Otites : comment les reconnaître et les soigner ?
Votre enfant a mal dans l’oreille ? Vous ressentez ces mêmes symptômes ? Pas de panique, il peut s’agir d’une otite qui est une inflammation de l’oreille ! Elle affecte plus fréquemment les enfants, mais elle peut aussi toucher les adultes. L’otite peut perturber rapidement votre sommeil et ternir vos journées. C’est pourquoi il faut la diagnostiquer et la soulager rapidement. L’équipe médicale de Qare vous éclaire sur les symptômes de l’otite et la démarche à suivre pour vous soigner.
Qu’est-ce qu’une otite ?
L’otite est une inflammation aiguë de l’oreille d’origine bactérienne ou virale. Chez les jeunes enfants, elle peut notamment survenir à la suite d’une rhinopharyngite, car ils ne savent pas encore se moucher correctement. C’est la raison pour laquelle un simple rhume peut vite se transformer en otite : les bactéries se propagent, depuis l’intérieur des fosses nasales, jusqu’aux conduits des oreilles.
La majorité des otites virales sont par définition associées aux infections ORL. Le plus souvent, c’est la congestion nasale qui provoque des douleurs aux oreilles. Par conséquent, il faut traiter le rhume pour en venir à bout. De fait, l’otite en elle-même n’est pas contagieuse, sa cause peut éventuellement l’être.
Il existe plusieurs types d’otites :
- L’otite externe
- L’otite moyenne
- L’otite interne
L’otite externe
L’otite externe, ou otite du baigneur, est fréquente chez les personnes qui se rendent souvent à la piscine. C’est une inflammation du conduit auditif externe (CAE) faisant suite à un traumatisme (nettoyage, grattage…) ou une stagnation d’eau. Lorsque vous fréquentez la piscine, pensez-donc à nettoyer régulièrement votre oreille et à bien la sécher.
L’otite moyenne
En dehors de l’otite externe (ou otite du conduit externe), il existe également l’otite moyenne. Tout d’abord l’otite moyenne se propage par les infections du système respiratoire. Lorsque votre enfant a mal à la gorge, le nez qui coule ou encore une conjonctivite, il est prédisposé à la survenue d’une otite.
L’otite interne ou labyrinthite
Cette otite qui touche le plus souvent les adultes est due à une cause infectieuse d’origine virale dans la majorité des cas mais aussi bactérienne ou alors inflammatoire.
L’otite interne est parfois difficile à diagnostiquer car elle concerne les parties qui se trouvent derrière le tympan. Il est recommandé de consulter sans tarder un spécialiste qui vous indiquera le traitement adapté à ce type d’otite.
Consultez sans attendre
N’attendez pas en salle d’attente, ne vous déplacez pas : consultez un médecin en vidéo depuis chez vous ! Disponibilités de 6h à 23h chaque jour, même le week-end. Prendre RDV
Comment savoir si l’on a une otite ?
Les symptômes de l’otite externe
- Baisse de l’audition liée à une œdème de la paroi ;
- Douleur vive majorée par la traction du pavillon de l’oreille ou la mastication ;
- avec ou sans écoulement.
Les symptômes de l’otite moyenne
De manière générale, les symptômes d’une otite sont :
- Otalgie et ses équivalents (irritabilité, pleurs, insomnie…) ;
- hypoacousie (mauvaise perception des sens) ;
- Fièvre.
Autres symptômes :
- rhinorrhée, toux ;
- anorexie, refus alimentaire, vomissements, diarrhée pouvant égarer le diagnostic ;
- conjonctivite purulente : écoulement de pus traduisant une perforation spontanée.
Lorsque les symptômes d’une otite sont présents et que vous ressentez une vive douleur à l’oreille, il faut consulter un médecin généraliste ou un ORL. Ce praticien regardera vos oreilles avec un otoscope et pourra vous prescrire des médicaments.
Les symptômes de l’otite interne
- une sensation de grand vertige persistant les yeux fermés et l’impression que le sol se dérobe sous vos pas (instabilité dans l’espace) ;
- des nausées et des vomissements qui sont associés au vertige ;
- un mouvement involontaire des yeux quand le regard se porte sur le côté (nystagmus) ;
- une surdité de l’oreille qui est atteinte par l’otite ;
- parfois : fièvre, acouphènes et otalgie.
De même, il est fortement recommandé de consulter un médecin généraliste ou un ORL rapidement pour votre enfant s’il souffre d’une otite. Celui-ci pourra lui prescrire un traitement pour soulager la douleur liée à l’otite.
Quels sont les symptômes d’une otite chez l’adulte ?
Les symptômes de l’otite chez l’adulte sont ceux décrits ci-dessus. L’otite est plus courante chez l’enfant mais quand elle survient chez l’adulte c’est avec les mêmes symptômes en fonction du type d’otite (interne, externe ou moyenne). Il faut alors consulter un médecin généraliste et si besoin un ORL pour se soigner correctement.
