IRM : rôle, déroulement, avantages et effets secondaires
L’IRM fait partie des techniques d’imageries médicales permettant d’observer diverses parties internes du corps. Il est préconisé notamment pour déceler une anomalie ou poser un diagnostic. Comment fonctionne-t-il ? Quelle est la différence avec le scanner ? Comment se déroule l’examen ? Chez Qare, on répond à toutes vos interrogations.
L’IRM, qu’est-ce que c’est ?
IRM définition
L’IRM, qui signifie imagerie par résonance magnétique, est un examen de radiologie permettant d’observer l’intérieur du corps. Pour cela, un appareil émet un champ magnétique dépourvu de radiations ionisantes.
Le corps, étant composé de 70% d’eau, réagit à ses ondes. Les protons d’hydrogène qui le composent captent cette énergie puis la retransmet. Ces signaux sont alors retranscrits sous forme d’images sur un écran d’ordinateur.
Par sa technologie, l’IRM offre une grande précision. En effet, les différents angles captés sont ensuite rassemblés afin d’obtenir une image en 3D de la zone concernée.
Étant dépourvu de radiations ionisantes, l’IRM est un examen qui ne présente aucun danger d’irradiation pour l’organisme. Néanmoins, il existe des contre-indications à la réalisation d’un IRM.
Les différents types d’IRM
L’IRM permet d’observer les tissus mous, comme le cerveau ou les muscles, mais aussi les articulations et les os, notamment dans le cas d’un IRM du genou. Parmi les IRM fréquemment préconisés, on retrouve :
- L’IRM cérébrale permettant d’observer le cerveau et de compléter un scanner cérébral
- L’IRM pelvienne permettant d’observer les organes situés au niveau du pelvis (bas du ventre)
- L’IRM lombaire qui permet d’observer le bas du dos
- L’IRM abdominale permettant d’observer les organes situés au niveau de l’abdomen, en complément d’un scanner abdominal
Quelle est la différence entre le scanner et l’IRM ?
Le scanner et l’IRM sont deux techniques d’imageries médicales distinctes. Le scanner utilise des rayons X afin de retransmettre des images du corps.
En cas de multiplication des examens, cette technologie peut à long terme créer des lésions profondes de l’organisme et augmenter le risque de cancer radio induit.
Selon la pathologie ou l’organe étudié, les médecins optent donc pour l’utilisation de l’IRM ou de l’échographie dans le diagnostic et le suivi des pathologies.
Des questions sur l'IRM ?
Téléconsultez dès aujourd’hui un médecin généraliste afin de recevoir des conseils. Disponibilités de 6h à minuit 7j / 7.
Pourquoi effectuer une IRM ?
L’IRM est utilisé en complément d’autres examens dans le diagnostic de certaines anomalies ou pathologies au niveau du cerveau, de la colonne vertébrale ou encore des articulations. Parmi elles, on retrouve :
- Les lésions cérébrales
- Le cavernome cérébral ou angiome caverneux, il s’agit d’une anomalie des vaisseaux sanguins situés dans le cerveau
- Les tumeurs
- Les hernies discales
- Les lésions articulaires, comme la luxation
- Les lésions ligamentaires, comme l’entorse
En complément de l’IRM, le médecin effectue généralement d’autres examens avant de poser son diagnostic final.
IRM : quels sont les avantages et les inconvénients ?
Un technique non irradiante
Le principal avantage de l’IRM réside dans la technologie utilisée qui permet une précision des images supérieure à d’autres techniques d’imageries médicales. De plus, il est sans danger pour l’organisme. L’IRM peut donc être réitéré tout au long du suivi d’une pathologie afin de surveiller l’évolution de celle-ci.
Les effets secondaires
L’un des inconvénients de cet examen concerne les éventuels effets secondaires. En effet, il est fréquent d’injecter un produit de contraste à base de gadolinium lors d’un IRM. Comme pour un médicament, ce produit peut provoquer certains effets passagers tels que :
- Un goût métallique en bouche
- Une sensation de chaleur
- Des nausées
En cas d’intolérance au produit, des effets plus prononcés peuvent survenir :
- Une réaction cutanée telle que de l’eczéma ou de l’urticaire
- Une démangeaison au niveau des yeux
- De l’asthme
- Des problèmes rénaux
Les contre-indications
Bien qu’il soit sans danger, l’IRM est contre indiqué dans certaines situations, notamment :
- En cas de grossesse
- En cas de claustrophobie
- En cas d’allergie au produit de contraste
- En cas de tatouage sur la zone concernée (car il y a un risque de brûlure)
- En cas de port d’un stimulateur cardiaque (pacemaker)
- En cas de port d’un corps étranger métallique tel qu’un implant, une prothèse, des clips chirurgicaux…
Pensez à bien informer votre médecin si vous êtes dans l’une de ces situations afin qu’il prenne les mesures nécessaires.
En cas de besoin, téléconsultez un médecin dès aujourd'hui
Des médecins généralistes sont disponibles depuis chez vous pour un premier diagnostic. Disponibilités de 6h à minuit 7j / 7.
IRM : comment se déroule l’examen ?
Pour réaliser l’IRM, vous êtes installé dans une salle dédiée, dans laquelle se trouve un tunnel horizontal d’environ 2 mètres de long. Celui-ci comporte l’aimant de balayage permettant de produire le champ magnétique.
Après vous être allongé sur une table, cette dernière est ensuite introduite dans le tunnel. La zone du corps à analyser est positionnée au centre.
Pendant l’examen, le radiologue est dans une salle adjacente séparée d’une vitre transparente de la vôtre. Ainsi, il peut s’assurer du bon déroulement de l’IRM. Vous pouvez communiquer ensemble à l’aide de micros et d’un interphone.
Lorsque l’appareil démarre, il émet un son relativement assourdissant et répétitif. Si cela vous gêne, le médecin peut vous fournir des protections auditives. Pour récupérer des images claires, il vous sera demandé de rester immobile tout au long de l’examen.
IRM : les modalités pratiques
Quel délai pour un compte rendu d’IRM ?
Dans certains cas, les images peuvent être analysées durant l’examen. Les résultats vous sont alors donnés en main propre à la fin.
Dans d’autres cas, l’analyse des images requiert plus de temps. Le compte rendu ainsi que les clichés sont alors transmis à votre médecin traitant et vous dans les jours qui suivent.
Quelle est la durée d’une IRM ?
L’examen dure entre 15 et 30 minutes.
Quel est le tarif d’un IRM ?
Si vous consultez un radiologue conventionné secteur 1, l’IRM coûtera 69 euros. Si le parcours de soins coordonnés est respecté, l’assurance maladie vous rembourse 70% du tarif.