Ordonnance médicale : modalités et durée de validité

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Des médecins disponibles dès aujourd’hui

En cas d’indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez téléconsulter un médecin qui évaluera votre état, vous orientera et vous prescrira un traitement si nécessaire.
Consultation remboursable sous certaines conditions.

L’ordonnance médicale est un document remis par le médecin au patient pour lui prescrire des traitements médicaux ou des conseils hygiéno diététique. C’est également grâce à ce document que l’on peut bénéficier du remboursement de certains traitements par l’Assurance Maladie. Quel est la durée de validité d’une ordonnance ? Dans quels cas une ordonnance est-elle délivrée ? Que faire lorsque son médecin traitant n’est pas disponible ? Voici l’essentiel à savoir sur les ordonnances médicales.

Qu’est-ce qu’une ordonnance médicale ?

Ordonnance médicale : définition

Selon la législation française, l’ordonnance médicale est un document délivré par un professionnel de santé détaillant l’ensemble des traitements prescrits à  un patient.

  1. Cela permet également au patient de savoir comment prendre ses médicaments (posologie et voie d’administration) et pendant quelle durée.
  2. Le pharmacien l’utilise pour délivrer les bons médicaments au patient.
  3. Enfin, l’Assurance Maladie procède au remboursement des traitements remboursables qui ont été délivrés sur ordonnance médicale.

Bon à savoir : en cas d’indisponibilité de votre médecin traitant, la solution de téléconsultation Qare permet de consulter un médecin en vidéo (remboursable par l’Assurance Maladie) et, si cela est nécessaire, de recevoir une ordonnance électronique depuis l’application.

Les 5 types d’ordonnance médicale

  • Ordonnance simple : l’ordonnance la plus courante.
  • Ordonnance bizone : une ordonnance utilisée pour les affections de longue durée (ALD) avec une partie pour le traitement des pathologies uniquement en lien avec l’ALD qui seront alors entièrement prises en charge par l’Assurance Maladie, et une partie réservée aux soins qui ne sont pas liés à l’ALD, et qui ne donnent pas lieu à une prise en charge à 100% par l’assurance maladie.
  • Ordonnance sécurisée : réservée à la prescription de médicaments stupéfiants et contenant des caractéristiques précises pour éviter la falsification ou la fraude. Cela peut concerner certains médicaments anxiolytiques ou les stupéfiants.
  • Ordonnance d’exception : concerne la prescription de traitements dits d’exception, souvent coûteux et dont le remboursement est soumis à des règles particulières.
  • Ordonnance électronique : il s’agit d’une ordonnance dématérialisée délivrée par un médecin en ligne à l’aide d’un logiciel de prescription médicale. 

Quelle est la durée de validité d’une ordonnance médicale ?

Vous vous demandez peut-être combien de temps est valable une ordonnance médicale ? De manière générale, vous avez 3 mois pour récupérer votre traitement en pharmacie à compter de la date de prescription médicale. En revanche, la durée du traitement prescrit par le professionnel de santé est d’un an maximum, sauf exceptions, mais le pharmacien ne peut vous délivrer qu’un mois de traitement à la fois pour la plupart des médicaments. 

En revanche, il n’y a pas de durée limitée pour la prescription de prises de sang ou d’actes médicaux. Les ordonnances de tests de dépistage IST n’ont pas non plus de durée limitée. La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) peut refuser le remboursement des frais si elle estime que les soins ne sont plus médicalement justifiés au moment de leur réalisation.

Qu’est-ce qui doit figurer sur une ordonnance ?

Les ordonnances médicales contiennent plusieurs mentions obligatoires :

  • l’identité complète du professionnel de santé ;
  • l’identité complète du patient ;
  • lieu et date de délivrance ;
  • pour le  médicament, la posologie, la durée du traitement et le moment de la prise.

Bon à savoir : si vous partez pour une longue durée à l’étranger et avez besoin de renouveler un traitement, vous n’avez pas besoin d’une ordonnance en anglais, mais d’une ordonnance en DCI (dénomination commune internationale d’un médicament). La DCI d’un médicament permet de le désigner de façon compréhensible par tout professionnel de santé à travers le monde.

