Infection urinaire : quel traitement pour la soigner rapidement ?
Le système urinaire, dans son ensemble ou en partie, peut être sujet à des attaques bactériennes que l’on appelle plus communément des infections urinaires. La cystite est l’infection urinaire la plus courante touchant principalement les femmes. Vous est-il déjà arrivé de sentir des douleurs lorsque vous faites pipi ou de retrouver du sang dans votre urine ? Il se peut que ce soit une infection urinaire. L’équipe médicale de Qare vous explique comment la faire diagnostiquer et ainsi la soigner rapidement !
- Qu’est-ce qu’une infection urinaire ?
- La cystite, une infection fréquente chez la femme
- Quelles sont les causes de l’infection urinaire ?
- Quels sont les symptômes d’une infection urinaire chez la femme ?
- Les symptômes d’infection urinaire chez l’homme
- Les symptômes chez l’enfant et le bébé
- Infection urinaire : quelles sont les complications possibles ?
- Le diagnostic de l’infection urinaire
- Comment soigner une infection urinaire rapidement ?
- Comment stopper une infection urinaire sans médicament ?
- Quel remède naturel pour soigner l’infection urinaire ?
- Foire aux questions
Qu’est-ce qu’une infection urinaire ?
Infection urinaire : définition
Le terme infection urinaire désigne un type de pathologies touchant le système urinaire. Le principal symptôme est la sensation de douleur et de brûlure lors de la miction. Certaines infections urinaires sont plus graves que d’autres selon la zone affectée. Le système urinaire implique l’appareil urinaire bas (la vessie, l’urètre et les uretères) et l’appareil urinaire haut (les reins). Lorsque ce dernier est touché, l’infection urinaire est plus grave.
Dans le monde, environ 2% à 3% de femmes adultes affectées par une infection urinaire chaque année. Les hommes peuvent aussi en être affectés, mais dans une moindre mesure.
Les différents types d’infections urinaires
On distingue 3 types d’infections des voies urinaires :
- La cystite aiguë : elle est le plus souvent due à la bactérie E.Coli qui passe par l’urètre. Il s’agit de l‘infection de la vessie la plus courante chez la femme. Il existe différents stades de gravité : la cystite simple, la cystite à risque de complications et la cystite récidivante (lorsqu’elle survient au moins à 4 reprises au cours d’une même année).
- La pyélonéphrite aiguë : il s’agit d’une infection urinaire haute puisqu’elle touche les reins. C’est une complication possible de la cystite.
- La prostatite aiguë : elle concerne uniquement les hommes et touche la prostate.
La cystite, une infection fréquente chez la femme
La cystite aiguë est l’infection urinaire la plus courante, affectant particulièrement les femmes. Il s’agit d’une inflammation de la vessie, provoquée par la prolifération des bactéries Escherichia Coli. Ces dernières se trouvent naturellement dans le tube digestif. Dans le cas d’une cystite, elles migrent dans la vessie à travers l’urètre.
Pour éviter que la bactérie E.Coli ne remonte dans la vessie par l’urètre, notamment lors d’une gastro-entérite, il est recommandé de bien s’essuyer d’avant en arrière si vous êtes une femme, et de faire une cure de probiotiques afin de prévenir l’infection urinaire.
Dans de rares cas, la cystite peut provoquer une inflammation de l’urètre appelée « urétrite ».
Bon à savoir : Si vous constatez des troubles urinaires fréquents, accompagnés de règles douloureuses et de douleurs pelviennes, cela pourrait être le signe d’une endométriose. Pensez à consulter un médecin afin de recevoir un diagnostic précis.
Dans la même thématique : Bartholinite, soigner l’inflammation des glandes de Bartholin
Quelles sont les causes de l’infection urinaire ?
L’infection urinaire est causée par la présence de bactéries dans les urines. La plupart du temps, chez la femme, il s’agit de la bactérie E.Coli.
