’est une pathologie très fréquente : 10% des adultes disent en souffrir une fois par semaine, 2 à 5 % quotidiennement. Or le stress peut souvent être à l’origine de reflux gastro-laryngé. L’équipe médicale de Qare vous explique les causes et les traitements à appliquer en cas de reflux gastrique lié au stress.
Reflux gastrique et stress, pourquoi vont-ils ensemble ?
Un reflux gastrique s’accompagnant parfois de douleurs à l’oesophage, peut être directement causé par le stress. Plus souvent, le stress peut aggraver un reflux gastro-laryngé. De nombreux forums sur internet sont d’ailleurs consacrés aux reflux gastriques provoqués par le stress.
Quels sont les symptômes d’un reflux gastrique lié au stress ?
Un reflux gastrique lié au stress présente les mêmes symptômes qu’un RGO classique :
- On ressent une brûlure à l’estomac ou sous le sternum. Le reflux gastrique peut aussi donner une douleur à la poitrine, dans l’oesophage quand il est lié au stress.
- Le reflux gastrique donne aussi des symptômes de mal de gorge : on a des remontées acides dans la bouche (on parle de pyrosis). On peut avoir l’impression qu’il s’agit de glaires provoquées par les reflux gastriques.
- On peut avoir des éructations, le hoquet ou des ballonnements à cause d’un reflux gastrique.
- On peut développer une toux sèche si le reflux gastrique provoqué par le stress devient chronique.
- D’autres symptômes liés au stress peuvent accompagner le reflux gastrique. Par exemple, on peut souffrir de tachycardie en même temps que de reflux gastrique.
Un avis médical en moins de 10 minutes
Décrivez vos symptômes à un médecin généraliste en vidéo : disponibilités de 6h à 23h.
Pourquoi j’ai toujours des reflux gastriques ?
On souffre de reflux quand une partie du contenu de l’estomac remonte dans l’œsophage, ce qui peut également créer des douleurs dans l’oesophage et d’autant plus en cas de stress. Il est possible que vous ayez une hernie hiatale aggravée par le stress ou une béance du cardia (orifice entre l’œsophage et l’estomac) qui favorisent anatomiquement votre reflux gastrique.
Lorsque cela se produit ponctuellement, il n’y a aucune inquiétude à avoir. Mais dans certains cas ou à certaines périodes, les remontées acides se multiplient. Si vos reflux gastriques sont liés au stress, vous pouvez en avoir plus souvent en période de fatigue, par exemple.
Comment traiter le reflux gastrique lié au stress ?
Si vous pensez que votre reflux gastrique et/ou votre douleur à l’oesophage sont provoqués par le stress, il faut soigner le reflux mais aussi calmer votre état de stress.
Comment soulager le reflux gastrique ?
- Il existe des médicaments anti-acides (GAVISCON°, MOXYDAR°, MAALOX°), que l’on peut prendre en traitement d’un reflux gastrique qui se déclenche avec le stress. Demandez conseil à votre pharmacien.
- Si vos reflux sont trop fréquents ou trop gênants, consultez ou téléconsultez un médecin. Il vous prescrira des médicaments efficaces, notamment des inhibiteurs de la pompe à protons.
- Le médecin peut aussi vous prescrire un traitement relaxant pour soulager votre stress et donc améliorer votre reflux gastrique.
- Un médecin qui a cette spécialité peut vous proposer de l’homéopathie en cas de reflux gastriques liés au stress. Nux Vomica est souvent utilisé pour les reflux. Il vaut cependant mieux consulter pour avoir une prescription qui prenne en compte votre stress et votre situation particulière.
- Parler avec un psychologue, pratiquer de la relaxation, du yoga ou de la sophrologie peuvent vous aider à apaiser votre stress et calmer votre reflux.
Parler à un psychologue en téléconsultation
Des psychologues sont disponibles en vidéo pour vous aider à apaiser votre stress. Prochaines disponibilités
Quels aliments manger en cas de reflux gastrique ?
Quand on est stressé, on a tendance à manger beaucoup et gras, pour se calmer. Or c’est justement ce qui favorise les reflux. Nous vous conseillons donc de faire attention à votre alimentation, tout en continuant à vous faire plaisir. Voici comment bien manger pour calmer vos reflux gastriques et/ou votre douleur à l’oesophage causés par le stress :
- Consommez des céréales, de la viande maigre, des légumes, des fruits cuits.
- Évitez les aliments acides, les épices, l’alcool, le café, le chocolat.
- Mangez en petites quantités et lentement : l’estomac développera moins de sucs acides.
- Prenez le temps de prendre soin de vous et de vous relaxer. En calmant votre stress, vous apaiserez vos symptômes de reflux gastrique.
Sources :
- https://www.vidal.fr/maladies/estomac-intestins/brulures-estomac-rgo.html
- https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/rgo-adulte/definition-symptomes-causes
- https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/troubles-anxieux-anxiete/comprendre-troubles-anxieux-anxiete
- https://www.vidal.fr/maladies/psychisme/anxiete/soulager.html
- https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01732289/document