Renouvellement d’ordonnance sans consultation : est-ce possible ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Des médecins disponibles dès aujourd’hui

En cas d’indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez téléconsulter un médecin qui évaluera votre état, vous orientera et vous prescrira un traitement si nécessaire.
Consultation remboursable sous certaines conditions.

La délivrance de certains traitements médicaux ne peut pas se faire sans ordonnance. Si vous suivez déjà un traitement et arrivez à la fin de votre boîte de médicaments, vous devez consulter votre médecin afin qu’il s’assure du bien fondé d’un renouvellement du traitement. En effet, parfois, un ajustement dans le dosage peut être nécessaire par exemple. Toutefois, si vous  n’avez pas réussi à le faire à temps et que vous avez besoin de votre traitement rapidement, il existe quelques exceptions. L’équipe médicale de Qare fait la lumière sur le renouvellement d’ordonnance sans consultation médicale.

Peut-on obtenir un renouvellement d’ordonnance sans consultation ?

Si votre ordonnance pour votre traitement chronique est périmée, vous pouvez bénéficier d’une délivrance exceptionnelle à la pharmacie. En effet, la loi prévoit des exceptions dans le cas où l’arrêt d’un traitement serait préjudiciable à la santé du patient. Il est possible de le renouveler sur la base d’une ordonnance périmée. Vous pouvez donc obtenir une délivrance exceptionnelle d’ordonnance sans consultation, dans certains cas exceptionnels.

Ce cas particulier de traitement par délivrance exceptionnelle peut se faire en pharmacie, sans consultation préalable, mais sous certaines conditions.

Les conditions de délivrance exceptionnelle à partir d’une ordonnance expirée

Depuis la crise du covid-19, les règles concernant le renouvellement d’ordonnance ont été assouplies. Voici les modalités de la délivrance exceptionnelle sans consultation, en pharmacie :

  1. vous devez prendre le traitement chronique depuis au moins trois mois ;
  2. l’interruption du traitement pourrait nuire à votre état de santé ;
  3. vous ne pourrez obtenir qu’une seule boîte supplémentaire (1 mois de traitement) par type de médicament ;
  4. le pharmacien devra mentionner sur l’ordonnance la date de délivrance, le tampon de l’officine et le nombre de boîtes délivrées ;
  5. il devra également informer le médecin prescripteur de la délivrance.

Idéalement, il est préférable de se rendre à la pharmacie qui vous dispense le traitement habituellement. En effet, ce type de délivrance de traitement n’est pas systématique. Par exemple, si vous avez besoin d’un renouvellement de vos antidépresseurs ou bien d’une délivrance de somnifères, le pharmacien peut vous demander de consulter votre médecin pour obtenir une nouvelle ordonnance.

Pas de médecin disponible ? Obtenez rapidement un avis médical sur Qare

En cas d'indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez obtenir un avis médical et des conseils en téléconsultant sur Qare.
Consultation remboursable sous certaines conditions. Disponibilités 7 j/ 7.

Obtenir un renouvellement d’ordonnance sans aller chez le médecin

En l’absence de votre médecin traitant, ou si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer au cabinet médical, vous pouvez avoir recours à la téléconsultation.

  • Vous pouvez consulter votre médecin traitant ou médecin prescripteur, s’il utilise cette solution, pour demander un renouvellement de vos traitements sur ordonnance. Votre téléconsultation pourra éventuellement être remboursée par l’Assurance Maladie.
  • Si votre médecin traitant ou le médecin prescripteur est indisponible, vous pouvez également téléconsulter un autre médecin, mais pour obtenir un remboursement vous devez respecter le parcours de soins coordonnés et les conditions fixées par l’Assurance Maladie.

Peut-on renouveler une ordonnance sans carte vitale ?

Si vous venez en pharmacie avec votre carte vitale, cela peut faciliter les choses. Grâce à elle, le pharmacien pourra voir les dernières délivrances de médicaments. De plus, si vous êtes déjà venu avec votre ordonnance auparavant, un scan de votre ordonnance a été conservé par la pharmacie, vous permettant le cas échéant de bénéficier de la délivrance exceptionnelle.