Le mot de l’équipe médicale de Qare

“L’ordonnance remise à l’issue d’une consultation médicale est le résultat de l’analyse de votre état de santé au regard des vos symptômes, et selon vos antécédents ou traitements chroniques…  Elle engage la responsabilité du médecin qui la rédige et du pharmacien qui délivre le traitement. Un renouvellement de traitement nécessite un temps d’échange formalisé en consultation entre le patient et son médecin afin de notamment pouvoir changer le traitement en cas d’effet indésirable, de réévaluer la pertinence de l’ensemble des médicaments pris par le patient, ou de prescrire des examens complémentaires nécessaires au suivi des traitements médicamenteux pris.”

Pas de médecin disponible ? Obtenez rapidement un avis médical sur Qare

En cas d'indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez obtenir un avis médical et des conseils en téléconsultant sur Qare.
Consultation remboursable sous certaines conditions. Disponibilités 7 j/ 7.

Ordonnance : modalités 

Les traitements qui ne sont pas en vente libre sont dispensés par le pharmacien à partir de l’ordonnance prescrite par le médecin. Cette étape de consultation d’un médecin apte à rédiger une ordonnance, est indispensable. 

En effet la prescription médicale est le résultat d’une synthèse de votre état de santé faite par le médecin en consultation. La décision de vous prescrire une ordonnance leur revient entièrement en fonction des symptômes ou de la pathologie que vous présentez.

En cas d’indisponibilité du médecin traitant, vers qui me tourner pour la prescription et la délivrance d’une ordonnance  ?

Si votre médecin traitant est indisponible, grâce à la téléconsultation il est possible d’effectuer une consultation médicale en visio. Selon votre état, et s’il le juge nécessaire, le médecin peut vous fournir une ordonnance électronique pour un traitement adapté à votre situation. Selon la situation et la réglementation, il pourra vous fournir en complément un certificat médical en ligne.

Vous pourrez retrouver votre ordonnance sur votre compte patient à la fin de la téléconsultation en version PDF, à imprimer ou à envoyer directement à la pharmacie de votre choix. 

La téléconsultation médicale est une alternative  adaptée aux maux de santé du quotidien. 

Faire renouveler une ordonnance sans consultation médicale, est-ce possible ?

De manière générale, pensez toujours à faire renouveler votre ordonnance avant expiration. En cas d’oubli, le pharmacien peut vous délivrer à titre exceptionnel une boîte de médicament, dans le cas où l’interruption du traitement nuirait à votre santé. 

Il doit également prévenir le médecin traitant. Le renouvellement d’ordonnance peut donc être réalisé sans consultation uniquement dans de rares cas exceptionnels.

Peut-on obtenir une ordonnance pour le sport ?

La législation a évolué ces dernières années, et le sport peut effectivement être prescrit sur ordonnance. Néanmoins, cela ne concerne que les patients atteints d’Affection Longue Durée (ALD) pour qui la pratique d’un sport peut améliorer la qualité de vie et l’état de santé. 

Pour le moment, l’Assurance Maladie ne prend pas en charge les séances de sport sur ordonnance. En revanche, certaines complémentaires santé proposent des remboursements.

Comment obtenir une ordonnance pour le test covid ?

En cas d’indisponibilité de votre médecin traitant, la téléconsultation est tout à fait adaptée en cas de suspicion d’infection au COVID. Si vous avez des symptômes du covid ou êtes cas contact, la consultation à distance permet de limiter les risques de propagation.

En cas de besoin, vous pouvez téléconsulter un médecin dès aujourd’hui

En cas d'indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez téléconsulter un médecin qui évaluera votre état et vous orientera et vous prescrira un traitement si nécessaire.
Consultation remboursable sous certaines conditions. Disponibilités 7 j/ 7.

Traitement médical sans ordonnance : risques et recommandations

Médicaments vendus sur internet sans ordonnance

Certains sites internet promettent de livrer des médicaments et permettent de les commander en ligne sans ordonnance, alors qu’ils requièrent une prescription. Cette pratique est particulièrement dangereuse car ces médicaments vendus en ligne sans ordonnance peuvent nuire à votre santé. Il peut s’agir de contrefaçons. De plus, nous vous recommandons fortement de consulter un professionnel de santé avant de prendre tout médicament. 

Existe-t-il un traitement de l’infection urinaire sans ordonnance ?

