Mal de ventre : que faire pour soulager les douleurs abdominales ?

Vous souffrez d’un mal de ventre ?

Des médecins sont disponibles en téléconsultation dès aujourd’hui pour réaliser un premier diagnostic et, si nécessaire, vous prescrire un traitement.

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie. Disponibilités 7j / 7.

Crampes d’estomac, ballonnements, constipation, reflux gastriques… Le mal de ventre peut se manifester de façon très différente, et chaque type de douleur a son explication. Vous avez mal au ventre et vous voulez savoir pourquoi ? L’équipe médicale de Qare décrypte les symptômes et vous dévoile les différents traitements possibles contre le mal de ventre.

Les différents types de maux de ventre

Les brûlures d’estomac

Les brûlures d’estomac sont un des maux de ventre les plus fréquents. Elles se caractérisent par une douleur au niveau du sternum qui peut remonter au niveau de la gorge. Ces remontées acides sont dues à un dysfonctionnement du sphincter. En temps normal, la contraction de ce muscle permet d’empêcher le contenu de l’estomac de remonter dans l’oesophage. Les brûlures d’estomac sont dues à un relâchement du sphincter provoquant une remontée du liquide gastrique.

Ce type de mal de ventre survient après les repas et peut être accentué en position allongée. Vous pouvez également avoir un goût acide ou amer dans la bouche associé aux remontées acides (RGO). Les causes de ces douleurs peuvent notamment être une alimentation trop riche, le stress, une grossesse, un effet secondaire lié à un médicament, parmi d’autres.

A noter : lorsque les brûlures d’estomac se produisent systématiquement après les repas, il est nécessaire de consulter un médecin.

Les crampes d’estomac

Les douleurs d’estomac aiguës résultent de crampes. Celles-ci provoquent la contraction des muscles autour de l’estomac. Ces douleurs sont très vives et peuvent avoir des origines diverses. Elles surviennent dans la région dite épigastrique et sont souvent liées à la prise des repas.

Lorsqu’un aliment est contaminé, par une bactérie ou un virus, son ingestion engendre un trouble digestif. Dans le cas de la diarrhée, l’accélération excessive du transit provoque des selles liquides qui s’accompagnent de violentes crampes d’estomac. Lors de l’intoxication alimentaire, les crampes d’estomac sont associés à une diarrhée et des vomissements permettant d’expulser l’agent pathogène. Enfin, en cas de gastro-entérite, l’inflammation de la paroi de l’estomac et de l’intestin engendre crampes, diarrhée et vomissements. D’autres causes peuvent être recherchées comme une infection aux oxyures, un ulcère gastrique (plus rare) ou une gastrite passagère (inflammation aiguë de la muqueuse de l’estomac).

Les crampes d’estomac peuvent aussi être dues au syndrome du colon irritable. Aussi appelée colopathie fonctionnelle, cette pathologie chronique est dite “fonctionnelle”, c’est-à-dire qu’aucune anomalie des organes touchés n’est repérable au moyen des examens classiques. Le dysfonctionnement est mécanique et touche l’intestin grêle et le colon. Ces derniers subissent une accélération ou un ralentissement du transit provoquant divers symptômes parfois très incommodant, tels que les crampes d’estomac, les ballonnements et la diarrhée.

A noter : les crampes  peuvent survenir en cas d’ingestion d’un aliment épicé ou acide. Ces derniers peuvent provoquer une irritation de la muqueuse de l’estomac et de l’intestin.

Les douleurs au bas du ventre

Si vous avez des douleurs dans le bas ventre, il peut y avoir plusieurs raisons et celle-ci peuvent différer si vous êtes un homme ou une femme. Cela peut être dû à une appendicite, une péritonite, une cystite à des douleurs menstruelles chez la femme ou à une prostatite chez l’homme.

Le mal de ventre dû au Covid-19

Le mal de ventre est un symptôme de la covid-19, mais ce n’est pas le plus fréquent. Il peut se manifester par une douleur diffuse dans le ventre et le bas ventre et s’accompagnent d’autres troubles digestifs (diarrhées, vomissements), mais aussi de symptômes plus communs comme la toux, la fièvre, les maux de gorge. Si vous rencontrez des symptômes évocateurs de la covid-19, vous devez mettre en place des gestes barrières et réaliser un test PCR.

Le mal de ventre pendant les règles

Chez les femmes, les règles douloureuses sont une cause de gêne très fréquente. Elles peuvent en effet entraîner des maux de ventre plus ou moins intenses.

Ces douleurs se situent dans le bas ventre et peuvent être très fortes, ce qui peut devenir un véritable handicap. Si vous ne parvenez pas à soulager votre mal de ventre avec des traitements comme le paracétamol, vous devez en parler à votre médecin. De plus, si ces douleurs se répètent à chaque cycle, il peut vous aider à trouver une solution à plus long terme pour les soulager.

