IRM du genou : zoom sur cette technique d’imagerie médicale

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Vous avez besoin d’effectuer une IRM ? Demandez conseil à un médecin

Des médecins généralistes sont disponibles sur Qare pour répondre à vos questions, et si besoin, vous fournir une ordonnance.

Disponibilités 7J/7, de 6h à minuit.

L’IRM du genou fait partie des techniques d’imageries médicales permettant d’observer la structure interne du genou. Grâce à sa technologie, l’examen permet de voir chaque élément formant l’articulation sous différents angles. Dans quel cas est-il préconisé ? Comment se déroule l’examen ? Quelles sont les précautions à prendre ? Chez Qare, on vous explique tout.

Qu’est-ce qu’une IRM du genou ?

L’IRM est une technique d’imagerie médicale qui peut se réaliser avec ou sans injection de produit de contraste.

L’IRM du genou sans injection de produit de contraste

L’IRM du genou est une technique d’imagerie par résonance magnétique. Cet examen permet d’observer différents plans et de façon précise les éléments qui composent l’articulation du genou :

  • Les tendons
  • Les ligaments
  • L’ossature
  • Le cartilage
  • Les muscles
  • Les vaisseaux sanguins

La technique utilisée fonctionne comme un aimant. Le champ magnétique produit une énergie qui est emmagasinée par nos cellules, à travers les protons d’hydrogène qui les composent. Cette énergie est ensuite retransmise. Cette matière est analysée et transformée permettant un rendu sous forme d’images.

L’arthrographie par résonnance magnétique ou arthro IRM

L’arthro IRM est un type particulier d’IRM. L’examen se déroule de la même façon et avec la même technologie qu’une IRM classique, à l’exception d’un élément supplémentaire. L’injection de produit de contraste à base de gadolinium.

Ce produit permet d’améliorer la visibilité des images de certains tissus peut visible lors d’un IRM classique. L’arthrographie par résonance magnétique est nécessaire pour l’observation de l’intérieur de l’articulation.

Des questions sur l'IRM du genou ?

Téléconsultez dès aujourd’hui un médecin généraliste afin de recevoir des conseils. Disponibilités de 6h à minuit 7j / 7.

IRM du genou : dans quel cas l’examen est-il réalisé ?

L’IRM du genou est préconisée en cas de douleur du genou persistante ou de traumatisme du genou, comme une chute ou un accident. Afin de poser son diagnostic, le médecin effectue un examen clinique avec une palpation du genou. Puis, il prescrit une radiologie. Dans un second temps, si le diagnostic nécessite un examen complémentaire, le médecin prescrit une IRM du genou.

IRM du genou : quelles sont les pathologies diagnostiquées ?

L’IRM du genou participe au diagnostic d’anomalies ou de pathologies telles que :

Les images provenant de l’IRM du genou permettent d’évaluer les différents symptômes liées à ces pathologies :

  • Le gonflement ou le saignement des tissus
  • La sévérité d’un déboîtement de l’articulation
  • Une déchirure des ligaments
  • Etc

Après analyse de ces informations, le médecin peut poser son diagnostic, et prescrire le traitement adéquat. C’est notamment l’IRM qui permet de savoir si une opération chirurgicale s’avère nécessaire.

En cas de douleur au genou, téléconsultez un médecin dès aujourd'hui

Des médecins généralistes sont disponibles depuis chez vous pour un premier diagnostic. Disponibilités de 6h à minuit 7j / 7.

Comment se déroule une IRM du genou ?

La salle d’examen

L’IRM nécessite deux salles distinctes séparées par une vitre transparente. Dans l’une d’elle, le radiologue vérifie le bon déroulement de l’IRM d’un point de vue technique et s’assure que vous soyez dans les meilleures conditions durant l’examen.

Dans la salle adjacente se trouve une table dédiée au patient ainsi que l’appareil produisant le champ magnétique. Il est installé dans un tunnel faisant environ 2 mètres de long.

Le déroulement de l’IRM

Après avoir retiré tous vos objets métalliques (bracelets, colliers, piercings…), le radiologue vous fait entrer dans la salle d’examen. Vous êtes ensuite installée sur la table en position allongée. Puis le radiologue rejoint la salle adjacente. Il communique avec vous à travers un haut-parleur afin de vous guider tout au long de l’examen.

Lorsque vous êtes prête, la table s’avance à l’intérieur du tunnel jusqu’à ce que votre genou soit au centre. Puis l’appareil démarre. Un son assez bruyant et répétitif en émane. Si vous avez l’ouïe sensible, le radiologue peut vous donner des protections auditives en amont de l’examen.

L’examen dure en moyenne une vingtaine de minutes, durant ce laps de temps, il est nécessaire de rester immobile afin que les images soient claires et utilisables.

Le compte rendu

Selon la zone analysée, le résultat peut être transmis directement à la fin de l’examen ou peut nécessiter quelques jours de délai. Dans ce cas, il est envoyé par voie sécurisée à votre médecin traitant afin qu’il reprenne le suivi. Vous devrez alors récupérer les clichés et le compte rendu auprès du cabinet de radiologie.

Quelles sont les précautions à prendre avant de passer un IRM ?

Dans le cas d’une IRM du genou, il n’y a généralement pas d’instructions particulières données par le médecin en amont de l’examen.

En revanche, bien qu’il soit sans danger, l’IRM est contre-indiqué dans certains cas. Notamment si vous portez un corps étranger métallique (prothèse, implant…) ou un stimulateur cardiaque (pacemaker).

FAQ

Combien coûte une IRM du genou ?

Une IRM du genou coûte 69 euros, lorsque l’examen est réalisé auprès d’un radiologue conventionné secteur 1. L’assurance maladie prend en charge 70% de cette somme.

IRM du genou : est-on enfermé ?

Contrairement à l’IRM cérébral, dans lequel on est à l’intérieur du tunnel, l’IRM du genou ne nécessite pas d’entrer totalement dans le tunnel. Seule la partie basse du corps est dans le tunnel.