Renouvellement d’ordonnance de somnifères : modalités de prescription
Pour vous aider à lutter contre les insomnies, votre médecin peut juger nécessaire de vous prescrire des somnifères. Il en existe plusieurs types plus ou moins puissants. Certains sont disponibles uniquement sur ordonnance. Dans le cas d’un renouvellement d’ordonnance, il est nécessaire de consulter votre médecin. Quelles sont les modalités de renouvellement d’ordonnance de somnifères ? Y a-t-il des exceptions ? Peut-on le faire en téléconsultation ? On vous explique tout.
Quelles sont les règles du renouvellement d’ordonnance de somnifères ?
Le renouvellement d’ordonnance expirée
Le renouvellement de votre ordonnance de somnifères nécessite de consulter le médecin qui vous les a prescrit, en priorité votre médecin traitant ou votre psychiatre référent. Celui-ci peut aussi avoir indiqué sur l’ordonnance combien de renouvellements sont possibles afin que vous n’ayez pas à le consulter à chaque fois. En effet, seule une quantité limitée de médicaments peut vous être délivrée en pharmacie.
Si vous ne pouvez pas consulter votre médecin traitant, il est possible de téléconsulter un médecin sur Qare. La délivrance d’une ordonnance de somnifères n’est pas systématique et doit être effectuée dans le respect de certaines conditions.
Dans le cadre d’une téléconsultation pour un renouvellement d’ordonnance de somnifères, vous devez envoyer votre dernière ordonnance via l’interface au médecin que vous téléconsultez. Si le médecin vous rencontre pour la première fois, il peut être amené à renouveler l’ordonnance pour une durée plus courte que d’habitude.
Par ailleurs, la décision de délivrer une ordonnance reste entièrement à la discrétion du médecin. Enfin, certains somnifères ne peuvent être prescrits que sur ordonnance sécurisée. Cela n’est pas possible en téléconsultation avec un autre médecin que votre médecin traitant ou votre psychiatre référent..
Le renouvellement d’ordonnance de somnifères en pharmacie
Dans certaines situations exceptionnelles, les pharmaciens sont autorisés à délivrer certains médicaments sur présentation d’une ordonnance expirée.
Cette mesure exceptionnelle vise à éviter les interruptions de traitements chroniques, de plus de 3 mois, qui pourraient nuire à la santé des personnes concernées. Cela peut s’appliquer à certains somnifères.
Dans ce type de situations, plusieurs conditions doivent être respectées. Le renouvellement d’ordonnance de somnifères en pharmacie ne peut pas dépasser une durée d’un mois. La pharmacie doit prévenir le médecin prescripteur. La présentation d’une ordonnance récente est nécessaire. Par ailleurs, le pharmacien peut refuser de vous délivrer les médicaments. Il peut vous demander de revenir avec une ordonnance en cours de validité. Nous vous recommandons donc de consulter votre médecin en amont de la date d’expiration de votre prescription.
Pas de médecin disponible ? Obtenez rapidement un avis médical sur Qare En cas d'indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez obtenir un avis médical et des conseils en téléconsultant sur Qare.
Consultation remboursable sous certaines conditions. Disponibilités 7 j/ 7.
Comment faire renouveler son ordonnance de somnifères ?
Pour obtenir un renouvellement d’ordonnance de somnifères, vous pouvez :
- consulter votre médecin traitant ou votre psychiatre référent, ou le médecin qui vous a délivré l’ordonnance initiale ;
- téléconsulter un médecin en cas d’impossibilité de ce dernier (sous réserve de présenter votre ordonnance expirée et que le médicament ne soit pas sur ordonnance sécurisée) ;
- Dans un cas exceptionnel, vous rendre directement en pharmacie avec votre dernière ordonnance.
La téléconsultation vous permet de consulter un médecin à distance et de recevoir un avis médical. Si cela est nécessaire, et possible, vous pouvez également recevoir une ordonnance en ligne. Par exemple, vous pouvez obtenir une ordonnance pour la pilule contraceptive ou bien des médicaments pour vous soigner.
À noter : la délivrance d’une ordonnance de médicament n’est en aucun cas systématique. La décision est laissée à l’appréciation du médecin consulté ou du pharmacien.
