Renouvellement d’ordonnance : comment ça marche ?

Des médecins disponibles dès aujourd’hui

En cas d’indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez téléconsulter un médecin qui évaluera votre état, vous orientera et vous prescrira un traitement si nécessaire.
Consultation remboursable sous certaines conditions.

Vous arrivez à la fin de votre boîte de traitement habituel ou votre ordonnance est expirée ? Vous devez la faire renouveler avant d’aller chercher vos médicaments en pharmacie. C’est généralement le médecin traitant qui s’en occupe mais il existe des exceptions pour les traitements liés à une maladie chronique, les lunettes ou pour la contraception orale. On fait le point sur le renouvellement d’ordonnance avec l’équipe médicale de Qare.

Comment renouveler une prescription ?

En cas de maladie chronique ou de longue durée, certains traitements peuvent vous être prescrits et délivrés sur une période assez longue. Dans ce type de situation, vous aurez besoin d’un renouvellement d’ordonnance de la part du médecin traitant ou du spécialiste qui vous suit. Vous avez deux options, faire une consultation en cabinet ou une téléconsultation en vidéo :

  1. Le renouvellement d’ordonnance en cabinet : lors de la consultation, le médecin vous évaluera, puis vous prescrira le renouvellement d’ordonnance en vous indiquant la posologie ainsi que la durée du traitement. Vous n’aurez qu’à vous rendre en pharmacie avec l’ordonnance pour obtenir votre traitement. Ces consultations sont remboursables par l’Assurance Maladie.
  2. Le renouvellement d’ordonnance en ligne : la téléconsultation fonctionne sur le même principe qu’une consultation en cabinet sauf qu’il ne peut pas y avoir d’examen physique car elle se déroule à distance. Vous avez donc la possibilité de recevoir un renouvellement d’ordonnance en ligne, sur avis du médecin. Vous pourrez recevoir une ordonnance pour des antidouleurs en cas de lombalgie ou de maux de tête, par exemple.  La téléconsultation est remboursable sous conditions : vous devez respecter le parcours de soins coordonnés pour que la téléconsultation soit éligible au remboursement par l’Assurance Maladie.

Pour rappel, la délivrance d’une ordonnance en téléconsultation n’est pas systématique. La décision est laissée à l’appréciation du médecin. C’est d’autant plus vrai pour la délivrance de certains médicaments comme les antidépresseurs, ou d’ordonnances pour des somnifères ou des traitements anxiolytiques. Ces derniers sont soumis à des règles de preescriptions particulières, notamment à cause de leurs effets secondaires.

Bon à savoir : depuis novembre 2023, le prix d’une consultation vidéo auprès d’un médecin conventionné secteur 1 en vidéo (téléconsultation) est à 25€.

Le renouvellement d’une ordonnance pour des lunettes

Selon la situation et l’âge de la personne, il n’est pas forcément nécessaire de passer par la case médecin pour changer ses lunettes. En respectant les conditions suivantes, vos verres seront pris en charge par l’Assurance Maladie.

Vos lunettes sont cassées

  • Avant 16 ans, vous devez retourner chez l’ophtalmologiste pour avoir un renouvellement de prescription.
  • Si la prescription date de plus de 3 ans, il faut également une nouvelle prescription.
  • Après 16 ans, la prescription de verres de correction est valable jusqu’à 3 ans. Durant ces trois années, vous n’avez pas besoin d’un renouvellement d’ordonnance pour vos verres cassés.

Vos verres ne sont plus adaptés à votre vue

  • Avant 16 ans, vous devez retourner chez l’ophtalmologiste pour recevoir une nouvelle prescription et vous faire rembourser par l’Assurance Maladie.
  • Entre 16 et 42 ans, avec une ordonnance de moins de 5 ans, l’opticien ou l’orthoptiste peut réadapter vos verres sans que vous ayez besoin d’une ordonnance du médecin. Si l’ordonnance date de plus de 5 ans, vous devez consulter votre ophtalmologiste.
  • Après 42 ans, et si vous avez une ordonnance de moins de 3 ans, l’opticien et l’orthoptiste peuvent également changer vos lunettes et les adapter à votre vue. Si la prescription date de plus de 3 ans, il faut retourner chez le médecin avant de changer vos verres.

