Flore vaginale : que faire en cas de déséquilibre ? Comment l’éviter ?
La flore vaginale est un écosystème complexe et sensible qui joue un rôle de bouclier protecteur du vagin. Composée d’une variété de micro-organismes, elle est responsable de maintenir un environnement optimal. Pour autant, certaines situations peuvent venir perturber votre flore intime. Le vagin n’étant plus correctement protégé, dès lors, le risque d’infections augmente. Quelles sont les causes de ce déséquilibre ? Comment reconnaître les symptômes ? Comment rééquilibrer sa flore ? L’équipe médicale de Qare répond à toutes vos interrogations.
- Qu’est-ce que la flore vaginale ?
- Flore déséquilibrée : quels sont les symptômes ?
- Dérèglement de la flore vaginale : quelles sont les causes ?
- Comment savoir si notre flore est déséquilibrée ?
- Absence de flore de döderlein : quelles conséquences ?
- Comment rééquilibrer sa flore vaginale ?
- Nos conseils pour maintenir un équilibre de sa flore intime
Qu’est-ce que la flore vaginale ?
Flore vaginale : un écosystème de bactéries protectrices
La flore vaginale, également appelée flore de Doderlein ou microbiote vaginal, est un écosystème de diverses bactéries. Il se compose à 90% de lactobacilles ou « bonnes bactéries », et à 10% d’autres types de bactéries. C’est cette proportion qui permet ce rôle de bouclier protecteur contre les infections.
Les lactobacilles créent une barrière au niveau de la muqueuse intime. Elles produisent de l’acide lactique qui empêche la prolifération de bactéries nuisibles en maintenant un environnement acide ou pH bas.
Cette délicate harmonie permet de maintenir le vagin en bonne santé. Lorsque la flore vaginale est déséquilibrée, on parle de dysbiose.
Le rôle du pH vaginal
Le pH vaginal joue un rôle crucial dans le maintien de l’équilibre de la flore. Un pH vaginal adapté doit être légèrement acide et se situer entre 3,8 et 4,5. En effet, le pH acide favorise la croissance des lactobacilles, créant un environnement protecteur.
Toutefois, divers facteurs, tels que le cycle menstruel, peuvent influencer ce pH. Un déséquilibre du pH peut entraîner des perturbations de la flore, augmentant ainsi le risque d’infections.
Flore déséquilibrée : quels sont les symptômes ?
Lorsque vous faites face à un déséquilibre de la flore vaginale, divers symptômes peuvent apparaître. Parmi les signes indiquant une perturbation de l’écosystème vaginal, on retrouve :
- Des odeurs inhabituelles au niveau de vos parties intimes
- Des démangeaisons au niveau de la vulve et du vagin
- Une sensation d’irritation
- Une inflammation du vagin
- Des brûlures vaginales ou lors de la miction
- Des pertes vaginales anormales ou plus abondantes qu’à l’accoutumée
Si vous ressentez ces symptômes, nous vous recommandons de consulter un médecin, afin d‘avoir un diagnostic précis et un traitement adapté.
Vous constatez des symptômes liés à un déséquilibre de la flore vaginale ?
Des médecins généralistes, des sages-femmes et des gynécologues sont disponibles dès aujourd’hui en vidéo. Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.
Dérèglement de la flore vaginale : quelles sont les causes ?
Plusieurs facteurs peuvent perturber l’équilibre délicat de la flore vaginale. Parmi les causes les plus fréquentes, on retrouve :
- La prise d’antibiotiques : Le fonctionnement des antibiotiques se traduit par la destruction des bactéries responsables d’une infection. Le problème étant que l’antibiotique ne cible pas seulement les bactéries nuisibles, mais aussi les bénéfiques telles que les lactobacilles. Ainsi chez certaines personnes, cela peut provoquer un déséquilibre du microbiote vaginal mais aussi intestinal.
- La prise de spermicides : Certains produits chimiques présents dans les spermicides peuvent perturber la flore vaginale, créant un environnement propice aux infections.
- Un épisode de stress intense et prolongé : Le stress chronique peut avoir un impact sur le système immunitaire, ce qui peut altérer l’équilibre de la flore intime.
- Un dérèglement hormonal tel que la ménopause ou la grossesse. Lorsque l’on est enceinte, les cellules vaginales produisent plus de glycogènes. Cette substance favorise la production de lactobacilles, mais aussi de Candida Albicans. Ce champignon, lorsqu’il prolifère, déséquilibre la flore vaginale. Créant ainsi une infection appelée mycose vaginale.