Comment soulager la douleur d’une otite très rapidement ?
Que faire en cas d’otite ? Tout d’abord, et après avoir consulté votre médecin, vous pouvez commencer par prendre du paracétamol afin de soulager les douleurs de l’otite et la fièvre sauf si ce médicament vous est contre indiqué.
Attention : Ce médicament est réservé à l’adulte et à l’enfant à partir de 27 kg (soit à partir d’environ 8 ans). Vous devez respecter la posologie indiquée et un intervalle de quatre heures pour l’adulte, et de six heures pour l’enfant, entre chaque prise.
Consulter rapidement un médecin
Des médecins généralistes sont disponibles en téléconsultation de 6h à 23h chaque jour. N’attendez pas que vos symptômes s’aggravent pour consulter ! Prendre RDV
Comment soigner un début d’otite ?
- Si vous avez de la fièvre, pensez à vous hydrater et à boire de l’eau régulièrement.
- En période d’infection, lavez-vous les mains, aidez votre enfant à se moucher (nettoyer les fosses nasales de votre bébé), évitez de fumer et adoptez une alimentation saine pour booster votre système immunitaire.
- Limitez également les excès de chauffage et les bains en piscine.
Tous ces gestes de prévention peuvent vous aider à éviter l’apparition d’une otite et à passer un bon hiver en famille !
Quel traitement possible ?
Important : Aucune décision thérapeutique ne peut être prise sans que les conduits auditifs externes et les tympans aient été vus à l’otoscope.
Traitement de l’otite externe
- Lavage au sérum physiologique du conduits auditifs externes en réaspirant l’eau
- Traitement local par antiseptique en gouttes auriculaires
- Pas d’antibiothérapie par voie générale sauf fièvre associée
Traitement de l’otite moyenne
- Si l’otite est d’origine bactérienne (otite moyenne aiguë purulente), un traitement antibiotique par voie générale permettra de l’éliminer rapidement.
- Si l’otite est due à un virus (otite moyenne aiguë congestive), il n’existe pas de traitement spécifique, à part un simple traitement contre la douleur (paracétamol).
- Par contre, il faut traiter la pathologie sous-jacente (le rhume, etc.).
Quoi qu’il en soit, l’avis d’un médecin ou d’un pédiatre reste indispensable pour prescrire un traitement adapté.
En ce qui concerne les enfants qui font des otites à répétition, otites séreuses ou otites séromuqueuses, le médecin peut mettre en place des diabolos. Ce sont des petits tuyaux en plastique qui sont installés pour perforer le tympan afin de faire couler naturellement le pus. Il s’agit d’une petite chirurgie très légère qui permet une amélioration importante de la chronicité des otites.
Traitement de l’otite interne
Le traitement des otites de l’oreille interne va dépendre de son origine. Nous vous recommandons de consulter votre médecin pour recevoir le bon traitement.
Conseil de prévention
Le vaccin pneumococcique conjugué (Prevenar®13) est recommandé à l’ensemble des enfants de moins de deux ans pour prévenir l’otite moyenne aiguë purulente.
Comment soigner une otite naturellement ?
Il n’existe pas de remède naturel à proprement parlé pour soigner une otite moyenne ou externe. Par contre, il est possible de soulager la douleur de l’otite et les symptômes associés avec des remèdes dits naturels comme les huiles essentielles ou l’homéopathie mais nous vous recommandons de consulter l’avis de votre médecin avant d’utiliser ce type de méthode.
Demandez conseil à un médecin en téléconsultation
Prenez RDV avec un médecin généraliste en vidéo et décrivez-lui vos symptômes.
Comment attrape-t-on une otite ?
L’otite très courante chez l’enfant
Votre enfant est le principal concerné par la survenue d’une otite, car il est plus sensible que les adultes aux infections des voies respiratoires. D’une part, son oreille est petite et n’a pas encore terminé son développement. Par conséquent, elle laisse plus facilement passer les microbes et les bactéries extérieures vers l’oreille interne. D’autre part, votre enfant fréquente la crèche ou l’école. Dans ces établissements publics, les microbes se transmettent rapidement et un simple rhume mais aussi la rougeole et la scarlatine peuvent vite favoriser l’apparition d’une otite chez votre chérubin !
Comment savoir si votre bébé a une otite ?
L’otite du nourrisson ou du bébé est parfois difficile à déceler. D’autant plus que votre tout petit ne sait pas encore s’exprimer ! Il peut souffrir de douleurs abdominales, ne plus vouloir son biberon, être rouge, fiévreux, se gratter l’oreille et pleurer. Tous ces signaux doivent vous alerter et vous amener à consulter un médecin pour votre bébé.
Sources :