Dépistage de la syphilis : comment ça marche ?
La syphilis est une infection sexuellement transmissible (IST) encore fréquente et très contagieuse. Lorsqu’elle est détectée assez tôt, elle se soigne facilement à l’aide d’antibiotiques. Nous vous recommandons de réaliser régulièrement un bilan IST si vous avez des rapports sexuels non protégés . Concernant la syphilis, voici tout ce qu’il faut savoir pour se faire dépister.
Comment faire le dépistage de la syphilis ?
Pour réaliser un dépistage de la syphilis, vous devez réaliser un test sérologique par prélèvement sanguin. Il peut s’effectuer sans ordonnance en laboratoire ou dans un centre gratuit de dépistage (CEGIDD). Lorsque vous l’effectuez en laboratoire, pour que votre dépistage soit pris en charge vous devez avoir une prescription médicale si vous avez plus de 26 ans.
Bon à savoir : à partir du 1er septembre 2024, les moins de 26 ans peuvent effectuer un dépistage en laboratoire avec une prise en charge à 100% par l’assurance maladie pour la syphilis, la gonorrhée, la chlamydiose et l’hépatite B.
Quel est le test pour détecter la syphilis ?
Le dépistage de syphilis repose sur un test sanguin qui permet de détecter des anticorps anti-tréponème (bactérie responsable de l’infection). Depuis 2018, la sérologie syphilitique est basée sur une technique dite « immunoenzymatique » (EIA). Le test le plus connu est le test VDRL (Venereal Disease Research Laboratory) qui n’est pas spécifique au tréponème.
Si le test VDRL est positif, il doit alors être associé à un test biologique plus spécifique de la syphilis, type TPHA (Treponema Pallidum Hemagglutinations Assay) ou un test non tréponémique (TNT). C’est le médecin qui prescrit l’examen couplé sur son ordonnance destinée au laboratoire.
Où se faire dépister de la syphilis ?
Plusieurs lieux peuvent vous accueillir pour procéder au dépistage de la syphilis, ainsi que d’autres IST :
- les laboratoires d’analyse médicale privés ou publics ;
- les centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CEGIDD) ;
- les PASS (permanence d’accès aux soins de santé pour les personnes en situation de précarité)
Les CEGIDD comprennent les centres de dépistage anonymes et gratuits (CDAG) et les centres d’information, de dépistage, de diagnostic des IST (CIDDIST). Ils accueillent toutes les personnes qui souhaitent se faire dépister pour les IST comme la syphilis, mais aussi le VIH ou le dépistage des virus hépatiques (hépatite B et C), par exemple. Le dépistage est gratuit dans ces centres.
Existe-t-il des tests syphilitiques sans ordonnance ?
Vous pouvez vous rendre dans un laboratoire et faire un test sans ordonnance, mais il ne sera pas pris en charge par l’Assurance Maladie si vous avez plus de 26 ans. Pour avoir une ordonnance de dépistage de la syphilis, et des autres IST , il est nécessaire de consulter ou téléconsulter un médecin.
Par ailleurs, il n’existe pas de test syphilitique disponible en pharmacie. En revanche, il existe bel et bien un autotest sanguin du VIH que vous pouvez obtenir en pharmacie sans ordonnance.
Pas de médecin disponible ? Obtenez rapidement un avis médical sur Qare En cas d'indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez obtenir un avis médical et des conseils en téléconsultant sur Qare.
Consultation remboursable sous certaines conditions. Disponibilités 7 j/ 7.
Comment savoir si on a la syphilis ?
Les symptômes de la syphilis sont faciles à reconnaître. Si vous êtes contaminé et encore au stade précoce, vous pouvez voir apparaître un chancre syphilitique (lésions cutanées au niveau des parties génitales, notamment des muqueuses). Cette ulcération syphilitique a les caractéristique suivantes :
- un diamètre de 5 à 15 mm ;
- une fermeté à la palpation ;
- des lésions propres et rosées ;
- un gonflement des ganglions près de la zone touchée ;
- aucune douleur.
Si vous avez un doute, vous pouvez comparer vos lésions à des photos de chancre syphilitique, mais le mieux c’est de consulter un médecin. Une fois que vous aurez fait le test de dépistage de la syphilis, c’est l’interprétation de la sérologie qui permettra de savoir si vous êtes infecté.
Quand apparaît la syphilis ?
Entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes, il peut se passer entre 10 jours et 3 mois. C’est pour cela qu’on conseille aux personnes ayant des rapports non protégés de faire régulièrement un dépistage de la syphilis, et d’autres IST comme la chlamydia ou le gonocoque. De plus, la syphilis est très contagieuse.
Le traitement syphilitique
Si vous êtes positif à votre test de dépistage de la syphilis, pas de panique. Elle se soigne généralement très bien, d’autant plus si elle est détectée tôt. C’est une maladie qui évolue lentement. Vous devrez recevoir un traitement antibiotique contre la bactérie responsable de la syphilis : il s’agit d’une injection intramusculaire d’une pénicilline retard, en une seule dose. Vous trouverez de nombreux sites et pdf en ligne qui expliquent en quoi consiste le traitement contre la syphilis .
Il n’existe pas de traitement préventif contre la syphilis. Pour se protèger des IST et de la syphilis, les rapports sexuels doivent être protégés par un préservatif, et en cas d’IST il est primordial d’informer tous les partenaires sexuels pour qu’ils beneficient d’un dépistage et d’un traitement si nécessaire.
En cas de besoin, vous pouvez téléconsulter un médecin dès aujourd’hui En cas d'indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez téléconsulter un médecin qui évaluera votre état et vous orientera et vous prescrira un traitement si nécessaire.
Consultation remboursable sous certaines conditions. Disponibilités 7 j/ 7.
Foire aux questions
Comment recevoir une ordonnance de dépistage en ligne ?
Il vous suffit de prendre un rendez-vous avec votre médecin s’il est disponible en téléconsultation, ou de prendre un rendez vous sur Qare.fr ou sur l’application mobile de Qare afin de consulter un médecin généraliste. Notre service de téléconsultation est ouvert 7j/7 de 6h à minuit. Lors de votre consultation vidéo, vous pourrez décrire vos symptômes. Si nécessaire, le médecin peut vous prescrire une ordonnance pour réaliser le dépistage de la syphilis et d’autres IST.
Comment consulter sans me déplacer ?
En prenant rendez-vous avec un médecin sur Qare, vous pouvez consulter un médecin depuis votre domicile si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer en cabinet. Il vous suffit de rechercher un médecin généraliste, ou autre, et de prendre le rendez vous qui vous convient 7J/7 de 6h à minuit. Des rendez-vous sont disponibles le plus souvent en moins de 10 minutes avec des médecins généralistes. Vous pourrez recevoir un avis médical et une ordonnance, si nécessaire. Voir les prochaines disponibilités.