Ordonnance antihistaminiques : soigner ses allergies

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Des médecins disponibles dès aujourd’hui

En cas d’indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez téléconsulter un médecin qui évaluera votre état, vous orientera et vous prescrira un traitement si nécessaire.
Consultation remboursable sous certaines conditions.

Les antihistaminiques sont des médicaments servant à limiter la libération d’histamine dans la circulation sanguine, la substance responsable des réactions allergiques. Ils permettent de calmer diverses réactions allergiques (rhinites allergiques, allergies cutanées…). Certains antihistaminiques doivent être prescrits par un médecin, d’autres sont disponibles sans ordonnance. On vous explique tout sur la délivrance d’ordonnances d’antihistaminiques et l’utilisation de ces médicaments.

Médicaments antihistaminiques : avec ou sans ordonnance ?

Certains médicaments antihistaminiques sont disponibles sans ordonnance, quand d’autres sont délivrés uniquement avec une prescription médicale. Cela s’explique par les effets secondaires que ces derniers peuvent entraîner. 

Il existe des antihistaminiques qui peuvent avoir un effet sédatif et entraîner une somnolence. Ceux-ci sont souvent utilisés en cas de démangeaisons ou de rhinite allergique. Par ailleurs, seuls les médicaments délivrés sur ordonnance peuvent être remboursés par l’Assurance Maladie.

Pour savoir quel traitement prendre, si vous souffrez d’allergie, la meilleure option est de consulter votre médecin traitant. En fonction de vos symptômes, il pourra juger de la pertinence d’un traitement antihistaminique.

Quels sont les antihistaminiques disponibles sans ordonnance ?

Si vous êtes dans l’urgence et ne pouvez pas consulter un médecin, il existe des antihistaminiques disponibles sans ordonnance. Le plus connu est la Cétirizine (par exemple Alairgix Allergie°, Humex Allergie°, Réactine°, Xyzall°, Zyrtecset°…). 

À l’inverse, l’antihistaminique Desloratadine (par exemple Aerius°) n’est pas délivrable sans ordonnance.

En cas de rhume des foins, si votre médecin traitant n’est pas disponible, vous pouvez demander conseil à votre pharmacien concernant les traitements sans ordonnance. Vous avez également la possibilité de téléconsulter un médecin généraliste 7J/7 sur Qare

A noter : en cas de varicelle, il est déconseillé d’acheter des antihistaminiques sans ordonnance. En effet, il existe des formes graves de varicelle. Nous vous recommandons une consultation en cabinet afin d’être examiné. 

Les collyres antihistaminiques sont-ils disponibles sans ordonnance ?

En cas de conjonctivite allergique, il existe effectivement des collyres antihistaminiques qui peuvent être délivrés sans prescription. Vous pouvez demander conseil à votre pharmacien pour savoir lequel prendre. Ces traitements ne doivent pas être utilisés durant une période trop longue sans une recommandation de votre médecin.

Si votre conjonctivite est d’origine bactérienne, alors vous devrez plutôt prendre des collyres antibiotiques. Ceux-ci nécessitent une ordonnance

A noter : Les femmes enceintes ou allaitantes doivent demander un avis médical avant de prendre un médicament y compris les collyres.

Quelle est la validité d’une ordonnance d’antihistaminique ?

Généralement, les ordonnances ont une validité de trois mois. La durée de prescription peut aller jusqu’à un an. Cependant, si le pharmacien juge qu’elle est trop ancienne, il peut vous demander de revenir avec une nouvelle ordonnance. Il peut également vous le demander, si au vu de vos symptômes, le traitement prescrit ne semble plus adapté. 

Si votre médecin traitant est indisponible, pour recevoir un avis médical et éventuellement une prescription, si cette dernière est nécessaire, vous pouvez prendre rendez-vous en téléconsultation sur Qare.

Faut-il une ordonnance pour les antihistaminiques contre l’urticaire ?

Cela dépend de l’antihistaminique. Il en existe qui sont disponibles sans ordonnance. Néanmoins, nous vous conseillons de consulter votre médecin. Il peut vous prescrire des antihistaminiques au dosage différent en fonction de la sévérité de la réaction allergique, des antihistaminiques plus puissants sont parfois nécessaires. 

