Transaminases élevées : quels sont les symptômes et les causes de l’élévation ?
Les transaminases ALAT et ASAT sont des enzymes, des protéines servant à catalyser les réactions chimiques du corps. Lorsque leur taux sanguin est élevé, cela se manifeste par différents symptômes, qui peuvent parfois inquiéter. Quels sont les signes associés à des transaminases élevées ? Sont-elles toujours causées par un trouble de la fonction hépatique ? L’équipe médicale de Qare vous dit tout.
Quels sont les symptômes en cas de transaminases élevées ?
Qu’est-ce qu’un taux de transaminases élevé ?
Les transaminases sont des enzymes, c’est-à-dire un type de protéine qui sert à faciliter les réactions chimiques de l’organisme. Les protéines sont quant à elles composées d’enchaînements d’acides aminés liés entre eux.
On en distingue 2 types :
- Les transaminases ASAT (pour aspartate aminotransférase), autrefois appelées TGO (sérum-glutamyl-oxaloacétate-transférase).
- Les transaminases ALAT (pour alanine aminotransférase), auparavant appelées STGP (sérum-glutamyl-pyruvate-transaminase).
Les niveaux des transaminases du sang sont estimés au moyen d’un prélèvement sanguin, pour lequel il est préférable d’être à jeun. Les valeurs dites normale des taux d’ASAT et d’ALAT varient selon les laboratoires d’analyse médicale et les techniques utilisées.
On estime cependant qu’elles se se situent entre :
- 6 à 30 UI/L (unité internationale par litre) pour le taux d’ASAT.
- 6 à 35 UI/L pour le taux d’ASAT.
Au-dessus de ces valeurs, on parle de transaminases élevées. Même si les causes de ces élévations sont variables, on les associe principalement à un dysfonctionnement du foie. Des transaminases élevées peuvent se manifester par plusieurs symptômes caractéristiques.
À savoir : les taux de transaminases sont généralement plus élevés chez l’homme que chez la femme.
À quels symptômes reconnaît-on des taux de transaminases élevés ?
Un taux de transaminases élevé peut s’accompagner de plusieurs symptômes :
- Des douleurs abdominales.
- Une coloration foncée de l’urine.
- De la fatigue.
- Une jaunisse (ou ictère), une coloration jaunâtre de la peau et du blanc des yeux.
- Une perte d’appétit.
- Des nausées et des vomissements.
Ces symptômes peuvent être présents dans des proportions variables chez chaque personne. Si l’observation de plusieurs de ces signes associée à des taux de transaminases élevés évoque un dysfonctionnement de la fonction hépatique, elle ne constitue pas à elle seule un diagnostic. Avant de vous inquiéter, parlez de vos symptômes à un médecin, en présentiel ou en téléconsultation.
Des questions sur le déroulement ou les résultats d'une prise de sang ?
Des médecins généralistes sont là pour vous guider. Disponibilités 7J/7, de 6h à 1h.
À quoi associe-t-on les symptômes d’un taux de transaminases élevé ?
À partir de quand l’élévation des taux de transaminases provoque-t-elle des symptômes ?
Quand on a des taux de transaminases ASAT et ALAT modérément à très élevés (de 2 à 10 fois les valeurs normales ou plus) cela peut être le signe d’un trouble. On distingue ceux dont les causes sont hépatiques (et qui relèvent donc d’un trouble du foie) et ceux liés à des problèmes cardiaques ou musculaires.
Il faut également savoir que si on à tendance à associer des taux de transaminases peu élevés à une absence de symptômes, cela n’est pas systématique. De plus, il est aussi possible d’avoir un trouble et d’avoir peu de signes, voire d’être asymptomatique.
Les causes d’un taux de transaminases élevé en l’absence de symptômes
Si l’élévation des transaminases est isolée, il est possible qu’elle ne soit pas liée à une maladie. Une activité physique intense peut par exemple être à l’origine de taux de transaminases supérieurs aux normes, sans que cela doive inquiéter. La hausse serait alors provoquée par l’inflammation musculaire, faisant suite aux lésions des muscles liées à l’effort.
Des transaminases élevées peuvent aussi être favorisées par : la prise d’un médicament ou d’un complément alimentaire, la consommation d’alcool, des antécédents familiaux de maladies du foie, le diabète ou l’exposition aux virus de l’hépatite B ou C.
Une ordonnance sans vous déplacer ?
Des médecins sont disponibles 7J/7 en téléconsultation et peuvent vous faire une ordonnance, si nécessaire. Prendre RDV en ligne.
Les symptômes associés aux transaminases élevées sont-ils révélateurs d’un danger pour la santé ?
Des taux de transaminases élevés peuvent être le signe d’une maladie
Des taux de transaminases ASAT et ALAT supérieurs aux normes (à partir de 2 à 3 fois), particulièrement s’ils s’accompagnent d’autres symptômes, peuvent être les signes d’un trouble potentiellement grave tel que :
- Trouble hépatique lié à la consommation d’alcool.
- Hépatite virale chronique ou aiguë.
- Stéatose hépatique non alcoolique, l’accumulation de graisse dans les cellules du foie.
- Lésions hépatiques causées par la prise d’un médicament.
- Ischémie hépatique, une lésion du foie due à un apport inadéquat en sang ou en oxygène.
- Cancer du foie, qui reste néanmoins rare (à différencier avec le cancer du pancréas dont certains des symptômes, comme la jaunisse, sont similaires).
- D’autres causes pathologiques.
Vous l’avez compris, des transaminases élevées (avec ou sans symptômes) peuvent relever un trouble potentiellement dangereux pour la santé. C’est pour cette raison qu’un résultat anormal à un dosage des ALAT et des ASAT doit pousser à consulter rapidement un médecin pour déterminer son origine. Cela afin de vous prescrire des examens complémentaires et de mettre en place un traitement et un suivi adaptés, si nécessaire.
Y a-t-il un lien entre taux de transaminases élevé et alimentation ?
Il n’existe actuellement pas de traitement permettant de diminuer les taux sanguins de transaminases. En revanche, il est possible de les réduire en apportant des modifications à son hygiène de vie.
Cela passe notamment par :
- Une alimentation équilibrée, riche en fruits et en légumes et pauvre en sucres et en graisse.
- La pratique d’une activité physique régulière (natation, sport de combat, yoga, crossfit, danse…)
- La réduction de sa consommation d’alcool, partielle ou totale.
- L’augmentation de ses apports en vitamine D, par l’exposition quotidienne aux rayons du soleil pendant une quinzaine de minutes ou la mise en place d’une supplémentation, selon avis médical. Selon plusieurs études (voir sources) la carence de cette vitamine entraînerait une aggravation des troubles hépatiques.
Si la cause des transaminases élevées est pathologique, il est bien-sûr nécessaire de traiter la maladie en question en parallèle. Un suivi est généralement mis en place pour surveiller l’évolution du trouble et limiter le risque de complications et de récidives.