Téléconsultation pour le coronavirus : comment ça marche ?
Depuis le début de la crise du coronavirus, les conditions pour consulter un médecin à distance se sont assouplies. La téléconsultation vous permet d’accéder aux soins depuis chez vous, et d’éviter les risques de propagation du virus. Mais comment ça marche ? Quelles sont les conditions ? Est-ce remboursé ? L’équipe médicale de Qare répond à toutes vos questions !
La téléconsultation étape par étape
Vous avez besoin de parler à un médecin de vos symptômes du coronavirus en téléconsultation ? Sur Qare, vous pouvez consulter un médecin en vidéo de façon simple et sécurisée :
- recherchez un médecin sur l’outil de recherche de Qare depuis l’application mobile ou votre ordinateur ;
- réservez un rendez-vous au créneau qui vous convient ;
- confirmez votre rendez-vous, créez votre profil patient s’il n’existe pas encore, et renseignez votre dossier médical ;
- connectez-vous 10 minutes avant l’heure prévue de la téléconsultation et cliquez sur « démarrez » ;
- réalisez votre consultation en vidéo, posez toutes vos questions ;
- récupérez votre ordonnance et votre feuille de soins sur votre compte patient après la téléconsultation.
Les tarifs de téléconsultation sont les mêmes qu’en cabinet et le paiement se fait en ligne par carte bancaire. La téléconsultation est adaptée pour vous et pour votre enfant. Si vous avez un enfant en bas âge, vous pouvez également consulter des pédiatres en vidéo afin d’éviter que votre bébé transmette le virus.
Bon à savoir : depuis le 10 juillet, les téléconsultations par téléphone sans liaison vidéo ne sont plus prises en charge par l’Assurance Maladie. Il est préférable d’utiliser une interface vidéo (Whatsapp, Facetime, Skype), ou une solution de téléconsultation médicale comme celle de Qare.
Consultez sans vous déplacer
Obtenez un rendez-vous médical 7J/7 de 6h à 1h et consultez un médecin en vidéo (Remboursable selon certaines conditions).
Obtenir une prescription à distance
Si vous avez besoin d’une ordonnance médicale pour traiter vos symptômes du coronavirus ou pour réaliser un test de dépistage (PCR) ou un test sérologique, le médecin peut vous la transmettre à distance grâce à la téléconsultation. Par ailleurs, le test PCR vous permettra de savoir si vous avez été contaminé par un des variants du coronavirus.
Sur votre compte patient Qare, le médecin vous envoie votre ordonnance en ligne. Vous la retrouvez dans votre espace personnel sécurisé. Puis, vous n’avez plus plus qu’à l’imprimer et à la présenter à la pharmacie pour obtenir votre traitement. Vous pouvez également utiliser la téléconsultation pour d’autres motifs que le coronavirus, comme renouveler une ordonnance si vous allez à l’étranger en période de covid-19 ou même en dehors.
Obtenir un avis médical avant la vaccination
Toute vaccination doit être précédée d’une consultation pré-vaccinale qui peut se faire en cabinet ou à distance avec un professionnel de santé. Cette consultation vise à répondre aux questions des patients sur le vaccin contre le coronavirus, et de leur donner des informations complètes, claires et fiables. Le patient peut également faire part de ses antécédents médicaux afin que le médecin évalue s’il n’y a pas de contre-indication pour la vaccination.
Si vous envisagez de vous faire vacciner et souhaitez vérifier votre éligibilité et obtenir des informations, vous pouvez téléconsulter un médecin en vidéo. Comme l’a précisé le Premier ministre, Jean Castex, chaque individu souhaitant se faire vacciner devra pouvoir le faire avec un professionnel de santé près de chez lui et en qui il a confiance.
Obtenir un arrêt de travail en téléconsultation
En cas de coronavirus, les médecins peuvent éventuellement prescrire un arrêt de travail. Vous pouvez l’obtenir via la téléconsultation. Vous le recevrez de façon dématérialisée sur l’interface de Qare et devrez l’imprimer pour l’envoyer à votre CPAM.
Par ailleurs, si vous êtes porteur du coronavirus mais ne ressentez pas de symptômes, ou de façon très modérée, le médecin peut également réaliser un certificat médical pour que vous restiez en télétravail.
