Luxation du poignet : que faire pour la guérir ?
La luxation du poignet est une blessure grave, résultant d’un traumatisme (accident de la route, chute…) Parfois très douloureuse, elle nécessite une prise en charge en urgence, afin de limiter le risque de complications. Quels sont les signes qui permettent de reconnaître une luxation du poignet ? Comment la soigne-t-on ? L’équipe médicale de Qare vous informe.
Comment reconnaître une luxation du poignet ?
Qu’est-ce qu’une luxation du poignet ?
Le poignet est la région du corps qui relie l’avant-bras à la main. Anatomiquement, il est notamment constitué :
- Des 2 os de l’avant-bras, le radius et l’ulna.
- Des 8 os du carpe (l’ensemble osseux constituant le squelette du poignet), qui sont disposés en 2 rangées. La première (la plus proche de l’avant-bras) comporte le scaphoïde, le semi-lunaire ou lunatum, le triquetrum ou pyramidal et le pisiforme. La seconde rangée, le trapèze, le trapézoïde, le grand os ou capitatum et l’os crochu ou hamatum.
- Du cartilage, un tissu conjonctif situé sur les extrémités osseuses. Il permet la mobilité articulaire tout en protégeant les os.
- Des ligaments, qui unissent les différents éléments de l’articulation entre eux.
Le poignet comporte 3 articulations : l’articulation radio-carpienne, l’articulation médio-carpienne et l’articulation radio-ulnaire distale. Quand il y a une luxation du poignet, c’est qui il y a un déplacement ou bien une perte de contact entre les deux surfaces cartilagineuses des os au niveau d’une articulation. Elle peut concerner tous les os du poignet, mais il s’agit le plus souvent du lunatum et du capitatum.
À savoir : le traitement de la luxation consiste en sa réduction, soit le procédé médical permettant de remettre les os de l’articulation luxée à leur position anatomique.
Quels sont les symptômes d’une luxation du poignet ?
Une luxation du poignet est identifiable à plusieurs symptômes :
- Des douleurs au niveau du poignet et de la paume de la main.
- Une déformation du poignet qui apparaît gonflé.
- Des difficultés à bouger la main et le poignet.
- Parfois, une sensation d’engourdissement dans les doigts, qui peut être liée à une compression du nerf médian.
La luxation du poignet survient également dans des contextes particuliers. Il s’agit d’une blessure d’origine traumatique, habituellement causée par un accident de la route ou une chute avec réception sur les mains.
Elle touche plus souvent les jeunes. Cela s’explique par le fait qu’ils sont plus concernés que les autres par les accidents de la route (qui constituent la première cause de décès chez les moins de 29 ans selon l’OMS). Mais également par des os généralement plus solides que les plus âgés, chez qui la fracture est plus fréquente.
Vous souffrez de douleurs au poignet ?
Téléconsultez un médecin depuis chez vous et recevez une ordonnance, si nécessaire. Disponibilités 7J/7.
Quelle réaction adopter en cas de luxation du poignet ?
Consulter un médecin en urgence
Si l’on présente les signes d’une luxation du poignet (forte douleur au poignet et à la main, déformation de l’articulation, réduction de la mobilité articulaire…), il est indispensable de consulter un médecin dès que possible, car une luxation mal soignée peut mener à des complications.
Pour cela, on peut :
- Prendre rendez-vous avec son médecin traitant ou un médecin généraliste dans la journée.
- Appeler le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro permettant de joindre les urgences partout en Europe).
- Se rendre au service des urgences le plus proche.
Le traitement de premier secours
En cas de luxation du poignet ou d’une autre articulation (celle du coude, de l’épaule…), on peut dans un premier temps recourir au protocole GREC. Il est également applicable à d’autres types de lésions, comme les entorses par exemple.
Voici son déroulement :
- Refroidir la lésion (avec une poche de glace ou une pochette chaud/froid disponible en pharmacie par exemple).
- Mettre l’articulation au repos et éviter de la mobiliser.
- Surélever la zone lésée par rapport au reste du corps.
- Immobiliser le poignet par un bandage.
Ce protocole n’est cependant qu’un traitement de premier secours et n’est pas suffisant pour guérir une luxation. Il convient donc de consulter rapidement un médecin par la suite.
Consultez un médecin en vidéo
Décrivez vos symptômes à un médecin en téléconsultation, et recevez une ordonnance si nécessaire.
Comment guérit-on d’une luxation du poignet ?
Le traitement orthopédique
En cas de luxation légère et selon le profil du patient (âge, comorbidités…), le médecin peut prescrire un traitement par une immobilisation amovible. L’immobilisation est un procédé thérapeutique. Son rôle est de limiter partiellement ou totalement les mouvements du corps ou d’une partie du corps en cas de lésion. Elle consiste en la pose d’un plâtre ou d’une attelle en résine, prenant ou non le coude.
Le poignet doit être immobilisé en position anatomique ou en légère extension. La guérison prend plusieurs semaines. Elle est complétée par des séances de rééducation avec une kinésithérapeute.
La réduction chirurgicale de la luxation du poignet
Le traitement de la luxation du poignet passe souvent une intervention chirurgicale, réalisée par un chirurgien orthopédiste (auquel votre médecin vous aura référé à la suite de votre consultation).
Au cours de l’opération, le chirurgien :
- Réalise la réduction, généralement sans pratiquer d’incision. On parle de réduction fermée.
- Fixe les éventuels fragments osseux déplacés, grâce à des broches et/ou des vis chirurgicales.
- Pose une attelle pour immobiliser le poignet et le coude.
La cicatrisation de la blessure prend plusieurs semaines. Une fois complète, elle est suivie par des séances de rééducation. On considère que la luxation est guérie dès lors qu’elle n’est plus douloureuse et qu’on a retrouvé sa mobilité. La récupération complète n’est généralement atteinte qu’au bout de plusieurs mois.
Téléconsultez un médecin dans la journée
Consultez un médecin en vidéo depuis chez vous, sans vous déplacer. Disponibilités 7J/7 de 6h à minuit.
Les conséquences d’une mauvaise prise en charge
Le diagnostic de la luxation du poignet par un médecin est essentiel à sa prise en charge. Selon si vous consultez en cabinet ou à l’hôpital, il peut s’agir d’un médecin généraliste ou d’un urgentiste.
Pendant la consultation, le praticien réalise un examen clinique et recense vos symptômes tout en manipulant délicatement l’articulation. Une radiographie du poignet de face et de profil est ensuite prescrite afin d’identifier le type de luxation et les éventuelles lésions associées. Si cela n’est pas suffisant ou en cas de luxation complexe, il peut aussi demander la réalisation d’un scanner, permettant de visualiser clairement la position des os.
Une luxation du poignet est une blessure grave, qui ne doit surtout pas être négligée. Si elle est mal soignée, cela peut se traduire par le développement de séquelles (douleurs chroniques, gêne lors des mouvements…) Des complications comme l’arthrose, une maladie chronique des articulations liée à la dégradation du cartilage, peuvent aussi survenir.