Polynucléaires neutrophiles bas : quand s’inquiéter de son dosage sanguin ?
Les polynucléaires neutrophiles font partie de nos globules blancs. Ils ont une importance majeure dans nos défenses immunitaires. Un taux de neutrophile bas peut survenir ponctuellement ou être chronique. Comment le diagnostiquer ? Quels sont les symptômes ? Comment augmenter son taux de neutrophiles ? Chez Qare, on répond à toutes vos interrogations.
- Quel est le rôle des polynucléaires neutrophiles ?
- Les normes concernant le dosage sanguin des polynucléaires neutrophile
- Quel taux de polynucléaires neutrophiles est inquiétant ?
- Quel examen effectuer pour vérifier son taux de neutrophile ?
- Pourquoi les neutrophiles diminuent ?
- Quels sont les symptômes de la neutropénie ?
- Comment faire remonter le taux de polynucléaires neutrophiles ?
Quel est le rôle des polynucléaires neutrophiles ?
Des agents de notre système immunitaire
Pour nous protéger des micro-organismes pathogènes, notre corps possède son propre bouclier, le système immunitaire. Il est constitué de globules blancs, aussi appelés leucocytes. Prenant naissance dans la moelle osseuse, ils parcourent ensuite l’organisme, notamment à travers notre sang et nos tissus. L’examen sanguin permet d’en vérifier leur bon dosage.
Les globules blancs se divisent en 3 grandes catégories :
- Les lymphocytes
- Les monocytes
- Les polynucléaires ou granulocytes
Chaque type de leucocyte joue un rôle particulier dans nos défenses immunitaires.
Une sous-catégorie de granulocytes
Parmi les polynucléaires ou granulocytes, on retrouve 3 sous catégories :
- Les neutrophiles
- Les éosinophiles
- Les basophiles
Les neutrophiles représentent 40% à 75% des leucocytes et 99% des polynucléaires. Ils font partie de nos premières lignes de défense en cas d’infection. Ils sont utilisés dans l’élimination des bactéries, des virus, des parasites et des champignons. Pour cela, ils créent des radicaux libres s’attaquant à l’agent pathogène.
On peut décrire ce type de cellules comme des « éboueurs », car elles ont la capacité de détruire les micro-organismes pathogènes en les ingérant et en les digérant. On appelle cela là phagocytose. Les neutrophiles représentent plus de la moitié des cellules phagocytaires.
En cas d’infection, notamment bactérienne, la production de neutrophiles est donc décuplée afin de défendre l’organisme. Lorsque le taux dépasse le seuil de référence, on appelle ça la polynucléose.
Dans le cas d’une baisse anormale des neutrophiles, aussi connue sous le nom de neutropénie, la réponse inflammatoire est inefficace contre les infections bactériennes ou mycosiques. Il existe deux types de neutropénies :
- Neutropénie aiguë : la diminution des neutrophiles survient brusquement et ne dure que quelques jours
- Neutropénie chronique : la réduction des neutrophiles s’étend sur plusieurs mois
Les normes concernant le dosage sanguin des polynucléaires neutrophile
Le dosage sanguin « normal » des neutrophiles se situe autour de 1 500 / mcL à 7 000 / cmL. Le taux de neutrophiles acceptable est relatif. Les personnes caucasiennes ont tendance à avoir un taux plus élevé que les personnes de couleur. Pour ces dernières, il se situe plus fréquemment autour de 1200 / cmL à 3 000 / cmL sans que cela soit pathologique.
De même, son propre taux peut être soumis à différentes variations sur des temps courts. Une période de stress prolongé peut conduire à une baisse des neutrophiles. Au même titre qu’une forte activité, une infection ou encore un traitement médicamenteux peut influer sur celui-ci.
A lire aussi : neutrophiles élevés, comment l’interpréter ?