Les causes possibles d’une infection des voies urinaires peuvent être multiples :
- l’anatomie génitale du sexe féminin, qui facilite le contact avec les bactéries. Ces dernières peuvent remonter plus facilement l’urètre jusqu’à la vessie et déclencher une infection urinaire ;
- les rapports sexuels ;
- la déshydratation ;
- le fait de ne pas uriner assez fréquemment ;
- la constipation ou la diarrhée.
Bon à savoir : L’urine est un fluide fait de 96% d’eau, de sels minéraux et d’éléments organiques. En temps normal, l’urine ne contient pas de micro-organismes telles que les bactéries. Le système urinaire dispose d’un mécanisme naturel de lutte contre ces infections qu’il est possible de renforcer en buvant beaucoup d’eau.
Quels sont les symptômes d’une infection urinaire chez la femme ?
Les signes à reconnaître
Les symptômes de l’infection urinaire chez la femme sont les suivants :
- Sensation de douleurs et brûlures urinaires ;
- Forte fréquence de mictions pendant le jour et même la nuit ;
- Des envies persistantes d’uriner ;
- Urines troubles dégageant des odeurs nauséabondes ;
- Sensation d’un poids dans le bas-ventre (pesanteur pelvienne) ;
- Présence de sang dans les urines ;
- Pas de fièvre en cas de cystite simple chez la femme.
Les symptômes cités ci-dessus ne sont pas systématiques et peuvent varier d’une femme à l’autre. Néanmoins, les symptômes les plus courants de l’infection urinaire chez la femme sont les brûlures urinaires et l’envie persistante d’uriner.
Cependant, attention à ne pas confondre ces douleurs à la miction avec celles que peuvent provoquer des IST comme l’herpès génital. C’est pourquoi, nous vous recommandons de consulter un médecin dès lors que vous constatez l’un de ces symptômes.
Infection urinaire et sang dans les urines
Cela peut arriver d’avoir du sang dans les urines lors d’une infection urinaire, mais cela n’est pas forcément un signe de gravité ou de complication. Pour autant, il est nécessaire de consulter un médecin en cas de saignement.
La durée des symptômes
Dans la plupart des cas, les symptômes s’estompent48 heures après le début de la prise du traitement. Si au-delà de cette durée les symptômes persistent, il faut en informer votre médecin afinqu’il adapte le traitement. Dans le cas d’infections urinaires à répétition ou qui persistent, il est recommandé de faire un examen en laboratoire afin d’identifier la bactérie en cause, ce qui permettra d’adapter le traitement.
L’infection urinaire asymptomatique
Dans 40% des cas d’infection urinaire chez la femme, les brûlures et les envies fréquentes d’uriner sont absentes. Il s’agit d’infections urinaires sans symptômes. Dans ce type de situations, l’infection passe toute seule.
En cas de symptômes d'infection urinaire, téléconsultez un médecin depuis chez vous
Recevez un traitement contre votre infection urinaire dans la journée en prenant RDV avec un médecin généraliste.
Les symptômes d’infection urinaire chez l’homme
Chez l’homme de plus de 60 ans, la cause la plus fréquente de l’infection urinaire est l’inflammation de la prostate ou prostatite aiguë. Les infections des voies urinaires chez l’homme présentent les mêmes symptômes que chez la femme, parfois en plus douloureux (sensation de brûlure en urinant, douleurs dans le bas-ventre, fièvre parfois élevée…)
Toutefois, les cas d’infection urinaire chez l’homme sont moins fréquents que chez la femme. Cela est dû à la différence anatomique entre la femme et l’homme. Par ailleurs, chez l’homme, l’infection peut se compliquer et aboutir à des troubles prostatiques. La prostate jouant le rôle de filtre, on considère généralement qu’une infection urinaire est une prostatite aiguë surtout chez l’homme après 50 ans.
Bon à savoir : si vous constatez un écoulement purulent, il ne s’agit pas forcément d’un symptôme d’infection urinaire, mais possiblement d’une infection sexuellement transmissible. Il s’agit alors d’urétrite et non d’une cystite.
