Lipase élevée : est-ce le signe d’une maladie du pancréas ?
La lipase est une enzyme principalement sécrétée par le pancréas et qui intervient avec les sels biliaires dans le processus de dégradation des lipides au cours de la digestion. Lorsqu’un dosage sanguin de la lipase est prescrit, c’est que l’on suspecte un trouble de la fonction pancréatique. À partir de quel taux parle-t-on de lipase élevée ? Quels sont les symptômes à surveiller ? L’équipe médicale de Qare vous donne ses recommandations.
Qu’est-ce qu’une lipase élevée ?
Définition : la lipase, c’est quoi ?
La lipase est une enzyme, c’est-à-dire un type de protéine qui accélère les réactions chimiques du corps. Elle est produite par le pancréas, un organe du système digestif qui se loge dans l’abdomen, derrière l’estomac. Essentielle à la fonction digestive, elle aide à la dégradation des graisses, principalement des triglycérides.
Lorsqu’un médecin demande un dosage de la lipase (ou lipasémie), c’est pour contrôler la fonction pancréatique et/ou évaluer l’efficacité d’un traitement. Cette prise de sang peut être réalisée à tout moment de la journée et ne nécessite pas obligatoirement d’être à jeun. La prescription peut avoir lieu en présentiel ou dans le cadre d’une téléconsultation.
À savoir : il est également possible de contrôler le taux de lipase des urines, il s’agit d’une lipasurie.
Dans la même thématique : D-dimères élevés, comment interpréter son taux ?
Quand parle-t-on de taux de lipase élevé ?
La notion de taux de lipase normal peut varier en fonction des laboratoires et des techniques utilisées. Cela étant dit, on considère qu’il doit être situé entre 13 et 60 UI/L (unités internationales par litre).
Au-dessus de ces valeurs, on parle d’hyperlipasémie et en dessous, d’hypolipasémie (cette dernière est rare).
Si un taux de lipase élevé ne constitue pas à lui-seul un diagnostic, il doit cependant appeler à la vigilance, notamment s’il s’accompagne de symptômes. En cas d’hyperlipasémie, consultez rapidement un médecin.
Une ordonnance pour une prise de sang, sans vous déplacer ?
Des médecins sont disponibles 7J/7 en téléconsultation et peuvent vous faire une ordonnance, si nécessaire. Prendre RDV en ligne.
Une lipase élevée doit-elle inquiéter ?
Le signe d’une atteinte du pancréas
Le dosage de la lipase est généralement prescrit quand on suspecte un trouble de la fonction pancréatique.
Ainsi, un taux élevé peut être révélateur d’une maladie du pancréas telle que :
- La pancréatite aiguë : une inflammation aiguë du pancréas. Elle provoque une élévation du taux de lipase supérieur à 3 fois la normale et une douleur intense dans le haut de l’abdomen, irradiant vers le dos dans 50% des cas.
- La pancréatite chronique : cette inflammation chronique du pancréas est principalement causée par la consommation d’alcool et de tabac.
- Le cancer du pancréas : souvent diagnostiqué à un stade avancé, il est cependant rare, constituant environ 3% des cancers.
L’hyperlipasémie peut également être causée par une occlusion intestinale, un kyste du pancréas, un ulcère gastro-duodénal, une obstruction du canal pancréatique, une cholécystite (inflammation de la vésicule biliaire)…
À savoir : la pancréatite, qu’elle soit aiguë ou chronique, peut causer le développement d’un diabète chez les personnes qui en souffrent.
Des symptômes à surveiller
Si les symptômes associés à un taux de lipase élevé peuvent varier selon la cause, voici plusieurs signes dénotant une souffrance pancréatique :
- Fortes douleurs abdominales ;
- Fièvre ;
- Nausées et/ou vomissements ;
- Perte d’appétit et perte de poids ;
- Ictère ou jaunisse, soit une coloration jaune de la peau et du blanc de l’œil.
Ces symptômes ne constituent cependant pas à un seul un diagnostic et doivent faire l’objet d’un avis médical afin de déterminer leur cause exacte et le suivi et le traitement adaptés.
Il est également possible qu’il n’y ait pas de symptômes pendant longtemps et qu’ils apparaissent progressivement ou de manière aiguë.
Des questions sur le déroulement ou les résultats d'une prise de sang ?
Des médecins généralistes sont là pour vous guider. Disponibilités 7J/7, de 6h à 1h.
Que faut-il faire en cas de lipase élevée ?
Un avis médical pour une prise en charge adaptée
En cas de taux de lipase élevé, il faut faire part de ses résultats au médecin ou professionnel de santé qui vous a prescrit le dosage de la lipase. Si cela n’est pas possible, vous pouvez faire appel à un autre médecin, que ce soit en présentiel ou en téléconsultation.
Pour diagnostiquer la cause d’un dysfonctionnement du pancréas, le médecin (généraliste ou gastro-entérologue) s’appuie sur :
- Les résultats de la prise de sang ;
- L’observation de vos symptômes ;
- Un examen clinique comprenant une palpation du ventre ;
- La prescription d’une imagerie médicale par scanner, IRM ou échographie.
Important : en cas de symptômes sévères tels que des douleurs intenses, des vomissements et/ou la fièvre, il peut s’agir d’une urgence. Appelez rapidement le 15 (Samu), le 112 (numéro d’appel européen en cas d’urgence) ou le service des urgences le plus proche.
Comment faire diminuer un taux de lipase trop élevé ?
Le traitement d’un taux de lipase élevé dépend de sa cause. Si elle est pathologique, il convient donc de traiter la maladie en question pour retrouver un niveau de lipase sanguin normal.
Il faut également noter qu’il n’existe aucun traitement dit naturel validé scientifiquement dans le cadre du traitement de l’hyperlipasémie. Cependant, adopter une alimentation équilibrée et pauvre en graisse peut permettre de limiter la production de lipase par le pancréas, dans certains cas.