- L’utilisation prolongée ou inadéquate de tampons peut aussi perturber l’équilibre vaginal.
- Une sécheresse vaginale impacte l’environnement des bactéries et peut donc causer un déséquilibre
- Un excès de nettoyage ou l’utilisation de produits agressifs durant votre hygiène intime peut perturber le PH vaginal et déséquilibrer la flore intime.
- Des vêtements trop serrés ou synthétiques peuvent créer un environnement chaud et humide, propice à la croissance bactérienne et au déséquilibre de la flore vaginale
Bon à savoir : le vagin possède son propre mécanisme d’auto-nettoyage, il n’est donc pas nécessaire de se laver à l’intérieur du vagin. Au contraire, cela peut perturber l’harmonie de l’écosystème.
Comment savoir si notre flore est déséquilibrée ?
Un examen en laboratoire est possible. Pour cela, le medecin ou la sage femme prélève quelques mililitres de sécretions vaginales, vous remet le prélevement pour que vous l’adressiez au laboratoire d’analyses médicales.
Le score de Nugent de la flore vaginale est établi, et permet de savoir si la flore est normale, intermédiaire ou évocatrice de vaginose.
Absence de flore de döderlein : quelles conséquences ?
Mycose vaginale : la prolifération de Candida Albicans
Un déséquilibre de la flore vaginale peut favoriser la prolifération de Candida albicans. Il s’agit d’un champignon responsable des mycoses vaginales, un type d’infection fongique.
Lorsque les lactobacilles diminuent, cela donne l’occasion à cette levure de se multiplier et de foisonner dans l’écosystème vaginal. Ce déséquilibre peut entraîner des symptômes tels que des démangeaisons, des brûlures ou des douleurs lors des rapports sexuels, et des pertes épaisses et blanches.
Si vous contractez une mycose vaginale, il est nécessaire de consulter un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme, afin de recevoir un traitement spécifique.
Autres infections
Outre les mycoses, un déséquilibre de la flore vaginale peut augmenter le risque d’infections
diverses. Parmi elles on retrouve notamment :
- La vaginose, cette infection survient lorsque la flore vaginale est déséquilibrée. Les lactobacilles sont en nombre inférieur tandis que les germes anaérobies de type Gardnerella Vaginalis augmentent.
- Les infections urinaires type cystites, dues le plus souvent à la prolifération de la bactérie Escherichia Coli. Cette infection implique une envie pressante et fréquente d’uriner et peut parfois provoquer des saignements lors de la miction.
En cas de déséquilibre de la flore vaginale, n'attendez pas que le problème s'aggrave
Téléconsultez un médecin dans la journée. Des médecins généralistes, des gynécologues et des sages femmes sont disponibles depuis chez vous, 7j / 7 de 6h à minuit.
Comment rééquilibrer sa flore vaginale ?
Les probiotiques comme approche thérapeutique
Les probiotiques sont des micro-organismes bénéfiques qui peuvent être consommés sous forme de compléments alimentaires pour aider à restaurer l’équilibre de la flore vaginale. Les souches spécifiques de lactobacilles peuvent être particulièrement efficaces.
L’ovule pour restaurer la flore
Certains traitements vaginaux, tels que les ovules contenant des probiotiques, peuvent être utilisés pour rétablir l’équilibre de la flore vaginale de manière ciblée.
Nous vous recommandons de consulter votre médecin généraliste ou un gynécologue afin de recevoir une ordonnance adaptée à votre situation.
Le traitement spécifique en cas d’infection
En cas de vaginose ou de mycose, un traitement sera nécessaire. Votre médecin vous conseillera sur la conduite à tenir et vous délivrera l’ordonnance avec le traitement adapté.
Nos conseils pour maintenir un équilibre de sa flore intime
Certaines habitudes permettent de préserver l’équilibre de votre flore vaginale. Voici nos conseils :
- Optez pour des sous-vêtements en coton et absorbants, pour favoriser la ventilation.
- Évitez les douches vaginales agressives qui peuvent perturber le pH.
- Évitez l’utilisation de fleurs de douche ou gants de toilette pour la toilette intime
- Utilisez des produits d’hygiène intime doux et sans parfum.
- Urinez après chaque rapport sexuel
- Évitez les vêtements trop serrés qui retiennent l’humidité.
- Privilégiez une alimentation équilibrée pour soutenir le système immunitaire.