Bon à savoir : même si la recherche sur le vaccin avance, il ne sera pas mis à disposition immédiatement. Lorsque le vaccin sera prêt les personnes fragiles ou très exposées seront vaccinées en priorité. En attendant, il est primordial de continuer à respecter les gestes barrières et l’obligation du port du masque, et à s’isoler en cas de suspicion de Covid-19.
Vous vous sentez souffrant ?
Téléconsultez un médecin depuis chez vous et recevez un diagnostic médical. prendre RDV. (Remboursable selon certaines conditions)
Limiter la propagation du virus
Si vous avez des symptômes liés au coronavirus, il faut privilégier la téléconsultation afin d’éviter le risque de contamination de la covid-19. Un médecin peut également vous aider à soulager et réduire la durée des symptômes s’ils sont bénins.
- La consultation à distance permet d’éviter le contact avec d’autres personnes et notamment avec votre médecin.
- Si vous avez des symptômes ou êtes un cas contact, vous devez respecter une période d’isolement et ne pas vous rendre en cabinet ou en clinique, sauf en cas de symptômes graves.
- En revanche, si vous commencez à avoir des difficultés respiratoires, une pesanteur dans la poitrine ou une perte de motricité ou d’élocution, vous devez appeler le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes).
Bon à savoir : l’outil TousAntiCovid est une application permettant de savoir si l’on a récemment eu un contact avec une personne atteinte du Covid-19, et s’il faut passer un test. Les données sont anonymes et l’application n’utilise que le bluetooth et non les données de géolocalisation.
Restez chez vous : téléconsultez !
Prenez RDV rapidement, consultez un médecin en vidéo et recevez une prescription en ligne, si nécessaire.
Recevoir une ordonnance pour le test PCR
Les personnes munies d’une ordonnance pour le test PCR sont prioritaires dans les centres de dépistage et pourront obtenir les résultats plus rapidement. Les laboratoires mettent en place des horaires spécifiques (8h – 14h) pour les personnes prioritaires et des centres et tentes de dépistage leurs seront également réservés.
Si vous présentez des symptômes, il est donc fortement conseillé de téléconsulter. Lors de votre consultation, le médecin pourra décider s’il est nécessaire que vous réalisiez un test de dépistage rapidement et vous envoyer l’ordonnance en ligne, le cas échéant.
Traiter vos symptômes sans vous déplacer
Un médecin en téléconsultation pourra vous indiquer si vos symptômes, comme la fatigue et les maux de tête, correspondent à ceux du coronavirus, ou s’ils sont liés à une autre pathologie. Par exemple, vous pouvez avoir une toux à cause d’une allergie, et non à cause du coronavirus. Si vous avez des symptômes modérés du coronavirus, le médecin pourra vous aider à vous soigner à distance, vous prescrire des médicaments et un arrêt de travail, si nécessaire. Vous pouvez également avoir recours à la téléconsultation dans une phase post-covid, si vous avez des symptômes persistants (covid long), par exemple.
Plusieurs études ont montré les effets de l’épidémie de coronavirus sur la santé mentale, et plus précisément sur le stress, l’anxiété et la dépression. Le sentiment d’incertitude et d’impuissance dans lesquels cette crise nous plonge peuvent causer une forme de stress prolongé, qui peut évoluer en trouble anxieux. Il est donc important de prendre en main sa santé mentale, même pendant la pandémie ou le confinement. Si vous ressentez des signes de dépression ou une angoisse qui monte et s’installe, vous pouvez téléconsulter un psychologue ou un psychiatre sur Qare.
Bon à savoir :
- Si vous avez le coronavirus, vous ne devez surtout pas prendre d’anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que de l’ibuprofène ou de l’aspirine car ils peuvent aggraver votre état de santé.
- Si vos symptômes incluent une perte d’odorat ou de goût, partielle ou totale, il est presque certain qu’il s’agit de la Covid-19, car aucune autre infection virale courante ne provoque ce type symptôme.
Obtenir une ordonnance pour un test sérologique
Si vous n’avez pas pu faire le test PCR du Covid-19 à temps, selon les recommandations du médecin, vous pouvez réaliser un test sérologique qui permet de rechercher la présence d’anticorps liés au coronavirus. Ils sont réalisables en laboratoire ou en pharmacie et permettent d’obtenir un résultat en quelques minutes.
