Symptômes du diabète : comment reconnaître la maladie ?
Le diabète est une maladie chronique grave qui désigne un excès de sucre dans le sang, l’hyperglycémie. Selon le type de diabète, les personnes qui en souffrent peuvent rester asymptomatiques pendant plusieurs années, alors que d’autres, voient apparaître plusieurs symptômes assez rapidement. Comment reconnaître le diabète ? Quelles sont les analyses à réaliser pour le déceler ? L’équipe médicale de Qare fait le point sur les symptômes du diabète.
Quels sont les symptômes du diabète ?
Selon le type de diabète, les symptômes diffèrent quelque peu. Notons que le diabète de type 1 est souvent découvert chez les personnes jeunes (enfants, adolescents ou jeunes adultes). Le diabète de type 2, quant à lui, chez les personnes âgées de plus de 40 ans.
Les symptômes du diabète de type 1
Le diabète de type 1, la forme la plus grave de la maladie, donne généralement lieu à des symptômes qui apparaissent rapidement. Parmi eux :
- Urines fréquentes et abondantes ;
- Soif intense (polydipsie)
- Une vision trouble ;
- Une fatigue importante ;
- Une perte de poids rapide, malgré un appétit qui augmente.
Quels sont les symptômes du diabète de type 2 ?
Contrairement au diabète de type 1, le diabète de type 2 est le plus souvent asymptomatique (ne donne aucun symptôme). Cela peut durer plusieurs années sans que le patient ne découvre qu’il est diabétique, la glycémie augmentant très progressivement.
Parmi les symptômes caractéristiques du diabète de type 2 :
- Une augmentation de la soif ;
- Une augmentation de l’envie d’uriner ;
- Une fatigue ;
- Des démangeaisons ressenties au niveau des organes génitaux ;
- Une vision trouble ;
- Une cicatrisation très lente lors d’une blessure ;
- Une perte de poids inexpliquée, malgré un appétit qui augmente.
Posez toutes vos questions à un professionnel
Des médecins généralistes sont disponibles sur Qare pour vous accompagner. Prenez RDV en ligne.
Peut-on savoir si l’on a du diabète sans prise de sang ?
Certains symptômes du diabète sont caractéristiques et peuvent orienter les soupçons. Néanmoins, le seul moyen de poser un diagnostic demeure le dosage sanguin pour mesurer la glycémie dans le sang.
À quoi correspond le diabète ?
Le diabète est, par définition, une hyperglycémie (excès de sucre dans le sang), qui s’installe dans la durée. Il s’agit d’une maladie chronique grave. Selon Santé Publique France, en 2020, 3,5 millions de personnes étaient traitées pour un diabète, soit plus de 5,3% de la population française.
Le pancréas et l’insuline jouent un rôle dans la régulation glycémique. Pour faire simple, lorsque le pancréas (glande), ne fabrique pas suffisamment d’insuline (hormone chargée de réguler le taux de sucre, notamment) ou si celle-ci est inefficace, le sucre s’accumule dans le sang.
À partir de quel taux de glycémie est-on diabétique ?
Le taux de glycémie s’analyse lors d’un dosage sanguin. Un diabète de type 1 ou 2 est établi lorsque :
- La glycémie à jeun est égale ou supérieure à 1,26 g/l (ou 7 mmol/l), à deux reprises, lors de deux dosages sanguins successifs ;
- Le taux de glycémie est égal ou supérieur à 2 g/l à n’importe quel moment de la journée.
Quels sont les différents types de diabète ?
Il existe plusieurs types de diabètes, les deux principaux étant le diabète de type 1 et le diabète de type 2.
Le diabète gestationnel (ou diabète de grossesse) survient, comme son nom l’indique, durant la grossesse. Cette anomalie glycémique est dite « transitoire », puisqu’elle apparaît pendant la grossesse et disparaît après l’accouchement.
D’autres types de diabètes peuvent également résulter de conditions spécifiques ou génétiques.
Risques et complications du diabète
Quelles sont les douleurs provoquées par le diabète ?
Le diabète peut entraîner des complications, qui elles-mêmes, sont susceptibles d’être à l’origine de douleurs.
Parmi elles, l’artériopathie des membres inférieurs, une complication due à la présence de plaques d’athérome dans les artères (principalement formées par le cholestérol). Cela peut donner lieu, entre autres, à une crampe ou à une douleur à la marche dans la jambe, le mollet ou la fesse.
Dès les premiers symptômes, consultez
Certains symptômes du diabète sont caractéristiques, n’attendez pas pour en parler à un médecin.
Quel organe est touché par le diabète ?
Lorsque le taux de sucre dans le sang est régulièrement trop élevé, cela peut causer des dommages au niveau de certains organes.
- Au niveau des yeux (rétinopathie diabétique) ;
- Au niveau des reins (insuffisance rénale) ;
- Au niveau du système neurologique (neuropathie).
Les complications peuvent varier d’un patient à un autre. Notez cependant que le suivi d’une bonne hygiène de vie, ainsi qu’une prise en charge adaptée peuvent permettre de réduire les risques de manière significative dans certains cas.
Foire aux questions
Quels aliments sont interdits en cas de diabète ?
Sachez qu’en cas de diabète, aucun aliment n’est interdit à proprement parler. En revanche, la consommation de produits sucrés est à limiter, ces derniers étant hyperglycémiants et transformés.
D’une manière générale, quand on est diabétique, il est important d’avoir une alimentation variée, équilibrée, avec des repas composés d’aliments de chaque groupe (en priorisant les légumes dans les menus).
Qu’est-ce qu’un pré diabète ?
Un pré diabète est un diagnostic que l’on peut poser chez les personnes qui peuvent développer par la suite un diabète de type 2.
Ce terme désigne un taux de glucose sanguin plus élevé que la normale, mais pas encore suffisamment élevé pour évoquer un diabète de type 2.