Bon à savoir : l’endométriose, une maladie qui touche l’appareil génital féminin, est parfois responsable de douleurs dans le bas ventre durant les menstruations.  Environ 10 % des femmes souffrent de l’endométriose.

Les maux de ventre durant la grossesse

Les femmes enceintes peuvent faire l’expérience de crampes et de douleurs dans le bas du ventre pendant leur grossesse. Cela est dû à la modification de l’utérus et notamment aux muscles et ligaments qui s’étirent. Si vous êtes enceinte, vos maux de ventre sont probablement bénins, mais ces douleurs doivent être surveillées car elles peuvent être le signe d’une anomalie.

Par ailleurs, sachez que les saignements hors des règles et le mal de ventre peuvent être le symptôme d’une fausse couche ou d’une grossesse extra-utérine. Vous devez immédiatement consulter.

Le mal de ventre après manger

L’alimentation est une cause fréquente de troubles digestifs et de maux de ventre. Heureusement, il passe rapidement après la digestion, mais si cela vous arrive souvent, vous devez peut-être changer vos habitudes alimentaires. Vous pouvez notamment demander conseil à un médecin généraliste ou nutritionniste.

Votre alimentation mais aussi la manière dont vous mangez (ex : manger vite ou sans mâcher assez ses aliments) peuvent être la cause de vos troubles digestifs. Après un repas au cours duquel vous avez trop mangé, vous pouvez avoir le ventre gonflé et douloureux et ressentir des nausées. Si vous avez du mal à digérer, vos maux de ventre peuvent aussi s’accompagner de ballonnements dus à l’accumulation de gaz intestinaux.

Le mot de l’équipe médicale de Qare 

“Les douleurs abdominales peuvent être d’origine digestive ou extra digestive, et correspondre à des troubles fonctionnels ou à des douleurs liées à une pathologie précise. Il est important d’en préciser la fréquence, le type, la localisation et les facteurs aggravant ou soulageant les douleurs, ainsi que les signes accompagnateurs, afin d’établir un diagnostic précis et de réaliser les explorations complémentaires utiles.”

L’équipe médicale

En cas de douleur de ventre, vous pouvez téléconsulter un médecin dans la journée

Des médecins généralistes sont disponibles en vidéo depuis chez vous. Consultation remboursable par l’assurance maladie.

Comment soulager le mal de ventre ?

Le traitement du mal de ventre peut différer en fonction de la cause et des différents symptômes qui l’accompagnent. L’équipe de Qare vous explique que faire pour soulager les maux de ventre :

  • hydratez-vous, notamment en cas de gastro ou de constipation ;
  • évitez les repas trop lourds, gras ou sucrés ;
  • adaptez votre alimentation si vous avez la gastro (riz bien cuit, pas de fibres) ;
  • si vous êtes constipé, mangez plus de fibres et faites du sport ;
  • en cas de ballonnements, privilégiez les protéines et évitez le sucre, la graisse et les légumineuses ;
  • consultez un médecin si ça ne passe pas.

Les médicaments contre les douleurs au ventre

En cas de douleurs au ventre, vous pouvez prendre un antalgique type paracétamol. Si vous avez des crampes d’estomac, il est préférable de prendre un antispamodique type Spasfon°. Les antidiarrhéiques sont utilisés en cas de diarrhées associées.

Pour savoir quel médicament prendre si vous êtes malade, vous pouvez téléconsulter un médecin rapidement. Evitez l’automédication, demandez directement conseil à votre pharmacien. Pour comprendre d’où vient le mal de ventre, votre médecin va vous demander où vous avez mal et le type de douleurs que vous ressentez. Il procèdera ensuite à un examen clinique. Cela va lui permettre d’orienter le diagnostic et de vous prescrire le bon traitement.

Les remèdes pour calmer les maux de ventre

Si vous avez mal après avoir beaucoup mangé ou à cause d’un aliment en particulier, il peut s’agir de brûlures d’estomac ou d’un autre trouble digestif. Un changement d’habitudes alimentaires peut être nécessaire.

  • mangez plus léger le temps que votre transit se rétablisse ;
  • privilégiez des aliments faciles à digérer, non transformés, limités en graisse et en sucre ;
  • évitez les plats en sauce et les épices, mais aussi les fruits et légumes crus ;
  • ne buvez pas de café ou d’alcool car cela peut également irriter l’estomac ;
  • vous pouvez également prendre une tisane à la camomille pour faciliter la digestion.

Bon à savoir : si vous avez souvent des maux de ventre, type brûlures d’estomac, évitez le citron et autres aliments acides.

Téléconsultez un médecin depuis chez vous pour soigner votre de ventre

Des médecins généralistes sont disponibles en vidéo pour vous orienter et vous prescrire un traitement si nécessaire. Disponibilités 7j / 7.

Quand s’inquiéter en cas de maux de ventre ?