Vous pouvez faire votre test sérologique sans ordonnance, mais pour obtenir un remboursement par l’Assurance Maladie, vous devez avoir une prescription médicale. La téléconsultation vous permet d’obtenir rapidement votre ordonnance pour le test sérologique, si le médecin le juge pertinent. Ainsi, vous évitez de vous déplacer et pourrez éventuellement vous faire rembourser par l’Assurance Maladie.
Rappel : dans quelles situations faut-il faire un test sérologique ?
- patient présentant des symptômes du coronavirus mais dont le test PCR s’est révélé négatif ;
- cas contact à risque : vous n’avez pas de symptôme et le délai pour réaliser un test PCR est dépassé (plus de 7 jours après l’exposition) ;
- vous n’avez pas pu faire de test PCR dans les 7 jours suivants l’apparition de vos symptômes du coronavirus.
En cas de suspicion de Covid-19, vous devrez en premier lieu réaliser un test PCR nasopharyngé pour confirmer ou non que vous êtes atteint. Si le résultat est positif vous devrez rester en septaine.
Si vous ne faites pas partie des cas contacts et n’avez aucun symptôme, vous pouvez réaliser un test antigénique de diagnostic rapide pour savoir si vous êtes infecté. Vous aurez le résultat au bout de 15 à 20 minutes environ. En cas de résultat positif, vous devrez passer le test PCR.
Recevez une prescription pour le test sérologique
Le test sérologique est Remboursable sur prescription. Prenez RDV avec un médecin pour recevoir une ordonnance (médecins disponibles 7j/7 de 6h à 1h).
Le secret médical est conservé en téléconsultation
Si vous utilisez un service de téléconsultation, comme Qare, tous les documents partagés ainsi que les données médicales restent strictement confidentiels. Les solutions techniques de téléconsultation doivent répondre à cette exigence et prévoir un niveau de protection informatique suffisant pour assurer le secret médical à tous les patients. C’est le cas sur notre service Qare. Toutes les données de santé sont stockées sur un Hébergeur Agrées de Données de Santé – HADS.
Téléconsultation et remboursement
Les conditions de remboursement de la téléconsultation
Les téléconsultations médicales peuvent être prises en charge par l’Assurance Maladie en fonction de votre situation dans le parcours de soins coordonnées, qu’elles concernent ou non le coronavirus.
Pour que la téléconsultation soit remboursable, vous devez respecter le parcours de soins coordonnés en passant par votre médecin traitant ou en consultant un spécialiste accessible en accès direct.
Sinon, vous devez avoir moins de 16 ans ou entrer dans l’une de ces exceptions :
- ne pas avoir de médecin traitant déclaré ;
- indisponibilité du médecin traitant dans un délai compatible avec l’état de santé ;
- situation d’urgence.
Si vous vous retrouvez dans l’une de ces situations, une téléconsultation peut vous être proposée dans le cadre d’une organisation coordonnée territoriale.
Pour une meilleure prise en charge, il est préférable de consulter un médecin qui vous connaisse déjà. Si vous voulez déclarer un médecin traitant, la première consultation doit se faire en présentiel. Vous pourrez, par la suite, le voir en téléconsultation pour que la consultation soit remboursable.
Gagnez du temps en téléconsultant !
Évitez la salle d’attente et consultez un médecin en vidéo pour recevoir une ordonnance rapidement, si nécessaire (7J/7 de 6h à 1h).
Toutes les téléconsultations concernant des symptômes du Covid-19 ou des cas suspectés de coronavirus sont intégralement remboursées par l’Assurance Maladie jusqu’au 31 décembre 2020. Si vous avez des symptômes, n’hésitez surtout pas à téléconsulter. Vous pouvez téléconsulter votre médecin traitant ou un autre médecin si celui-ci n’est pas disponible ou n’utilise pas la téléconsultation.
Les démarches pour être remboursé
Si vous téléconsultez, en lien ou non avec le coronavirus, le médecin vous enverra une feuille de soins électronique sur l’interface de Qare. Une fois la téléconsultation terminée, vous pourrez l’imprimer et l’envoyer à votre CPAM pour obtenir le remboursement, le cas échéant.