Ordonnance somnifère : modalités et durée de validité

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Des médecins disponibles dès aujourd’hui

En cas d’indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez téléconsulter un médecin qui évaluera votre état, vous orientera et vous prescrira un traitement si nécessaire.

Consultation remboursable sous certaines conditions. Disponibilités 7 j/ 7.

Prescrits pour aider à lutter contre l’insomnie, les somnifères, aussi appelés les hypnotiques, existent en plusieurs types, plus ou moins puissants. Certains sont disponibles uniquement sur ordonnance et ne peuvent donc être délivrés qu’après une consultation chez un médecin. Dans quels cas sont-ils délivrés ? Quel professionnel est apte à la prescrire ? L’équipe médicale de Qare fait le point sur la prescription de somnifères.

Délivrance de somnifères : avec une ordonnance ou pas ?

Les somnifères les plus prescrits aujourd’hui appartiennent à la famille des benzodiazépines et apparentés. Ces derniers sont prescrits uniquement sur ordonnance, dans le cadre de problèmes d’insomnie.

Médicaments dont les effets se répercutent rapidement sur l’éveil et la vigilance, ils ne peuvent pas être vendus librement sans ordonnance, certains d’entre eux étant même délivrés uniquement sur ordonnance sécurisée comme le zolpidem (par exemple Stilnox®). D’autres, moins puissants, existent en vente libre. Ceux-ci peuvent aussi provoquer des effets indésirables, notamment en cas de prise trop longue.

Quel médecin est apte à prescrire des somnifères ?

Seuls les médecins généralistes et les psychiatres sont habilités à prescrire des somnifères. Après avoir échangé avec vous durant la consultation, ils peuvent, s’ils le jugent nécessaire, vous délivrer une ordonnance.

Cette décision n’intervient qu’à condition d’avoir pris en compte votre âge, votre état de santé, votre mode de vie et le profil de votre insomnie.

S’auto-médicamenter en prenant les somnifères de l’un de ses proches, par exemple, est fortement déconseillé. En effet, le type et les doses d’hypnotiques sont prescrits sur l’analyse d’un professionnel, en fonction d’un état d’insomnie précis. Ils ne sont pas interchangeables, ni entre personnes ni entre eux.

Quels sont les somnifères sans ordonnance ?

Il est possible de se procurer certains somnifères sans ordonnance après avoir demandé conseils à son pharmacien. Ces derniers, même s’ils ne font pas partie des plus puissants, sont tout de même à consommer avec prudence et sur de courtes durées (deux à cinq jours maximum).

Les somnifères disponibles sans ordonnance sont de la famille des  antihistaminiques H1. On retrouve par exemple la doxylamine comme le Donormyl®

Pour éviter tout risque de dépendance, nous vous recommandons de consulter un médecin. Même si votre insomnie passagère ne nécessite pas de somnifères puissants, vous pouvez recevoir des conseils sur ceux disponibles en vente libre.

Les somnifères les plus puissants, quant à eux, délivrés uniquement avec une ordonnance. Ils sont de la famille des hypnotiques apparentés aux benzodiazépines. On retrouve par exemple :

  • ZOPICLONE (par exemple l’Imovane®)
  • ZOLPIDEM (par exemple le Stilnox®)

Pas de médecin disponible ? Obtenez rapidement un avis médical sur Qare

En cas d'indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez obtenir un avis médical et des conseils en téléconsultant sur Qare.
Consultation remboursable sous certaines conditions. Disponibilités 7 j/ 7.

Modalités pour renouveler son ordonnance pour somnifère

Le renouvellement en cabinet

Le renouvellement de somnifère est évidemment possible auprès du médecin généraliste ou du psychiatre qui vous les a prescrits la première fois. À l’issue d’un examen de votre situation, le professionnel peut décider de renouveler votre ordonnance, mais cela n’est pas systématique.

Dans certains cas, il peut également inscrire sur l’ordonnance le nombre de renouvellements possible.

Le renouvellement en téléconsultation

S’il ne vous est pas possible de consulter votre médecin traitant en physique, le renouvellement de votre prescription de somnifère peut s’effectuer en téléconsultation si cela est nécessaire, avec une ordonnance en ligne.

Attention toutefois, le renouvellement d’ordonnance de ce type de médicaments s’effectue avec le médecin traitant ou le psychiatre qui connaît votre dossier médical. Un suivi au préalable est fortement recommandé. Un professionnel qui ne vous connaît pas peut refuser de vous les prescrire.

Pour ce qui est de la validité d’une ordonnance d’hypnotiques, sachez que certains somnifères nécessitent une ordonnance sécurisée et ne peuvent donc pas être renouvelés avec un autre médecin que votre médecin traitant.

La solution du renouvellement d’ordonnance en ligne est aussi valable pour la pilule contraceptive, notamment.

En cas de besoin, vous pouvez téléconsulter un médecin dès aujourd’hui

En cas d'indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez téléconsulter un médecin qui évaluera votre état et vous orientera et vous prescrira un traitement si nécessaire.
Consultation remboursable sous certaines conditions. Disponibilités 7 j/ 7.

Foire aux questions :

Quels sont les effets secondaires du somnifère le plus puissant ?

Les somnifères ou hypnotiques sont une catégorie de médicaments particulièrement commercialisée en France. Les effets indésirables sont la somnolence, la baisse de vigilance, mais aussi et surtout, l’accoutumance et la dépendance.

Où trouver un potentiel somnifère à base de plantes?

Il n’y a pas nécessairement besoin d’avoir recours aux médicaments lorsqu’il est question d’insomnie. En effet, certains remèdes peuvent être pris sans ordonnance et aider en cas de difficulté ponctuelle à trouver le sommeil.

Parmi les plantes pouvant aider à se détendre, la valériane, le tilleul, la verveine ou la camomille sont réputées pour contribuer à l’apaisement, au sommeil et à la diminution du stress.

En savoir plus sur les autres types d’ordonnance :