Les symptômes chez l’enfant et le bébé
Les signes chez l’enfant
Les statistiques montrent que chez les enfants de 6 ans, 7 % des filles et 2 % des garçons ont une fois au moins contracté une infection urinaire. Parmi les symptômes, on retrouve :
- La fièvre inexpliquée est le signe le plus fréquent de l’infection urinaire chez l’enfant ;
- Des douleurs dans le bas du ventre ;
- Une miction douloureuse et fréquente peut néanmoins être retrouvée en cas d’infection urinaire chez l’enfant ;
- Il est recommandé de consulter sans tarder pour soigner l’infection et traiter la fièvre au plus vite.
À cela peuvent s’ajouter d’autres signes comme le fait que votre enfant mange moins, la mauvaise odeur ou la couleur trouble de ses urines ou encore des troubles digestifs. Dans tous les cas, il est recommandé de consulter rapidement un médecin ou un pédiatre.
Généralement, les infections des voies urinaires chez l’enfant sont les conséquences d’une anomalie anatomique du système urinaire. Si une cause anatomique est détectée rapidement, cela pourra éviter à l’enfant d’être sujet à des troubles urinaires chroniques.
Reconnaître l’infection urinaire chez bébé
Moins de 2% des bébés sont touchés par les inflammations de la vessie. Les bébés les plus touchés sont ceux du sexe mâle présentant une anomalie du système urinaire. Les symptômes de l’infection urinaire chez le bébé sont les mêmes que ceux de l’enfant, à la différence que celui-ci ne peut verbaliser la douleur.
Voici les symptômes d’une infection des voies urinaires chez les bébés de moins de 3 mois :
- votre nourrisson a de la fièvre,
- il est irritable ou à l’inverse, hypotonique,
- il refuse de s’alimenter ou il a des troubles gastro-intestinaux.
Si vous soupçonnez une infection urinaire chez votre bébé de moins de 3 mois et qu’il présente de la fièvre, il doit rapidement être examiné par un médecin.
Infection urinaire : quelles sont les complications possibles ?
La pyélonéphrite aiguë
Parmi les complications possibles, on retrouve la pyélonéphrite aiguë. Lorsqu’une infection urinaire n’est pas traitée à temps ou avec un antibiotique non adapté, les bactéries résistantes peuvent remonter de la vessie vers les reins. La pyélonéphrite est la plus grave des affections touchant le système urinaire.
Les femmes enceintes sont plus fréquemment à risque de présenter une complication de type pyélonéphrite en raison des modifications anatomiques propres à la grossesse. C’est pourquoi un suivi régulier est assuré avec une sage-femme pour vérifier l’absence d’infection urinaire durant la grossesse et prévenir le risque de complication.
Les signes d’une infection urinaire qui se complique
De façon spécifique, en cas d’infection au niveau rénal (pyélonéphrite) voici les symptômes susceptibles de se manifester :
- Forte fièvre ;
- Fortes douleurs dans le bas du dos, souvent du côté du rein atteint ;
- Des vomissements ;
- Des frissons ;
- État général affaibli.
Lorsque les bactéries remontent dans les reins, cela provoque une douleur intense. Si vous ressentez ces symptômes, il faut tout de suite se tourner vers un service d’urgences. Une infection des voies urinaires qui se complique peut déboucher sur une pyélonéphrite qui nécessite une hospitalisation.
N'attendez pas que votre infection urinaire s'aggrave
Téléconsultez un médecin dès aujourd’hui depuis chez vous. Disponibilités 7j / 7 de 6h à minuit. Téléconsultation remboursable par l’Assurance Maladie.
Le diagnostic de l’infection urinaire
L’examen clinique
Voici la marche à suivre en cas de symptômes :
Durant votre consultation, le médecin vous pose une série de question, notamment sur vos symptômes, afin d’évaluer la situation. Puis il efffectue un examen d’urine à l’aide de bandelettes urinaires permettant de confirmer la présence de bactéries.
