Somnifère sans ordonnance : quels médicaments pour mieux dormir ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Des médecins disponibles dès aujourd’hui

En cas d’indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez téléconsulter un médecin qui évaluera votre état, vous orientera et vous prescrira un traitement si nécessaire.
Consultation remboursable sous certaines conditions.

Vous avez du mal à dormir ? Vous appréhendez le moment du coucher ? Tomber dans les bras de Morphée peut parfois s’avérer plus complexe que prévu, et parfois, relever du parcours du combattant. Résultat, des réveils de plus en plus difficiles. Selon l’estimation de l’Institut national du sommeil et de la vigilance, 20% des français souffrent d’insomnie. Que faire lorsque cela vous arrive ? Quelles sont les bonnes habitudes du quotidien à adopter ? Est-ce possible de venir à bout de vos insomnies avec des somnifères sans ordonnance ? Quelles sont les solutions pour vous prémunir ? On vous révèle tous nos conseils.

On distingue deux types d’insomnies. Si vos difficultés d’endormissement s’étalent sur plus de 3 mois, on parle d’insomnie chronique. Il est important dans ce cas de consulter un médecin afin de mettre en place un suivi adapté. Le professionnel de santé pourra faire le point sur la cause de votre insomnie, vous donner des conseils pour une meilleure hygiène de sommeil. S’il le juge nécessaire, et après la mise en pratique des conseils pour un bon sommeil, votre médecin peut être amené à vous prescrire une ordonnance médicale. Cela peut être pour un traitement tels que des benzodiazépines ou des hypnotiques

Ce traitement symptomatique est le plus souvent de courte durée et ponctuel. Il conviendra de trouver la ou les causes de l’insomnie et d’agir dessus pour retrouver de façon pérenne un sommeil de qualité. En effet, plus de 50% des insomnies ont pour cause le stress, l’anxiété et la dépression.

Mais vos difficultés à trouver le sommeil peuvent aussi être dues à des facteurs environnementaux, comme un événement stressant. Si la durée de vos insomnies ne dépasse pas quelques nuits on parle alors d’insomnie occasionnelle. A ce stade, il faut pouvoir temporiser, ou vous orienter sur conseils de votre médecin vers des somnifères sans ordonnance qui peuvent vous aider à retrouver le sommeil.  

Nous vous déconseillons l’automédication dans ce cas, et vous recommandons de consulter votre médecin traitant afin de recevoir un avis médical adapté à votre situation et votre état de santé. 

Le mot de l’équipe médicale de Qare

“Pour bien dormir, il est important d’adopter une bonne hygiène de sommeil au quotidien. Veillez à limiter la caféine, l’alcool et le tabac dans les 4 heures qui précèdent le coucher. Astreignez vous à des heures de coucher et de lever régulières, et ne restez au lit que pour dormir dans une chambre sans écran, calme, et dans l’obscurité. Enfin si un traitement médicamenteux est nécessaire, il sera de courte durée, avec une date d’arrêt programmée avec votre médecin.”

Pas de médecin disponible ? Obtenez rapidement un avis médical sur Qare

En cas d'indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez obtenir un avis médical et des conseils en téléconsultant sur Qare.
Consultation remboursable sous certaines conditions. Disponibilités 7 j/ 7.

Quel somnifère sans ordonnance pour faciliter votre sommeil ?

Pour des troubles du sommeil légers ou ponctuels, en cas de situation stressante, il existe des solutions qui ne nécessitent pas d’ordonnance. Voici les différents types de somnifères disponibles en vente libre en pharmacie. 

La  mélatonine

Naturellement présente dans notre corps, la mélatonine est une hormone sécrétée par la glande pinéale. Elle est chargée de la régulation de notre rythme jour-nuit et du contrôle de nos rythmes circadiens. Selon les recommandations de votre médecin, des compléments alimentaires contenant de la mélatonine peuvent vous être proposés. Ils existent sous forme de gélules, de gouttes, ou encore de sirops. La mélatonine sans ordonnance peut améliorer votre disposition à l’endormissement. 

Les somnifères sans ordonnance à base de molécules chimiques

Certains antihistaminiques H1 sont utilisés en cas de troubles du sommeil occasionnels, ils en ont l’indication et c’est leur propriété sédative qui est alors utilisée dans ce cas.

