Ordonnance pour le kiné : modalités de délivrance et de renouvellement

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Des médecins disponibles dès aujourd’hui

En cas d’indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez téléconsulter un médecin qui évaluera votre état, vous orientera et vous prescrira un traitement si nécessaire.
Consultation remboursable sous certaines conditions.

Les séances chez le kinésithérapeute peuvent être remboursées dans le cas où elles sont prescrites par un médecin. Depuis mai 2023, il existe aussi certaines conditions permettant le remboursement de 8 séances sans ordonnance préalable. La délivrance d’une ordonnance permet un meilleur suivi de votre dossier médical. Par ailleurs, elle peut être renouvelée, si nécessaire. Dans quels cas sont-elles délivrées ou renouvelées ? L’équipe médicale de Qare vous explique.

Ordonnance pour le kiné : modalités

Depuis mai 2023, l’ordonnance pour des séances de kinésithérapie n’est plus une nécessité absolue concernant la prise en charge. En effet, sous certaines conditions, 8 séances peuvent être remboursées par l’assurance maladie (voir sources). Néanmoins, consulter votre médecin traitant permet un meilleur suivi de votre dossier médical. De plus, s’il le juge nécessaire, il peut vous prescrire davantage de séances

Nous vous recommandons de vous diriger vers votre médecin traitant ou s’il n’est pas disponible, vous adresser à un autre médecin généraliste. 

La consultation peut se faire en cabinet et, dans certains cas, à distance via la téléconsultation d’un médecin.

Qui peut prescrire des séances de kiné ?

Nous vous recommandons de vous adresser à votre médecin traitant en premier lieu. S’il n’est pas disponible, sachez que tout médecin peut procéder à la délivrance et au renouvellement d’ordonnance pour les kinés

Les médecins généralistes et les rhumatologues sont habilités à prescrire des séances de kinésithérapie, mais d’autres types de médecins peuvent aussi être amenés à le faire. Par exemple, un neurologue peut avoir besoin de délivrer une ordonnance pour des séances de kiné pour le traitement d’une maladie de Parkinson.

Comment se faire prescrire des séances de kiné ?

La prescription de séances de kinésithérapie peut être nécessaire après un accident, une blessure, un AVC, par exemple. Cela peut être pour des problèmes courants comme la lombalgie, l’entorse, un torticoli, une tendinite ou encore un syndrome du canal carpien. 

Pas de médecin disponible ? Obtenez rapidement un avis médical sur Qare

En cas d'indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez obtenir un avis médical et des conseils en téléconsultant sur Qare.
Consultation remboursable sous certaines conditions. Disponibilités 7 j/ 7.

Ordonnance pour le kiné : validité, séances, remboursement

Quelle est la durée de validité d’une ordonnance pour de la kinésithérapie ?

Comme pour les examens médicaux, vous avez normalement 1 an à compter de la date de prescription pour utiliser votre ordonnance pour de la kinésithérapie. Cependant, nous vous recommandons fortement de commencer votre traitement au plus tôt afin d’éviter toute aggravation de vos symptômes. 

Dans certains cas, si vous attendez plusieurs mois, le kinésithérapeute peut alors vous demander de refaire une ordonnance avant de vous prodiguer les soins.

Combien de séances chez le kinésithérapeute peuvent être prescrites ?

La prescription d’une ordonnance pour voir un kinésithérapeute varie en fonction de votre état de santé et de la problématique à traiter. C’est le kinésithérapeute qui décide du nombre de séances nécessaires. Cela permet d’adapter et de renouveler la prescription en fonction de vos progrès. Lorsqu’un bilan de réévaluation doit être effectué, un renouvellement d’ordonnance peut être nécessaire, néanmoins cela reste rare.

Par ailleurs, les médecins ne peuvent pas indiquer sur la prescription les techniques de kinésithérapie qui doivent être utilisées. Cela est laissé à l’appréciation du masseur-kinésithérapeute, tout comme le nombre de séances nécessaire pour un rétablissement complet

En effet, définir la durée nécessaire pour une rééducation nécessite l’expertise d’un masseur-kinésithérapeute. C’est pour cela que les ordonnances pour des séances de kinésithérapie ne donnent pas plus de détails quant à la nature du traitement.

Comment fonctionne le remboursement d’une séance de kiné ?

Pour obtenir le remboursement de vos séances de kinésithérapie, l’ordonnance médicale n’est plus une nécessité absolue depuis mai 2023. En effet, sous certaines conditions, jusqu’à 8 séances de kinésithérapie peuvent être prises en charge par l’assurance maladie, sans ordonnance. L’ordonnance vous ouvre le droit à une prise en charge par l’Assurance Maladie, quel que soit le nombre de séances convenu. Les remboursements par la Sécurité Sociale sont à hauteur de 60 % du prix des séances. Le reste peut être pris en charge par votre mutuelle si vous en possédez une.

Il est possible de consulter un kinésithérapeute sans ordonnance pour des soins de confort ou esthétiques qui ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie (par exemple pour un massage).

Pour en savoir plus sur d’autres types d’ordonnance, consultez nos articles sur :

En cas de besoin, vous pouvez téléconsulter un médecin dès aujourd’hui

En cas d'indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez téléconsulter un médecin qui évaluera votre état et vous orientera et vous prescrira un traitement si nécessaire.
Consultation remboursable sous certaines conditions. Disponibilités 7 j/ 7.

Foire aux questions

Est-ce que les kinésithérapeutes peuvent faire une ordonnance ?

Les masseurs-kinésithérapeutes sont habilités à prescrire certains dispositifs médicaux qui leur permettent d’exercer leur fonction et servant à la rééducation du patient. Ces ordonnances vous permettront d’aller récupérer les dispositifs en pharmacie et de bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance Maladie.

Comment obtenir un renouvellement d’ordonnance pour le kiné ?

Pour tout renouvellement d’ordonnance, pour le kiné ou autre, vous devez en priorité consulter le médecin prescripteur. Si vous ne pouvez pas le consulter rapidement avant que l’ordonnance expire, vous pouvez demander à un autre médecin. Vous avez notamment la possibilité de téléconsulter un médecin et lui transmettre votre précédente prescription. A la suite de cette consultation à distance, s’il le juge nécessaire, il pourra vous délivrer un renouvellement d’ordonnance. 

Est-il possible de consulter un kinésithérapeute à distance ?

La téléconsultation peut être utile en complément des consultations en présentiel. Elle peut notamment permettre de faire un premier bilan à distance, avant la consultation physique, pour comprendre la nature et l’origine de votre problème.

La téléconsultation permet également au kinésithérapeute de vous prescrire des exercices à distance (étirements, renforcement musculaire, amélioration de votre posture). Ces séances à distance peuvent donc servir de complément à votre rééducation entre vos séances en présentiel.