Le renouvellement de somnifères en téléconsultation
Votre médecin n’est pas disponible et vous avez besoin d’un renouvellement d’ordonnance ? Vous avez la possibilité de téléconsulter des médecins tous les jours, de 6h à minuit. Il vous suffit de prendre rendez-vous sur l’application mobile ou le site.
Dans le cadre d’un renouvellement d’ordonnance à distance de vos somnifères, vous devez envoyer une copie de votre dernière prescription via l’interface de Qare. Le médecin jugera au vu de vos symptômes, de votre situation et du traitement en cours s’il est nécessaire de vous prescrire une nouvelle ordonnance. Le cas échéant, vous recevrez votre ordonnance directement en ligne pour récupérer votre traitement en pharmacie. Si le médecin vous rencontre pour la première fois, il peut être amené à renouveler l’ordonnance pour une durée plus courte que d’habitude.
Bon à savoir : vous pouvez obtenir une prescription pour des somnifères pour une durée limitée, jusqu’à ce que vous puissiez consulter à nouveau le médecin qui vous a délivré la prescription. Il en est de même pour la prescription d’antidépresseurs ou d’anxiolytiques, par exemple. Cependant, le renouvellement d’ordonnance en téléconsultation n’est pas systématique.
Quels somnifères peut-on faire renouveler en téléconsultation ?
Il existe plusieurs sortes de somnifères qui agissent de façon plus ou moins puissante. Ils ne comportent pas les mêmes effets secondaires ni les mêmes risques. Ainsi, le renouvellement d’ordonnance est possible en téléconsultation pour certains somnifères, mais pas tous. Par exemple, il n’est pas possible d’obtenir le renouvellement d’une ordonnance de Zolpidem (par exemple Stilnox°) en téléconsultation avec un médecin qui n’est pas votre médecin traitant.
En revanche, les ordonnances d’autres types de somnifères peuvent être renouvelées en téléconsultation, sous conditions. C’est le cas des benzodiazépines hypnotiques comme :
- Loprazolam (par exemple Havlane°) ;
- Lormétazépam (par exemple Noctamide°) ;
- Nitrazépam (par exemple Mogadon°) ;
- Estazolam (par exemple Nuctalon°).
C’est aussi le cas des traitements à base de mélatonine et des antihistaminiques hypnotiques comme :
- Prométhazine (par exemple Phénergan°) ;
- Alimémazine (par exemple Théralène°).
En cas de besoin, vous pouvez téléconsulter un médecin dès aujourd’hui En cas d'indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez téléconsulter un médecin qui évaluera votre état et vous orientera et vous prescrira un traitement si nécessaire.
Consultation remboursable sous certaines conditions. Disponibilités 7 j/ 7.
Foire aux questions
Peut-on faire renouveler son ordonnance de somnifères sans consulter ?
Normalement, cela n’est pas possible sauf à titre exceptionnel. Si vous n’avez pas la possibilité de consulter rapidement votre médecin traitant, vous pouvez téléconsulter un médecin dans la journée sur Qare. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Vous pouvez consulter depuis votre ordinateur, téléphone ou tablette tous les jours, de 6h à minuit. Vous devrez envoyer votre dernière ordonnance de somnifères au médecin sur l’interface. En cas de renouvellement, vous pourrez accéder à votre ordonnance en fin de consultation sur votre compte Qare.
Comment obtenir un renouvellement d’ordonnance en téléconsultation ?
Voici les différentes étapes pour consulter un médecin sur Qare, et recevoir une ordonnance, si nécessaire :
- Consultez les créneaux des médecins disponibles et choisissez celui qui vous convient ;
- Confirmez votre rendez-vous et créez un compte sur Qare ;
- Envoyez les documents nécessaires au médecin préalablement à la consultation (ex : dernière ordonnance) ;
- Connectez-vous 10 minutes avant la consultation et patientez en salle d’attente ;
- Consultez et le médecin pourra vous donner son avis médical et une ordonnance, si cela est possible et nécessaire ;
- Vous recevrez votre ordonnance en fin de consultation sur votre compte.