Bon à savoir : dans certains cas, notamment en raison de conditions de santé, l’ophtalmologiste peut s’opposer à la possibilité de réutiliser la même ordonnance ou à la possibilité pour l’opticien d’adapter la correction. Cela doit être mentionné sur la prescription.

Le renouvellement d’ordonnance pour des lentilles de contact

À partir de 16 ans, il n’y a pas de besoin de renouvellement d’ordonnance pour les lentilles si celle-ci date de moins de 3 ans, comme pour les lunettes. Rendez-vous donc directement chez l’opticien ou l’orthoptiste.

Le renouvellement d’une ordonnance de pilule

Le médecin généraliste, le gynécologue et la sage-femme peuvent vous prescrire la pilule pour une durée maximale de 12 mois, et effectuer votre renouvellement de prescription, si besoin. Cependant, il est possible de bénéficier d’une dérogation :

  • les infirmiers peuvent effectuer un renouvellement d’ordonnance de la pilule dans la limite de 6 mois, si vous présentez une prescription récente (moins d’un an) ;
  • les pharmaciens peuvent également renouveler votre prescription selon les mêmes modalités. Il est donc important de conserver votre prescription médicale. Ils pourront vous renouveler l’ordonnance jusqu’à 6 mois et vous délivrer jusqu’à trois mois de contraceptifs en même temps. Il faudra revenir chercher les autres plaquettes à la fin des trois premiers mois.

Bon à savoir : vous pouvez aussi téléconsultez votre médecin généraliste, votre gynécologue ou votre sage-femme habituel pour obtenir le renouvellement d’ordonnance de votre pilule en ligne. S’ils ne sont pas disponibles, vous pouvez également consulter un autre professionnel de santé.

Pas de médecin disponible ? Obtenez rapidement un avis médical sur Qare

En cas d'indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez obtenir un avis médical et des conseils en téléconsultant sur Qare.
Consultation remboursable sous certaines conditions. Disponibilités 7 j/ 7.

Qui peut renouveler une ordonnance ?

Les médecins

Les médicaments et traitements médicaux doivent d’abord être prescrits par les médecins généralistes ou spécialistes qui suivent le patient. Ce sont également eux qui ont la prérogative du renouvellement d’ordonnance. 

Néanmoins, il existe certaines exceptions à la règle, notamment en cas de maladie chronique, qui permettent de bénéficier d’un renouvellement d’ordonnance sans consultation préalable.

Les pharmaciens

Si vous avez une ordonnance renouvelable expirée, sous certaines conditions particulières, votre pharmacien peut vous délivrer une boîte de médicament supplémentaire dans le cas où vous n’auriez pu faire renouveler la prescription avant. Par ailleurs, il faut que le traitement dure plus de 3 mois et que son interruption soit dommageable à la santé du patient pour que cette règle s’applique. Le pharmacien en informera ensuite le médecin qui vous suit.

Les infirmiers

Les infirmiers peuvent prescrire certains médicaments et dispositifs médicaux dans l’exercice de leur fonction. Par ailleurs, ils peuvent renouveler une ordonnance de contraceptifs oraux datant d’il y a moins d’un an pour une période de 6 mois maximum.

En cas de besoin, vous pouvez téléconsulter un médecin dès aujourd’hui

En cas d'indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez téléconsulter un médecin qui évaluera votre état et vous orientera et vous prescrira un traitement si nécessaire.
Consultation remboursable sous certaines conditions. Disponibilités 7 j/ 7.

Foire aux questions

Quelle est la durée de validité d’une ordonnance ?

Les ordonnances ont une durée de validité variable en fonction du patient, du traitement et de l’avis du médecin. Cependant, à partir de la date de prescription, le patient a en général trois mois maximum pour se procurer son traitement. Au-delà, il devra à nouveau consulter un médecin pour une demande de renouvellement d’ordonnance. 

En revanche, il n’y a pas de délai minimum à respecter pour demander un renouvellement d’ordonnance. Cela dépend de la durée du traitement.

Est-ce que le pharmacien peut renouveler une ordonnance ?

Le pharmacien ne peut pas renouveler une ordonnance. En revanche, dans de rares cas particuliers, il peut vous délivrer un médicament sans ordonnance. Par exemple, dans le cas d’une affection longue durée où l’arrêt du traitement poserait problème.