En suivant les recommandations de votre médecin traitant, vous êtes certain de prendre le traitement le plus approprié.

Pas de médecin disponible ? Obtenez rapidement un avis médical sur Qare

En cas d'indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez obtenir un avis médical et des conseils en téléconsultant sur Qare.
Consultation remboursable sous certaines conditions. Disponibilités 7 j/ 7.

Quel est le meilleur antihistaminique ?

Aujourd’hui, les médecins prescrivent plutôt des antihistaminiques H1 de seconde génération dont l’effet de sédation est plus faible. 

Les antihistaminiques H1 de première génération, dont certains sont disponibles seulement sur ordonnance, peuvent induire une somnolence

Par ailleurs, l’association de deux antihistaminiques est déconseillée sans avis médical.

Quels sont les différents antihistaminiques naturels ?

Il n’est pas possible de soigner vos allergies avec des antihistaminiques contenus dans des produits non médicamenteux. En revanche, certains produits peuvent vous aider à soulager vos symptômes

Par exemple, le miel peut apaiser votre gorge en cas de toux. Les lavages de nez avec du sérum physiologique peuvent vous aider à décongestionner votre nez et à évacuer les allergènes posés sur les muqueuses. Enfin, certaines crèmes et gels froids peuvent soulager les démangeaisons liées à l’urticaire.

Peut-on prendre des antihistaminiques en cas de covid-19 ?

Le fait d’avoir le covid-19 ne semble pas constituer une contre-indication à la prise d’antihistaminiques anti-allergiques. Ce qui veut dire que vous pouvez poursuivre votre traitement normalement. Si vous êtes infecté par le covid-19, ou suspectez une infection, nous vous conseillons de consulter votre médecin pour obtenir un avis médical et la marche à suivre. 

Les antihistaminiques ne sont pas, a priori, un traitement efficace contre les symptômes du coronavirus.

En savoir plus sur les conditions de délivrance de traitements et examens médicaux comme :

En cas de besoin, vous pouvez téléconsulter un médecin dès aujourd’hui

En cas d'indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez téléconsulter un médecin qui évaluera votre état et vous orientera et vous prescrira un traitement si nécessaire.
Consultation remboursable sous certaines conditions. Disponibilités 7 j/ 7.

Foire aux questions

Est-ce qu’un antihistaminique est un anti-inflammatoire ?

Non, ce sont deux catégories distinctes de médicaments. Les antihistaminiques sont utilisés dans le traitement des allergies comme la rhinite allergique, l’urticaire ou la conjonctivite allergique. Les anti-inflammatoires comme l’Ibuprofène (par exemple Advil°, Nurofen°, Spifen°…) ou le Flurbiprofène comme l’Antadys° servent plutôt à calmer des douleurs diverses comme des maux de tête. Les anti-inflammatoires stéroïdiens (corticoïdes) peuvent être prescrits contre les douleurs articulaires chroniques, notamment.

Comment recevoir une ordonnance en ligne ?

Sur Qare, vous pouvez obtenir un rendez-vous avec un médecin généraliste 7J/7 de 6h à minuit. Il existe aussi près d’une cinquantaine de spécialités médicales. La prise de rendez-vous ne prend que quelques minutes. Après la consultation, si le médecin le juge nécessaire, il peut vous délivrer une ordonnance que vous recevrez directement en ligne.

Quels sont les effets secondaires des antihistaminiques ?

Les antihistaminiques peuvent avoir des effets indésirables, peu fréquents, comme :

  • des maux de tête ;
  • la bouche sèche ;
  • une grande fatigue ;
  • de la somnolence ;
  • des diarrhées ;
  • des douleurs musculaires ;
  • des palpitations ;
  • des nausées et vomissements ;
  • Une sécheresse vaginale ;
  • des réactions allergiques.

Tous les médicaments peuvent entraîner des effets indésirables. Néanmoins, les effets secondaires présentés sont plutôt rares. Il faut néanmoins faire attention à ne pas prendre d’antihistaminique en cas de contre-indication. Vous pouvez le vérifier en consultant votre médecin traitant.