L’ECBU : l’examen de référence
L’examen cytobactériologique des urines (ECBU) nécessite l’analyse d’un échantillon de vos urines. La bandelette urinaire faite au cabinet médical objective ou non une infection urinaire bactérienne, mais ne permet pas de savoir l’origine de la bactérie et l’antibiogramme. Les résultats de l’ECBU permettent au médecin d’identifier la bactérie exacte à l’origine de l’infection des voies urinaires. Ainsi, il est en mesure de vous prescrire le traitement antibiotique adéquat.
Comment soigner une infection urinaire rapidement ?
Le traitement antibiotique
Pour soigner une infection des voies urinaires rapidement, causée fréquemment par la bactérie E.coli, le médecin peut être amené à prescrire un traitement antibiotique adapté.
- Un traitement en prise unique (traitement minute) est le plus souvent utilisé en première intention lors d’une infection urinaire.
- Dans des cas spécifiques et parce qu’une infection des voies urinaires est très douloureuse, il est très courant que l’antibiotique soit choisi avant même les résultats de l’examen cytobactériologique des urines (ECBU).
- Dès que les résultats d’analyse ECBU sont disponibles, le médecin peut ajuster la prescription si besoin.
Bon à savoir : le traitement de l’infection urinaire chez l’homme est également antibiotique. Il peut s’agir d’un traitement dit «probabiliste » prescrit avant même les résultats de l’ECBU et qui pourra être adapté par la suite sur une période beaucoup plus longue que pour la femme.
Existe-t-il un remède sans ordonnance de l’infection urinaire ?
Le traitement d’une infection urinaire est généralement obtenu sur ordonnance puisqu’il s’agit d’un antibiotique. En effet, la législation veut que ce soit un médecin, ou une sage-femme pendant la grossesse, qui vous ait prescrit ce type de médicament, afin d’être certain qu’il soit adapté à votre cas et que vous bénéficiez d’un suivi médical pour réadapter votre traitement si besoin. Ne prenez jamais un antibiotique qu’il vous reste dans votre armoire à pharmacie pour vous soigner en cas d’infection urinaire.
Cependant, il existe un traitement minute (Monuril°) qui peut être pris sans ordonnance sur recommandation du pharmacien en cas d’infection urinaire sans signe de gravité. Par ailleurs, ce traitement antibiotique ne doit pas être administré s’il y a des facteurs de risques de complication de l’infection des voies urinaires comme :
- une malformation anatomique ;
- une insuffisance rénale ;
- un affaiblissement prononcé du système immunitaire.
Un pharmacien pourra également vous recommander des gélules de cranberry en prévention ou du paracétamol contre la douleur. Pensez également à téléconsulter pour obtenir rapidement un avis médical avant de prendre un traitement.
Le traitement de l’infection urinaire pendant la grossesse
L’infection urinaire chez la femme enceinte doit être prise en charge et traitée précocement pendant la grossesse car elle peut entraîner des risques de complications, comme la pyélonéphrite (infection des reins). Cela peut également avoir des conséquences sur le développement du fœtus ou provoquer un accouchement prématuré. Néanmoins, ces risques de complications de l’infection peuvent être facilement évités.
Étant donné qu’il est possible de ressentir peu ou pas de symptômes dans certains cas, le médecin ou sage-femme doit rechercher les signes d’infection urinaire lors de chaque consultation mensuelle. Ce suivi particulièrement précis et parfois contraignant fait partie de la routine de la femme enceinte. En cas d’infection, votre sage-femme ou votre médecin vous prescrira le traitement adapté pour que vous soyez soignée le plus rapidement possible.
Bon à savoir : les femmes enceintes ont plus fréquemment des infections des voies urinaires en raison du développement de l’utérus. Celui-ci appuie sur la vessie et donne des envies plus fréquentes d’uriner. Paradoxalement, les femmes enceintes ont souvent du mal à vider complètement leur vessie car les hormones de grossesse réduisent son tonus.
Téléconsultez un médecin dès aujourd'hui et recevez le traitement adapté
Des médecins généralistes sont disponibles en vidéo pour vous prescrire un traitement et vous indiquer la marche à suivre.