Les somnifères sans ordonnance contenant un antihistaminique restent des médicaments. Ils calment une anxiété passagère et contribuent à favoriser l’endormissement, mais il est important pour votre santé de vous faire conseiller par votre médecin ou votre pharmacien.

Les plantes comme remède naturel

Voici une liste de plantes aux propriétés sédatives (relaxantes) :

  • Le millepertuis
  • Le ginseng indien
  • Le pavot somnifère
  • La valériane
  • La passiflore
  • Le Houblon
  • La mélisse
  • L’aubépine

Vous pouvez les consommer telles quelles en infusion, ou sous forme de comprimés vendus en pharmacie. 

En cas de besoin, vous pouvez téléconsulter un médecin dès aujourd’hui

En cas d'indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez téléconsulter un médecin qui évaluera votre état et vous orientera et vous prescrira un traitement si nécessaire.
Consultation remboursable sous certaines conditions. Disponibilités 7 j/ 7.

La prise de somnifères sans ordonnance pour s’endormir

Quelle est la durée des effets des somnifères sans ordonnance ?

La durée des effets varie considérablement selon la nature du somnifère et la façon dont votre corps réagit. L’efficacité est différente d’un individu à l’autre. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant avant de prendre un somnifère sans ordonnance. Celui-ci pourra vous orienter vers le traitement le plus adapté à votre insomnie. 

Quels sont les effets indésirables des somnifères sans ordonnance ?

Contrairement aux benzodiazépines prescrites en cas d’insomnie chronique, les somnifères sans ordonnance naturels n’induisent pas de dépendance. Dans le cas des somnifères contenant un antihistaminique, leur action sur les neurotransmetteurs impliquent des éventuels effets secondaires tels que :

  • Une constipation
  • Une sécheresse buccale
  • Une somnolence
  • Une tachycardie
  • Une rétention urinaire
  • Un léger risque d’accoutumance

Peut-on acheter des somnifères sans ordonnance en pharmacie ?

En cas de trouble du sommeil ponctuel, vous pouvez vous procurer des somnifères sans ordonnance dans toutes les pharmacies, votre pharmacien habituel pourra vous conseiller, et vous éviter des interactions médicamenteuses si vous prenez par exemple un traitement au long cours. Nous vous recommandons aussi d’en parler à votre médecin traitant au préalable, afin d’avoir des recommandations adaptées à votre état de santé. 

Quelles alternatives à la prise de somnifères sans ordonnance ?

Avant d’en arriver aux somnifères sans ordonnance, il existe des solutions pour améliorer votre disposition au sommeil. Vous pouvez implanter des habitudes saines dans votre quotidien afin de préserver la qualité de vos nuits.

Une bonne hygiène alimentaire pour mieux dormir

Si vous avez le sommeil léger, nous vous recommandons d’éviter une consommation excessive de substances dites « excitantes », tels que l’alcool ou encore le café. Privilégiez un dîner léger pour éviter une digestion difficile, un facteur perturbateur du sommeil. Enfin, laissez un temps à votre corps pour digérer avant de vous coucher.

Développer son activité physique pour favoriser le sommeil

Notre rythme veille-sommeil, appelé cycle circadien, est corrélé à notre exercice physique comme le rappelle l’institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM). Pour mieux réguler votre rythme, vous pouvez développer la pratique du sport dans votre quotidien. Le yoga peut aussi vous aider à réduire votre stress.

FAQ

Quand consulter en cas de trouble du sommeil ?

Même en cas d’insomnie passagère, nous vous recommandons d’en parler à votre médecin traitant. Il pourra vous apporter un avis médical et des conseils. S’il le juge nécessaire, il vous délivrera une ordonnance de somnifère.

Quel professionnel de santé consulter en cas d’insomnie ?

Vous pouvez consulter votre médecin traitant. S’il n’est pas disponible, vous pouvez vous adresser à un médecin généraliste afin d’avoir un avis médical, ou si vous avez besoin d’un renouvellement d’ordonnance. Un psychologue peut aussi vous accompagner à mieux traverser cette période de stress inhabituelle.