Test salivaire covid-19 : à qui sont-ils destinés ?
Depuis le mardi 5 janvier 2021, les tests salivaires Easycov du coronavirus sont enfin remboursés en France. Plus rapides mais légèrement moins efficaces que les tests RT-PCR covid-19, ils pourront dorénavant être utilisés dans certaines situations. Qare fait le point sur ce nouvel outil de dépistage de la covid-19.
Un test salivaire facile et rapide d’utilisation pour la covid-19
En France, une start-up de Montpellier (Skill Cell) a développé un test salivaire de la covid-19 et l’Assurance Maladie a officialisé son ouverture au remboursement. Ce test permet d’obtenir un résultat en moins de 40 minutes. Une avancée par rapport au test de dépistage covid-19 RT-PCR dont les résultats mettent souvent plus de 24 heures à parvenir au patient, en raison de l’affluence de patients. Plusieurs pays, comme l’Allemagne, utilisent déjà le test salivaire pour le dépistage de la covid-19.
Le test salivaire EasyCOV de Skill Cell est aussi plus facile à utiliser et moins désagréable qu’un test PCR covid-19 ou un test antigénique nasopharyngé (avec prélèvement nasal par écouvillon), car il ne nécessite que quatre gouttes de salive. Il faut réaliser un prélèvement sous la langue, près de la glande salivaire, pour les obtenir.
Bientôt un test salivaire covid-19 en autotest ?
L’auto-prélèvement est techniquement possible avec le test salivaire, mais Sofia El Annabi de Skill Cell précise au journal Le Progrès qu’ils ont encore « besoin d’une phase de développement » avant de pouvoir proposer des auto-tests de la covid-19.
En Suisse, par exemple, une entreprise propose déjà un test salivaire covid-19 à faire chez soi et à envoyer par la poste pour analyse. C’est également le cas en France avec Axiotis, une start-up de Toulouse, qui a mis au point un test salivaire du coronavirus à faire à la maison pour éviter les files d’attente. Il est disponible depuis octobre 2020 sur leur site internet, mais n’est pas remboursé.
Pour évaluer l’efficacité du test salivaire de la covid-19, deux facteurs entrent en compte :
- la sensibilité clinique qui correspond au taux de patients ayant la covid-19 et ayant obtenu un résultat positif au test ;
- la spécificité clinique qui prend en compte le taux de patients non-porteurs du virus ayant obtenu un résultat négatif.
D’après les résultats de l’étude clinique de Skill Cell, leur test salivaire covid-19 aurait obtenu 88 % en terme de sensibilité clinique et 99 % en terme de spécificité clinique. La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié le 28 novembre 2020 un avis qui donne d’autres résultats. Selon la HAS, il est satisfaisant en terme de sensibilité clinique (84 %) et mais ne l’est pas concernant la spécificité clinique (92 %), alors que l’organisme a défini un seuil de performance minimal à 99 % sur la spécificité clinique.
Test salivaire covid-19 : pour qui ? Où le faire ?
La HAS propose d’utiliser le test salivaire covid-19 uniquement sur les personnes symptomatiques sur qui il est difficile ou impossible de réaliser un prélèvement nasal, comme les jeunes enfants, certaines personnes âgées ou encore les personnes handicapées. Cela peut concerner des personnes présentant, par exemple, une polypose nasale ou prenant un traitement anticoagulant contre-indiquant le prélèvement nasopharyngé. Dans ces cas, le test salivaire du coronavirus est remboursable par l’Assurance Maladie.
Certains médecins et chercheurs contestent cette utilisation très restrictive du test au vu des avantages qu’il offre en terme de rapidité et de facilité d’utilisation. Cependant, il est probable que le test salivaire tende à remplacer le test PCR par prélèvement nasopharyngé à l’avenir, sous réserve d’efficacité suffisante et de stock disponible.
Bon à savoir : contrairement aux tests PCR, les tests de dépistage sérologique (prélèvement sanguin ou quelques gouttes de sang) ne permettent pas de savoir si l’on est infecté au moment du test par la covid-19. En revanche, ils permettent de savoir si notre corps a déjà bâti des défenses immunitaires (anticorps) contre la maladie. Un test sérologique se positive à la covid-19 après au moins 14 jours après le début de l’infection.
En cas de symptôme, téléconsultez
Un médecin peut vous délivrer une ordonnance en ligne pour soulager vos symptômes 7J/7 : prendre RDV (Remboursé par l’Assurance Maladie)
Où peut-on passer le test salivaire covid-19 ?
Le gouvernement n’a pas commandé de test salivaire du coronavirus, mais le remboursement devrait pousser les structures de santé à s’en procurer. Pour le moment, le test salivaire covid-19 de Skill Cell est disponible dans certains hôpitaux, laboratoires ou cabinets médicaux.
L’utilisation du test salivaire covid-19 devrait devenir plus courante, notamment dans des grandes villes comme Paris ou Bordeaux dans les semaines à venir, sous réserve d’approvisionnement. La possibilité d’un élargissement de son utilisation dans les mois prochains n’est pas à exclure.
Déploiement des tests salivaires dans les écoles
En raison de l’augmentation de la présence des variants, un dépistage massif des élèves est organisé grâce aux tests salivaires. Cela concerne en priorité les élèves de maternelle et du primaire. Ce type de test est beaucoup moins contraignant, moins douloureux et plus facile à réaliser puisqu’il suffit aux élèves de cracher dans un flacon. Il est donc particulièrement adapté aux enfants, souvent plus sensibles au prélèvement nasopharyngé.
Les tests salivaires sont légèrement moins fiables que les tests RT-PCR nasopharyngés en raison d’une plus faible sensibilité, mais ils présentent d’autres avantages. Le dépistage de masse est plus facile, notamment pour les populations pour lesquelles la réalisation d’un prélèvement nasopharyngé est compliqué ou devant régulièrement se faire tester (ex : personnel soignant). La HAS recommande leur utilisation dans des groupes fermés (ex : écoles, universités, EHPAD). Le prélèvement est plus simple et peut être réalisé sans professionnel de santé, voire en autoprélèvement.
Bon à savoir : la réalisation du test n’est pas obligatoire et nécessite l’accord écrit des parents. Si le test est positif, il devra être complété par un test RT-PCR de criblage pour savoir si l’enfant a été infecté par un variant.
Prix et remboursement du test salivaire covid-19
Le prix du test salivaire du coronavirus est d’une vingtaine d’euros, et l’Assurance Maladie a ouvert son droit au remboursement. Par ailleurs, le test salivaire nécessite un appareil de chauffe d’une valeur de 1500 euros pour obtenir les résultats.
Il n’y a pas de prix pour la vente en pharmacie car le test salivaire de la covid-19 n’est pas disponible en dehors des laboratoires et des établissements médicaux.
Dans quel cas le test salivaire est-il remboursé ?
La HAS a donné un avis favorable à l’ouverture du remboursement du test salivaire du coronavirus. L’utilisation et le remboursement du test dépendent de la situation du patient, notamment de l’impossibilité ou de la difficulté à pratiquer un prélèvement nasopharyngé sur lui. De plus, l’Assurance Maladie indique sur son site que le test doit obligatoirement être réalisé en laboratoire d’analyse médicale pour être remboursable. La réalisation d’un test en auto-prélèvement à la maison n’ouvre donc pas le droit au remboursement.
Foire aux questions
Peut-on acheter un test salivaire Easycov ?
L’achat en vente libre du test salivaire covid-19, n’est pour le moment pas possible. Vous ne trouverez donc pas de test salivaire du coronavirus en pharmacie, que ce soit à Paris ou ailleurs.