Entorse du doigt : comment la reconnaître et la soigner ?
Une entorse du doigt est une lésion douloureuse des ligaments des articulations de la main, qui peut aller du simple étirement à la déchirure. Fréquente chez les sportifs, elle nécessite une prise en charge adaptée selon son degré de gravité. Quels sont les signes d’une entorse du doigt ? Quelle attitude adopter lorsqu’elle survient ? L’équipe médicale de Qare vous dit tout.
À quoi reconnaît-on une entorse du doigt ?
Qu’est-ce qu’une entorse au doigt ?
Ce que l’on appelle une entorse, c’est une lésion des ligaments (les bandes courtes de tissu fibreux qui relient le cartilage et les os au niveau des articulations). Elle peut toucher n’importe quelle articulation (la cheville, le genou, le poignet…) et notamment celles des doigts de la main.
Si l’entorse du doigt est un traumatisme fréquent chez les sportifs, elle peut survenir dans des circonstances variées. Sa prise en charge dépend de plusieurs critères tels que son degré de gravité (entorse bénigne, modérée ou grave).
En effet, si certaines entorses guérissent spontanément, d’autres nécessitent l’utilisation d’un dispositif médical afin d’immobiliser la zone ou encore une opération chirurgicale.
À savoir : l’entorse est une blessure courante du sportif, particulièrement chez ceux qui pratiquent le ski ou un sport de contact (basket, handball, rugby…).
Quels sont les symptômes d’une entorse au doigt ?
Plusieurs signes permettent d’identifier une entorse du doigt :
- L’articulation est douloureuse, gonflée et difficile à mobiliser.
- Elle peut s’accompagner d’une sensation de faiblesse au niveau de la zone concernée.
- Il est possible qu’une ecchymose se forme dans les heures suivant la blessure.
- La lésion n’est pas visible à la radiographie (le médecin peut tout de même en prescrire une afin de vérifier qu’il n’y a pas d’os fracturé).
- Sa guérison dépend de son degré de gravité : s’il arrive qu’elle soit spontanée, elle nécessite parfois la pose d’une orthèse (attelle), voire une intervention chirurgicale en cas d’entorse grave.
Pour diagnostiquer une entorse au doigt, le médecin examine la lésion et les zones à proximité. L’articulation est manipulée avec délicatesse afin de vérifier son état de fonctionnement et l’intensité de la douleur.
A lire aussi : Entorse sur le dessus du pied, comment la reconnaitre ?
Téléconsultez un médecin dans la journée
Consultez un médecin en vidéo depuis chez vous, sans vous déplacer. Recevez une ordonnance si nécessaire.
Quelles sont les particularités de l’entorse du doigt ?
Les différents types d’entorse du doigt
On distingue plusieurs types d’entorse au doigt en fonction de la zone qu’elle touche.
Type d’entorse | Zone de la main concernée |
Entorse de la métacarpophalangienne du pouce | L’articulation métacarpo-phalangienne du pouce, qui se situe à la base du doigt, au niveau de la paume de la main.
Les articulations métacarpo-phalangiennes relient le métacarpe (les os formant le squelette de la paume) et les phalanges proximales. On distingue les phalanges proximales (les plus proches du métacarpe), les phalangines (la deuxième) et les phalanges distales (les plus éloignées). |
Entorse des articulations métacarpophalangiennes des doigts longs | L’articulation métacarpo-phalangienne d’un doigt, à l’exception du pouce. |
Entorse de la plaque palmaire du doigt ou de l’IPP (Interphalangienne Proximale des doigts) | Les articulations interphalangiennes proximales du doigts, reliant les phalanges entre elles. |
Quel est le délai de guérison d’une entorse ?
Le temps de guérison d’une entorse dépend de son degré de gravité :
- 1 à 3 semaines pour une entorse bénigne.
- 4 à 6 semaines pour une entorse modérée.
- Entre 6 semaines et 3 mois s’il s’agit d’une entorse grave.
Ces délais peuvent varier selon chaque individu en fonction des critères qui lui sont propres. Il est ainsi possible qu’une entorse mette plus de temps à guérir.
On considère en général qu’une entorse est soignée dès lors qu’elle n’est plus douloureuse et que l’on peut mobiliser l’articulation sans difficultés. La reprise d’une activité physique et/ou de la conduite nécessite quant à elle l’avis d’un médecin.
Vous pensez avoir une entorse au doigt ?
N’attendez pas pour consulter un médecin, il peut vous prescrire un traitement pour soulager vos symptômes si nécessaire.
Comment réagir en cas d’entorse au doigt ?
Appliquer la règle GREC
Si l’on pense s’être fait une entorse du doigt, les médecins recommandent l’application du protocole “GREC”.
Derrière cet acronyme se cachent plusieurs conseils à appliquer rapidement pour une guérison optimale :
- G pour glaçage, soit l’application de froid plusieurs fois par jour sur la lésion afin de limiter l’inflammation et de réduire la douleur. On peut utiliser des glaçons enveloppés dans une serviette (car le froid peut brûler), des pochettes “chaud-froid” disponibles en pharmacie…).
- R pour repos, cela signifie éviter temporairement de mobiliser l’articulation et cesser l’activité physique.
- E pour élévation, surélever la blessure par rapport au reste du corps permettant de limiter le gonflement. Même si cela n’est pas forcément pratique.
- C pour contention, il peut s’agir d’une contention souple (ou “strapping”), via un bandage permettant de l’immobiliser. On peut aussi utiliser de la K tape (une bande colorée) ou encore une attelle.
Solliciter un avis médical
Dans tous les cas, il est indispensable de consulter un médecin en cas d’entorse. Cela permet à la fois d’avoir un diagnostic fiable quant au degré de gravité de l’entorse, de faire l’objet d’un suivi adapté et de limiter le risque de récidive. En présence de fortes douleurs, deux consultations peuvent être nécessaires : une initiale et une seconde quelques jours après l’immobilisation de l’articulation.
Le médecin peut également vous prescrire des médicaments, si nécessaire, de type antalgiques pour soulager la douleur ou des anti-inflammatoires. Il peut également demander la réalisation d’examens médicaux complémentaires et vous prescrire des dispositifs médicaux et des séances de kinésithérapie pour faciliter votre guérison.
En cas d’entorse grave (ligament rompu, rééducation inefficace, arrachement osseux, lésion grave associée…), une intervention chirurgicale est généralement nécessaire. Cela reste cependant rare.
Foire aux questions
Quid des entorses au doigt de pied ?
L’entorse de l’orteil peut survenir en cas de lésion d’une ou de plusieurs articulations des doigts du pied. Sa prise en charge ne diffère pas de celle d’une entorse d’un des doigts de la main. Elle passe dans un premier temps par l’application du protocole GREC, puis par une consultation avec une médecin, en présentiel ou en téléconsultation.