Luxation du coccyx : quel traitement pour la soigner ?
Le coccyx est un petit os de forme triangulaire, qui constitue l’extrémité du sacrum (un des os du bassin). Lorsqu’il y a luxation, cela se manifeste notamment par de vives douleurs, accentuées en position assise et au moment de se relever. Quel professionnel de santé consulter si l’on pense avoir le coccyx luxé ? Quel traitement permet de le remettre en place ? L’équipe médicale de Qare vous donne ses recommandations.
Quand parle-t-on de luxation du coccyx ?
Quel est le rôle du coccyx ?
Le coccyx (qu’on appelle aussi pointe du coccyx) est un petit os de forme triangulaire, situé à l’extrémité inférieure de la colonne vertébrale, à la suite du sacrum (un des os du bassin). Il se compose de 3 à 4 vertèbres soudées entre elles et constitue l’extrémité du sacrum, avec lequel il s’articule. Son nom vient du grec “coucou”, par analogie avec le fait qu’il a la forme d’un bec d’un oiseau, le coucou égyptien.
Si on a d’abord considéré le coccyx comme un simple héritage de l’époque où l’espèce humaine avait une queue (comme c’est toujours le cas chez d’autres mammifères), son rôle ne se limite pas à cela. Il est notamment essentiel au bon fonctionnement du périnée ou plancher pelvien, auquel il est rattaché.
On comprend donc qu’une lésion du coccyx (fracture, luxation…) n’est pas sans conséquences sur la santé. Elle doit amener à consulter un médecin rapidement pour éviter des complications.
À quoi reconnaît-on une luxation du coccyx ?
On parle de luxation quand il y a une perte de contact entre deux extrémités osseuses au niveau d’une articulation, sans retour spontané en position initiale. Elle survient quand il y a un étirement ou une rupture des ligaments qui la maintiennent. On peut ainsi se luxer l’épaule ou encore le coude. La luxation du coccyx concerne l’articulation sacro-coccygienne (liant le coccyx au sacrum) ou l’une des vertèbres du coccyx.
Plusieurs symptômes permettent de reconnaître un coccyx luxé :
- La coccygodynie, qui est une douleur vive, localisée au niveau du coccyx et accentuée en position assise et au moment de se relever.
- Des douleurs lors de la palpation de la zone lésée.
- Un gonflement.
- La formation d’une ecchymose (ou bleu).
La luxation du coccyx survenant le plus souvent à la suite d’un traumatisme, il est possible qu’elle s’accompagne d’autres lésions, pouvant aussi provoquer des symptômes. Le diagnostic médical est donc essentiel à une prise en charge adaptée.
Vous souffrez de douleurs dans le bas du dos ?
Téléconsultez un médecin depuis chez vous et recevez une ordonnance, si nécessaire. Disponibilités 7j/7.
Comment apparaît une luxation du coccyx ?
Les causes de la luxation du coccyx
La luxation du coccyx est une blessure souvent causée par :
- Une chute violente sur les fesses, notamment en pratiquant une activité sportive comme l’équitation ou le patin à glace.
- Des microtraumatismes répétés ou MTR, soit des traumatismes légers (survenant à moto ou à vélo par exemple) dont la répétition peut être néfaste pour la santé sur le long terme.
- Une hypermobilité du coccyx, c’est-à-dire une capacité de l’articulation à se déplacer au-delà de son amplitude normale en position assise (plus de 25 à 30°).
- Une maladie, comme l’ostéoporose.
Il faut également noter que les femmes sont plus souvent concernées par la coccygodynie que les hommes. Cela peut en partie s’expliquer par le fait que la luxation du coccyx survient fréquemment au cours de l’accouchement.
À savoir : le surpoids est également un facteur favorisant la luxation du coccyx.
Luxation du coccyx et accouchement
La luxation du coccyx peut se produire lors de l’accouchement, au moment du passage de la tête du bébé par le col de l’utérus. Il s’agit d’une lésion fréquente, susceptible de se reproduire lors des accouchements suivants. Si vous avez déjà souffert d’une luxation du coccyx par le passé et que vous êtes enceinte, pensez donc à le préciser au professionnel de santé qui vous suit.
Lorsqu’elle est mal soignée, la luxation du coccyx peut être source de complications lors de grossesses futures et engendrer un dysfonctionnement du périnée. Une simple manœuvre interne, réalisable par une sage-femme ou un médecin, permet de remettre l’articulation en place rapidement. On parle alors de réduction de la luxation.
Consultez un médecin en vidéo
Décrivez vos symptômes à un médecin en téléconsultation, et recevez une ordonnance si nécessaire.
Comment soigne-t-on une luxation du coccyx ?
Quel professionnel de santé dois-je consulter en cas de luxation du coccyx ?
Si l’on présente les symptômes d’une luxation du coccyx, il est indispensable de consulter un médecin dès que possible. Si vos symptômes sont sévères et invalidants, et que votre médecin traitant n’est pas disponible dans la journée, vous pouvez :
- Appeler le SAMU au 15 ou le numéro d’urgence européen au 112.
- Vous rendre au service des urgences le plus proche.
En attendant de voir un médecin en vue d’un diagnostic, la prise de médicaments antalgiques (comme le paracétamol) et l’application de froid (via une poche de glace ou une poche chaud/froid disponible en pharmacie par exemple), permet de réduire le gonflement et la douleur.
L’utilisation d’une bouée médicale (ou coussin bouée) est idéale en cas de coccygodynie car elle permet d’éviter un contact direct entre la zone douloureuse et la surface sur laquelle on s’assoit.
Le traitement de la luxation du coccyx
Pour diagnostiquer la luxation du coccyx, le médecin examine dans un premier temps la zone lésée et fait état des symptômes. Il peut ensuite prescrire des médicaments antalgiques et anti-inflammatoires, ainsi qu’un examen d’imagerie médicale (comme une radiographie), s’il soupçonne l’existence d’autres lésions.
Selon les situations, la prise en charge de luxation du coccyx consiste à :
- La réalisation d’une manœuvre interne (nécessitant un toucher rectal) par un médecin ou un kinésithérapeute.
- Des séances de kinésithérapie afin de retrouver sa mobilité articulaire.
- Un arrêt de travail pour favoriser le repos, si nécessaire.
- L’utilisation d’une bouée médicale, pour limiter la douleur en position assise.
- Une intervention chirurgicale, s’il s’agit d’une luxation complexe ou résistante au traitement. Le temps de guérison est alors de plusieurs mois.
- Des changements d’hygiène de vie, si la luxation est associée à un surpoids.