Mycoses aux mains, comment s’en débarrasser ?
Les mycoses sont des maladies de peau très courantes, qui peuvent toucher les mains et les ongles. Elles abîment la peau et en plus, elles grattent ! Si vous êtes affecté par une mycose des mains, des ongles ou des doigts de la main, vous voudrez sûrement vous en débarrasser sans attendre. L’équipe médicale de Qare vous donne des clés pour mieux identifier et soigner une mycose des mains.
Comment soigner les mycoses des mains ?
Le traitement des mycoses de la main est médical. Il vaut toujours mieux consulter un médecin ! Le diagnostic est souvent facile, mais il ne faut surtout pas confondre mycose et dermatite : les deux se soignent complètement différemment. Le médecin vous prescrira un médicament antifongique : crème, poudre ou solution. Le temps de guérison d’une mycose cutanée va de 10 à 20 jours.
Comment soigner une mycose de l’ongle de la main ?
Le traitement des mycoses des ongles de la main est long, 3 mois au moins. Consultez un médecin sans attendre si le pourtour de vos ongles paraît infecté, rouge ou gonflé. Car moins vous attendrez, plus le traitement sera rapide et efficace. Il pourra s’agir d’une crème antifongique, et d’un vernis à appliquer sur l’ongle. Dans certains cas, le médecin pourra vous prescrire un traitement par voie orale.
Les traitements naturels de prévention de la mycose
Le traitement naturel des mycoses des doigts ou de la main repose surtout sur des gestes de prévention :
- Eviter au maximum le contact de l’eau
- Bien sécher ses mains si elles sont humides
- Ne pas porter de gants trop longtemps
- Utiliser un savon doux et une crème hydratante contre la sécheresse de la peau.
Le pharmacien pourra vous conseiller des huiles essentielles pour aider à soigner une mycose des mains. Mais ne les utilisez jamais pour une mycose de la main chez un bébé de moins de 36 mois.
Téléconsultez un dermatologue sur Qare et recevez le bon traitement pour soigner votre mycose des mains.
Quels sont les signes d’une mycose ?
Les symptômes d’une mycose sur la main
Sur les mains, les champignons responsables des mycoses n’apparaissent pas sous forme de cercle, comme sur le reste du corps. Les symptômes d’une mycose de la main se révèlent différemment : la peau blanchit, elle semble farineuse, avec des petites peaux sèches qui se détachent. Aux plis des doigts, elle peut prendre une couleur blanc nacré.
Les symptômes d’une mycose sur l’ongle
Souvent la mycose touche une seule main. Et si elle n’est pas traitée, la mycose de la main peut s’étendre aux ongles : ils deviennent blanchâtres, fendillés, puis brunâtres, et se décollent de la peau.
Vous présentez ces symptômes ?
Demandez l’avis d’un dermatologue ou d’un médecin généraliste en vidéo de 6h à 23h 7j/7.
Comment attrape-t-on une mycose de la peau ?
Les mycoses des mains sont provoquées par des champignons microscopiques très contagieux. La transmission des mycoses des mains se fait par contact direct ou par des objets contaminés : affaires de toilette, par exemple.
Les champignons de peau responsables de mycose des mains sont de deux types :
- Le plus souvent, il s’agit de dermatophytoses : il suffit d’une petite écorchure pour qu’ils s’installent sur la peau.
- Dans certains cas, quand la mycose apparaît entre les doigts de la main, il peut s’agir d’une levure, la candida.
Ces deux champignons de peau aiment l’humidité et la chaleur, ce sont des causes favorisantes des mycoses de la main.
Pour en savoir plus sur les autres types de mycoses, consultez nos articles sur :
- la mycose buccale ;
- les traitements de la mycose de la langue ;
- la mycose cutanée ou mycose de la peau ;
- la mycose sous les bras ;
- la mycose vaginale chez la femme.