Par ailleurs, lorsque vous venez avec une ordonnance en pharmacie sans carte vitale, vous ne pouvez pas bénéficier du tiers payant.

Renouvellement d’ordonnance sans médecin traitant

Le renouvellement des traitements prescrits sur ordonnance n’est pas forcément réalisé par le médecin traitant. Il se peut que vous ayez consulté un spécialiste qui ait réalisé la prescription. C’est au médecin prescripteur que vous devez vous adresser en priorité. Sans consultation de ce médecin, il sera plus difficile d’obtenir un renouvellement d’ordonnance.

Bon à savoir : si vous n’avez pas déclaré de médecin traitant, vous serez moins bien remboursé par l’Assurance Maladie.

En cas de besoin, vous pouvez téléconsulter un médecin dès aujourd’hui

En cas d'indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez téléconsulter un médecin qui évaluera votre état et vous orientera et vous prescrira un traitement si nécessaire.
Consultation remboursable sous certaines conditions. Disponibilités 7 j/ 7.

Quels types de traitements peut-on renouveler sans consultation ?

Renouvellement d’ordonnance de traitement chronique

Si vous avez un traitement pour une maladie chronique (ex: hypertension artérielle, diabète, thyroïde…) avec une ordonnance d’au moins 3 mois dont la durée de validité a expirée, le pharmacien peut décider de vous délivrer de façon exceptionnelle une boîte supplémentaire.

Pour les médicaments à risque de dépendance ou de mésusage, comme les anxiolytiques, les psychotropes, les médicaments stupéfiants, les traitements de substitution aux opiacés (méthadone, buprénorphine), le pharmacien peut vous refuser la délivrance exceptionnelle si votre ordonnance est expirée. 

De même, pour renouveler une ordonnance de ces médicaments à risque, il est préférable de consulter son médecin habituel. Les médicaments nécessitant d’être prescrits sur une ordonnance sécurisée ne sont pas renouvelables en téléconsultation avec un médecin qui n’est pas votre médecin traitant.

Renouvellement d’ordonnance de pilule

En cas d’expiration de votre prescription, vous pouvez demander un renouvellement d’ordonnance de contraceptifs oraux sans consultation, de deux façons :

  1. En pharmacie avec une ordonnance datant d’il y a moins d’un an. Vous pourrez obtenir jusqu’à 3 mois maximum de pilules contraceptives supplémentaires, mais l’ordonnance peut être renouvelée pour une période de 6 mois.
  2. Auprès d’un infirmier. Les infirmiers possèdent une dérogation pour renouveler les prescriptions de pilule périmées dans les mêmes conditions que pour les pharmaciens. 

Renouvellement de lunettes et de lentilles sur ordonnance

Les lunettes et les lentilles de contact peuvent, dans certains cas, faire l’objet d’un renouvellement sans nécessiter de renouvellement d’ordonnance en consultation chez l’ophtalmologue.

Avant 16 ans, il faut de toute façon retourner chez l’ophtalmologue pour faire renouveler sa prescription.

Renouvellement d’ordonnance pour des lunettes cassées

Après 16 ans, vous pouvez obtenir un renouvellement de vos verres par un opticien ou un orthoptiste, si vous présentez une ordonnance datant d’il y a moins de 3 ans, sans renouvellement d’ordonnance par un ophtalmologue.

Renouvellement d’ordonnance pour des verres qui ne sont plus adaptés à votre vue

  • Si vous avez entre 16 et 42 ans, votre opticien ou orthoptiste peut les réadapter. Il suffit de présenter une ordonnance d’il y a moins de 5 ans, un renouvellement d’ordonnance n’est pas nécessaire.
  • Si vous avez plus de 42 ans, c’est pareil, sauf que vous devez présenter une ordonnance de moins de 3 ans.

Renouvellement d’ordonnance pour des lentilles de contact

Vous pouvez les renouveler chez l’opticien ou l’orthoptiste avec une ordonnance d’il y a moins de 3 ans, sans passer par une renouvellement d’ordonnnance chez l’ophtalmologue.