Rétention d’eau : quels médicaments sur ordonnance ?
Vous avez les jambes lourdes ? Vos chevilles sont gonflées ? Vous souffrez peut-être de rétention d’eau. Cette pathologie peut devenir très handicapante au quotidien. De plus, les signes physiques qu’elle engendre peuvent affecter l’image que vous portez sur votre corps. Comment retrouver une sensation de légèreté ? Quels médicaments sur ordonnance sont possibles en cas de rétention d’eau ? Voici tous les traitements possibles.
La rétention d’eau constitue un gonflement anormal d’une partie de votre corps généralement située vers le bas. Elle est particulièrement présente au niveau des jambes, des chevilles et des pieds, mais peut aussi apparaître au niveau des bras et des mains. Sa cause provient de l’accumulation d’eau et de sodium provenant du sang entre vos tissus. Aussi appelée œdème, la rétention d’eau survient lorsque votre corps n’évacue plus correctement l’eau qu’il contient. Si vous souffrez de cette pathologie, nous vous recommandons de consulter un médecin. Celui-ci pourra vous examiner et vous prescrire un traitement adapté à votre situation et à la cause de l’oèdeme. Il existe plusieurs types de traitements.
Les médicaments sur ordonnance contre la rétention d’eau
Si vous constatez un gonflement d’une partie de votre corps, il est important de consulter un professionnel de santé afin de recevoir le traitement sur ordonnance adéquat. En effet, l’œdème peut avoir différentes origines.
Souvent lié à à une insuffisance veineuse, ou à une insuffisance cardiaque, il peut aussi être les symptôme d’une thrombose veineuse profonde, d’un problème rénal (syndrome néphrotique) ou hépatique (cirrhose), d’une dénutrition, ou encore d’un effet secondaire d’un médicament. Un médecin pourra effectuer le bon diagnostic et identifier la cause de l’œdème pour traiter efficacement votre rétention d’eau.
Le critère important à surveiller dans le cadre de l’oedème chez l’insuffisant cardiaque est la prise de poids. La prise de 2 ou 3 kilos en quelques jours peut signifier un oedème de 2 ou 3 litres d’eau dans l’organisme.
Pas de médecin disponible ? Obtenez rapidement un avis médical sur Qare En cas d'indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez obtenir un avis médical et des conseils en téléconsultant sur Qare.
Consultation remboursable sous certaines conditions. Disponibilités 7 j/ 7.
Quel médicament diurétique contre les œdèmes ?
Pour éviter des complications telles qu’une difficulté à marcher, la fragilisation de votre peau ou encore l’apparition de varices, votre médecin peut vous prescrire un médicament diurétique sur ordonnance. Sa composition accroît votre production d’urine et son élimination réduisant ainsi votre œdème. Il existe trois types de diurétiques :
- Les diurétiques thiazidiques tels que : hydrochlorothiazide, chlortalidone ou indapamide
- Les diurétiques épargneurs de potassium : Spironolactone, éplérénone ou amiloride
- Les diurétiques de l’anse : Bumétanide, furosémide ou piretanide
Bon à savoir : les traitements diurétiques ne sont prescrits qu’après un diagnostic précis, en cas de problème cardiaque, rénal ou hépatique. Les autres causes ne nécessitent pas de traitement médicamenteux diurétique.
Pourquoi prendre du furosémide type Lasilix° ?
Le Lasilix° est un médicament appartenant à la famille des diurétiques de l’anse. Son principe actif est le furosémide que l’on retrouve aussi dans le Modamine° par exemple.
La prise de Lasilix° provoque 3 effets :
- Kaliurétique, il évacue le potassium
- Natriurétique, il épure le sodium
- Diurétique, il élimine l’eau
Parmi les différentes possibilités de traitements contre la rétention d’eau, le furosémide ou Lasilix° est le plus prescrit en France en cas d’insuffisance cardiaque, de syndrome néphrotique ou de cirrhose.
Lors de la prise du Lasilix° des effets indésirables peuvent apparaître :
- Des crampes
- Une augmentation de sa glycémie
- Des étourdissements en cas de changement de position brutal (Hypotension orthostatique)
- Une déshydratation chez la personne âgée
- une hypokaliémie
- une hyponatrémie
- une insuffisance rénale
- une crise de goutte
Il est donc important de surveiller médicalement le patient prenant du Lasilix° et de lui faire pratiquer des bilans biologiques (prises de sang) régulièrement.
Où acheter du Lasilix° ?
Le Lasilix° est un médicament contre la rétention d’eau uniquement délivré sur ordonnance. Vous pourrez donc vous en procurer en pharmacie sur prescription médicale. Il est majoritairement administré en comprimés, avec deux posologies disponibles sous forme de comprimés :
- Lasilix Faible 20 mg® (boîte de 30 comprimés blancs)
- Lasilix 40 mg® (boîte de 30 comprimés blancs)
Il est important de bien respecter la posologie et la durée du traitement définie par votre médecin.
En cas de besoin, vous pouvez téléconsulter un médecin dès aujourd’hui En cas d'indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez téléconsulter un médecin qui évaluera votre état et vous orientera et vous prescrira un traitement si nécessaire.
Consultation remboursable sous certaines conditions. Disponibilités 7 j/ 7.
En complément des médicaments sur ordonnance contre la rétention d’eau
En cas d’œdème, vous pouvez renforcer l’efficacité de votre traitement par l’ajout de bonnes pratiques de vie. En voici quelques exemples.
Quel est le diurétique naturel le plus efficace ?
En cas de rétention d’eau, en parallèle de votre traitement, certaines habitudes alimentaires peuvent vous aider à soulager vos gonflements. Dans vos plats, évitez d’ajouter du sel autant que faire se peut. Vous pouvez remplacer cet assaisonnement par des épices, tout aussi efficaces pour relever vos plats.
Lorsque vous faites vos courses, éliminez les plats préparés de votre liste. Ces produits sont ultra-transformés et contiennent beaucoup de conservateurs et d’additifs. En tête de liste, le sel présent à un taux trop élevé. Préférez les produits de base dont vous pouvez contrôler la transformation. C’est l’occasion de réveiller l’âme de grand chef qui sommeille en vous et d’aiguiser vos papilles à de nouvelles saveurs.
Vous pouvez demander conseil à un nutritionniste. Il vous proposera une liste d’aliments à privilégier et que vous pouvez intégrer dans votre alimentation, selon vos antécédents médicaux .
Enfin, contre la rétention d’eau en cas d’insuffisance veineuse, sur conseil de votre médecin, vous pouvez mettre au niveau des demi jambes ou des jambes : des bandes, des chaussettes, des bas ou des collants de contention.
Remèdes de grand-mère contre la rétention d’eau
Pour diminuer le gonflement des membres de votre corps que provoque la rétention d’eau, vous pouvez intégrer ces quelques conseils dans votre quotidien :
- Évitez la chaleur, elle accentue la dilatation des vaisseaux sanguins ;
- Finissez votre douche par un jet d’eau froide pour activer la circulation sanguine ;
- Évitez de compresser votre corps dans des vêtements serrés ;
- Faites une activité physique, elle augmente la circulation du sang et provoque la transpiration ;
- Nagez dans l’eau, celle-ci a un effet massant sur votre peau ;
- Surélevez vos jambes, cela tend à combattre la gravité responsable aussi des oedèmes des membres inférieurs.