Si vous avez des douleurs intenses que ce soit dans le haut ou le bas du ventre, de la fièvre, des vomissements ou des nausées, vous devez consulter un médecin. Plusieurs pathologies peuvent être responsables de ces symptômes. Vous pouvez souffrir d’une gastro-entérite, mais cela peut également être le signe d’une appendicite ou encore d’une colique hépatique.

Généralement, les douleurs au ventre passent rapidement après la prise d’un antalgique et en observant un temps de jeûne. Si elles se prolongent, s’intensifient, vous devez également consulter.

Les causes du mal de ventre

Qu’est-ce qui peut causer une douleur du ventre ?

Il vous est sûrement déjà arrivé d’avoir le ventre douloureux sans en comprendre les raisons. Vous pouvez avoir mal à cause d’une maladie infectieuse ou bactérienne ou de troubles digestifs divers qui perturbent votre transit. La constipation, les reflux gastriques, les flatulences ou les gaz sont aussi des causes très communes du mal de ventre. Parfois, la douleur abdominale peut aussi être un symptôme du stress ou une manifestation de l’anxiété.

Consultez un médecin en moins de 10 minutes

Pour soulager vos maux de ventre, consultez un médecin en vidéo et recevez une ordonnance en quelques minutes (Consultation remboursée par l’Assurance Maladie)

Quelles maladies peuvent donner mal au ventre ?

De nombreuses maladies peuvent être responsables de douleurs abdominales. Parmi elles, on retrouve :

  • les pathologies de l’appareil digestif telles que :
    • la gastro-entérite ;
    • le syndrome de l’intestin irritable ou colopathie fonctionnelle ;
    • le reflux gastro-œsophagien (RGO) ;
    • les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (ex : maladie de Crohn) ;
    • l’appendicite ;
    • La péritonite ;
    • la hernie inguinale ;
    • l’intoxication alimentaire.
  • Les pathologies rénales ;
  • les pathologies de l’appareil urinaire telles que la cystite aiguë ;
  • les pathologies gynécologiques :
    • l’endométriose ;
    • les infections pelviennes ;
  • l’intolérance au gluten.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais ce sont des causes fréquentes du mal de ventre.

Bon à savoir : pour faciliter le diagnostic et trouver la cause d’un mal de ventre, les médecins demandent généralement dans quelle zone se situe la douleur. Par exemple, si vous avez un mal de ventre au niveau du nombril, il s’agit de la zone péri-ombilicale qui forme le début de l’intestin grêle et une partie du côlon. Il faudra rechercher une cause liée à ces organes.

Le stress : un facteur déclencheur des maux de ventre

Lorsque vous êtes stressé, votre cerveau déclenche la production d’une hormone appelée cortisol. Celle-ci déclenche à son tour différentes réactions dans l’organisme pour réagir face à l’événement, la situation stressante. Cela peut se manifester de nombreuses manières différentes et les douleurs comme le mal de ventre ou les maux de tête en sont des exemples. Ils sont comme des signaux physiques que vous envoie votre organisme pour vous alerter sur votre état de santé mentale.

Mal au ventre et au dos : quelles sont les causes ?

Certaines maladies peuvent provoquer des maux de ventre accompagnés de douleurs au dos, notamment parce qu’elles touchent les reins. C’est notamment le cas des maladies hépato-biliaires comme la colique hépatique, des maladies du foie et de la vésicule biliaire ou encore des maladies uronéphrologiques (qui touchent les reins et les voies urinaires). Par exemple, la colique néphrétique est causée par des calculs rénaux et peut donner ce type de douleurs. La pyélonéphrite est une infection urinaire sévère touchant les reins.

Foire aux questions

Comment savoir si mon mal de ventre est grave ?

Bien que généralement bénin, le mal de ventre peut dans certains cas indiquer une situation grave. Si votre douleur est intense et soudaine et qu’elle est associée à de la fièvre, des vomissements et / ou une absence de selles, composez le 15 immédiatement. Ces symptômes peuvent indiquer une appendicite ou une péritonite. Ces pathologies nécessitent une prise en charge en urgence.

Quels sont les symptômes d’une flore intestinale détruite ?

La flore intestinale aussi appelée microbiote est l’écosystème de bactéries présent dans notre appareil digestif. L’équilibre de sa composition est essentiel pour notre bonne santé. Lorsque la flore est en déséquilibre, cela engendre une perturbation du transit. Des ballonements et des flatulences peuvent survenir.

Le mal de ventre est-il un signe de constipation ?

Si vous êtes ballonné, avez mal au ventre et n’arrivez plus à évacuer les selles, c’est sûrement parce que vous êtes constipé. Vous pouvez boire plus d’eau et manger plus de fibres pour la faire passer rapidement. La constipation est la première cause des hémorroïdes en raison des efforts réalisés à la selle. En effet, cela met une pression sur les veines situées à l’intérieur et à l’extérieur du canal anale et les dilatent. Soigner la constipation est le meilleur moyen de prévenir les crises d’hémorroïdes.