Pour connaître votre taux de polynucléaires neutrophiles, téléconsultez et recevez une ordonnance pour une prise de sang
Des médecins généralistes sont disponibles pour vous prescrire un bilan sanguin depuis chez vous 7j / 7. Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.
Quel taux de polynucléaires neutrophiles est inquiétant ?
Concernant la chute du taux de neutrophile, il existe différents degrés de gravité :
- Neutropénie légère : 1 500 à 1 000 / cmL
- Neutropénie modérée : 1 000 à 500 / cmL
- Neutropénie sévère : En dessous de 500 / cmL
La neutropénie sévère est problématique car le risque d’infection devient élevé. A ce stade, l’organisme devient vulnérable à ces propres micro-organismes. Par exemple, le microbiote buccal contient différentes bactéries, nécessaires à son équilibre. Mais lorsque les neutrophiles sont en dessous de 500 / cmL, ces bactéries peuvent engendrer une infection.
Une baisse importante des neutrophiles impacte le bon fonctionnement du système immunitaire. Certaines infections peuvent devenir fatales.
Dans la même thématique : plaquettes élevées, quand s’inquiéter ?
Quel examen effectuer pour vérifier son taux de neutrophile ?
Pour diagnostiquer une baisse de neutrophiles, le médecin vous prescrit une prise de sang en laboratoire. Puis, le biologiste effectue une analyse appelée Numération Formule Sanguine (NFS). Celle-ci permet de comptabiliser les différents composants de votre sang. En ressort, entre autres, votre taux de neutrophiles.
Si le taux de neutrophiles est trop bas, le médecin effectue des analyses complémentaires afin de déterminer la cause.
Pourquoi les neutrophiles diminuent ?
En fonction de leur cause, les neutropénies sont classées en deux catégories :
- Neutropénie primaire : la cause de la chute des neutrophiles est due à un dysfonctionnement de la moelle osseuse
- Neutropénie secondaire : la cause de la chute est extérieure
Parmi les causes de neutropénie secondaire, on retrouve :
- La prise d’un traitement, la cause la plus courante
- Une infection
- Un déficit en acide folique
- Une maladie auto-immune
- Un cancer
- Une chimiothérapie
- Une radiothérapie
Chez les personnes souffrant d’un cancer, les neutrophiles sont les globules blancs les plus sujets à une baisse à la suite d’une cure. Pour éviter une aplasie (lorsque tous les globules blancs sont en baisse considérable), les médecins effectuent systématiquement un dosage avant chaque cure.
A lire aussi : D-dimères élevés, comment interpréter son taux ?
Pour savoir si votre bilan sanguin indique un taux de neutrophiles bas, téléconsultez dès aujourd'hui
Des médecins généralistes sont disponibles en vidéo 7j / 7 pour analyser vos résultats de prise de sang. Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.
Quels sont les symptômes de la neutropénie ?
Neutrophiles bas et fatigue
En cas de neutropénie, une fatigue inhabituelle peut survenir. Le médecin prescrit alors un bilan sanguin afin de vérifier que la cause de cette baisse d’énergie provient du système immunitaire.
Les autres symptômes associés
En cas de neutropénie d’installation progressive, il y a rarement des symptômes. Généralement, ce n’est qu’en cas d’infection qu’elle est soupçonnée. Notamment si vous souffrez de fièvre.
Alors qu’en cas de neutropénie d’installation brutale, certains symptômes d’infections plus ou moins sévères peuvent apparaître, avec notamment :
- Des ulcères oraux
- Une stomatite
- Une pharyngite
- Une septicémie dans les cas les plus sévères
Comment faire remonter le taux de polynucléaires neutrophiles ?
Le traitement en cas de de neutrophiles bas dépend du type de neutropénie dont vous souffrez. Selon la cause cela peut être :
- Le traitement des infections associées
- Un traitement antibiotique
- Des facteurs de croissance myéloïdes, notamment après une chimiothérapie
Le médecin effectue un suivi du traitement afin de vérifier son efficacité, et si besoin le faire évoluer.