En cas d’infection urinaire sans signe de gravité, et en l’absence de facteurs de risque spécifiques, le pharmacien peut vous délivrer un traitement minute de l’infection urinaire sans ordonnance (Monuril°). Il s’agit d’un traitement antibiotique qui ne nécessite qu’une seule prise, mais il ne convient pas à toutes les formes de cystite.

Nous vous conseillons toujours de consulter un médecin en cas de suspicion  de cystite. Si cela est nécessaire, il pourra vous prescrire un examen cytobactériologique des urines (ECBU) permettant d’identifier la bactérie en cause et d’adapter le traitement antibiotique.

Depuis l’arrêté du 17 juin 2024, un pharmacien peut vous prescrire un traitement en cas de cystite aiguë non compliquée, sous certaines conditions : 

  • La réalisation d’un TUOD : un test urinaire d’orientation diagnostic de nitriturie et leucocyturie
  • Le pharmacien doit avoir suivi la formation spécifique requise pour réaliser le TUOD
  • Seules les femmes de 16 à 65 ans sans fièvre peuvent bénéficier d’un traitement antibiotique sans ordonnance

Les antihistaminiques peuvent-ils être délivrés sans ordonnance ?

La réponse est oui ! Si vous avez une allergie au pollen ou une allergie de contact, par exemple, vous pouvez directement vous faire délivrer un traitement antihistaminique sans ordonnance sur recommandation du pharmacien. 

Néanmoins, il est toujours préférable de consulter ou de téléconsulter afin d’avoir un traitement adapté, et si les symptômes persistent. Par ailleurs, le médecin peut vous orienter vers un allergologue qui pourra identifier l’allergène en cause, et proposer un traitement de désensibilisation. 

Peut-on se faire délivrer de la vitamine D sans ordonnance ?

La vitamine D est effectivement accessible en ventre libre. Dans ce cas, la teneur en vitamine D est limitée car la réglementation qui s’applique pour ces produits en vente libre est celle des  compléments alimentaires, et la vitamine D médicament ne peut  être délivrée par le pharmacien et remboursée que si elle a été prescrite par un médecin. 

La vitamine D est utile  pour les personnes qui présentent des carences, notamment les personnes âgées et les nourrissons. Nous vous conseillons de parler à votre  médecin si vous pensez avoir des carences en vitamine D afin de bénéficier d’ un avis médical et d’une ordonnance pour un traitement adapté. 

Le dosage sanguin de la vitamine D est préconisé et remboursé dans seulement 6 situations cliniques. Le plus souvent, même s’il est prescrit par votre médecin, le dosage sanguin de vitamine D ne sera pas pris en charge par l’assurance maladie.

A lire également :

Foire aux questions

Quelle est la durée de validité d’une ordonnance ophtalmologique ?

La durée de validité d’une ordonnance prescrite par un ophtalmologiste dépend :

  • du type de prescription (lunettes, lentilles de contact, traitement) ;
  • de l’âge du patient.

Dans certains cas, l’ordonnance de lunettes ou lentilles peut être renouvelée directement par l’opticien ou l’orthoptiste, sans avoir à revoir  l’ophtalmologiste. Vous pouvez consulter un ophtalmologue en vidéo pour des soucis oculaires comme le chalazion ou l’orgelet. S’il le juge nécessaire, il vous transmettra une prescription en ligne.

Faut-il une ordonnance pour les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) ?

Les AINS permettent de soulager les douleurs et maux divers comme les maux de tête, certains maux de ventre, des douleurs sciatiques ou un lumbago, par exemple. L’ibuprofène fait partie de la famille des AINS est peut être vendu sans ordonnance. Il existe cependant d’autres médicaments anti inflammatoires   (comme par exemple le flurbiprofène)  qui ne peuvent être délivrés que sur ordonnance médicale.

En cas de rhume ou de fièvre, nous vous recommandons de privilégier les antalgiques de type paracétamol, plutôt que les anti-inflammatoires.

Faut-il une ordonnance pour faire un dépistage d’IST ?

Certaines IST, comme le VIH, peuvent être dépistées en centre gratuit de dépistage, mais pas toutes. Si vous souhaitez faire un test pour la chlamydia, par exemple, il est préférable de consulter ou téléconsulter un médecin. Il pourra vous délivrer une ordonnance pour un prélèvement des urines si vous êtes un homme ou pour un auto-prélèvement en laboratoire si vous êtes une femme.