Comment stopper une infection urinaire sans médicament ?
D’après les médecins, une infection urinaire sur deux peut passer toute seule, sans antibiotique, en buvant simplement beaucoup d’eau. Cependant, cela n’est valable que si la bactérie n’a pas encore eu le temps de proliférer dans la vessie. Aussi, si vous rencontrez les symptômes décrits ci-dessus de l’infection urinaire, c’est que la bactérie est déjà bien présente et prolifère. Il faut dans ce cas consulter, en plus de continuer à boire beaucoup d’eau.
Quel remède naturel pour soigner l’infection urinaire ?
En complément du traitement par antibiotique, voici nos conseils :
- Pensez à bien vous hydrater : environ 1,5 à 2 litres d’eau par jour.
- Pensez également à boire des infusions
- Le jus de cranberry aurait des propriétés antiseptiques pour celles et ceux qui n’arrivent pas à boire uniquement de l’eau.
Attention, souvent cela ne suffit pas pour soigner votre infection et venir à bout de la bactérie E.Coli qui sévit dans votre vessie. Le jus de cranberry et boire en grande quantité permet surtout d’éviter les infections des voies urinaires mais pas de les guérir toutes seules. Il vaut mieux consulter au premier signe.
Bon à savoir : une infection urinaire n’est pas significative d’une mauvaise hygiène intime et il n’y a aucune honte à avoir, cela peut arriver à toutes les femmes. Par contre, une infection urinaire ne partira pas avec du savon ou une meilleure hygiène intime sur le moment. D’ailleurs, une hygiène trop poussée tend à déséquilibrer la flore vaginale et peut favoriser l’apparition de cystites ou de vaginoses.
Foire aux questions
Quelle est la différence entre une cystite et une infection urinaire ?
Le terme “infection urinaire” regroupe une catégorie d’affections touchant les voies urinaires, dont la cystite. Une cystite est donc une infection urinaire, mais une infection urinaire n’est pas nécessairement une cystite.
Comment consulter un médecin rapidement pour recevoir une ordonnance ?
Vous pouvez consulter un médecin dans la journée grâce à la téléconsultation sur Qare et ce de 6h à minuit tous les jours. C’est rapide, sécurisé et vous recevez une ordonnance en ligne valable en pharmacie après avoir décrit vos symptômes à un médecin. Prendre RDV dès maintenant.
Une infection urinaire est-elle contagieuse ?
Non, elle n’est pas contagieuse. Vous ne pouvez pas contaminer votre entourage en utilisant les mêmes toilettes par exemple. Une infection urinaire ne se transmet pas par le contact non plus, vous pouvez avoir des rapports sexuels avec votre partenaire sans pour autant lui transmettre. Cependant, pour vous qui en souffrez, il est recommandé de ne pas avoir de rapport sexuel durant toute la durée de l’infection afin de la soigner dans les meilleures conditions.
Chez l’homme, l’urétrite est une infection sexuellement transmissible. Les symptômes peuvent s’apparenter à ceux d’une infection urinaire mais il n’en est rien. Il faut bien consulter un médecin pour vérifier le diagnostic et vous protéger pour tout rapport sexuel afin de ne pas transmettre la maladie.
Qu’est-ce qu’un traitement minute contre l’infection urinaire ?
C’est le traitement donné le plus souvent en premier recours lors d’une infection urinaire. Le traitement minute est un traitement antibiotique en sachet monodose. Il s’agit de la fosfomycine (MONURIL°). Il se prend en une prise unique, à jeun 2h avant et après, de préférence le soir dans la mesure du possible, mais pas nécessairement.
En quelques heures déjà les symptômes s’apaisent. Si les symptômes ne passent pas, le médecin devra alors adapter le traitement antibiotique en fonction des résultats de l’examen cytobactériologique des urines réalisé au préalable. Au moindre doute, consultez l’avis d’un médecin ! Il est très important qu’une infection urinaire soit traitée correctement pour éviter les récidives et éviter de développer des résistances aux antibiotiques.