Coronavirus (covid-19) : chiffres de l’épidémie en France, vaccination
L’épidémie de covid-19 continue de progresser sur le territoire français. Depuis le lancement de la vaccination et les nouvelles mesures gouvernementales, suivez l’évolution de l’épidémie avec l’équipe médicale de Qare, et faites le point sur les symptômes et les mesures de prévention pour éviter les contaminations.
Quelle est la situation actuelle de la France face à la covid-19 ?
Chiffres et état des lieux de l’épidémie de covid-19 en France
D’après le dernier bilan de Santé Publique France :
- 125 066 nouveaux cas (au 01/07/2022) ;
- 222 décès sur les 7 derniers jours (au 28/06/2022) ;
- 5 133 hospitalisations sur les 7 derniers jours (au 28/06/2022).
À titre de comparaison, le bilan publié le 16 février 2022 par Santé Publique France faisait état de :
- 98 735 nouveaux cas depuis la veille ;
- 1 759 décès supplémentaires en 24h ;
- 12 411 hospitalisations supplémentaires depuis les 7 derniers jours dont 1 163 en réanimation.
L’arrivée du variant Omicron à la fin du mois de décembre 2021 a entraîné une nouvelle vague épidémique. C’est une période de contamination très forte, mêlée à un début d’épidémie du virus monkeypox, il est préférable de rester chez vous en cas de symptômes, et de téléconsulter un médecin pour vous soigner.
Évolution du nombre de cas de covid-19 depuis mars 2020
En France, depuis le début de l’épidémie :
- 30,3 millions de cas ont été détectés ;
- le nombre total de décès dû au coronavirus s’élève à 149 585.
En 2020, le pic de mortalité hebdomadaire sur le territoire atteignait des sommets. Le mois d’avril de cette année-là, par exemple, près de 3800 personnes décédaient des suites du Covid-19 en une semaine. Le pic de la deuxième vague s’est également produit en période de confinement avec 1220 décès enregistrés en 24 heures le 10 novembre, et 1219 décès le 18 novembre.
Limitez le risque de contamination et consultez depuis chez vous
Des médecins sont disponibles 7J/7 pour des consultations vidéo : prendre RDV (Remboursable par l’Assurance Maladie).
Quand la campagne de vaccination contre le covid-19 a-t-elle été lancée ?
Le vaccin de Pfizer-BioNTech est le premier vaccin contre le coronavirus à avoir été autorisé par l’Union Européenne. La campagne de vaccination a pu commencer simultanément dans tous les pays membres dont la France, le 27 décembre 2020. Il a également dû être validé par la Haute Autorité de Santé avant d’être mis en circulation. Ce vaccin qui utilise la technologie ARN messager avait déjà été approuvé quelques semaines auparavant aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Par ailleurs, l’Agence Européenne du Médicament (AEM) a également donné son autorisation de mise sur le marché d’un autre vaccin à ARN messager, celui du laboratoire américain Moderna.
En France, la campagne de vaccination a débuté le 27 décembre 2020, avec les résidents des EHPAD et le personnel soignant à risque et/ou de plus de 65 ans de ces établissements. Elle a commencé doucement avec quelques centaines de personnes vaccinées, et s’est considérablement accélérée depuis.
Où en est-on aujourd’hui ?
D’après le dernier rapport publié par Santé Publique France, voici un état des lieux de la vaccination en France :
- 2,9 millions de vaccins distribués (au 07/02/2022) ;
- 54 460 414 personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin (au 30/06/2022) ;
- 79,8% de personnes ayant un schéma vaccinal complet.
Posez vos questions sur le vaccin en vidéo
Demandez à un médecin si vous êtes éligible à la vaccination et recevez toutes les informations nécessaires : prendre RDV (Remboursable par l’Assurance Maladie).
L’arrivée d’Omicron en France
En Angleterre, une nouvelle souche plus contagieuse du virus de la covid-19 (SARS-Cov-2) a été découverte à la fin de l’année 2020. Le coronavirus a déjà connu plusieurs mutations depuis son apparition mais sans effet pour les humains.
À l’heure actuelle, la majorité des contaminations en France sont relatives au variant Omicron, découvert pour la première fois au début du mois de novembre 2021, au Botswana, puis en Afrique du Sud et à Hong Kong. Responsable de formes moins sévères de la maladie, ce variant n’en demeure pas moins beaucoup plus contagieux que son prédécesseur, le Delta (3 fois plus transmissible).
Quels sont les symptômes de la covid-19 ?
La covid-19 est un virus qui peut se manifester par des symptômes très variés et pouvant rappeler d’autres pathologies comme la grippe ou même un simple rhume. La liste des symptômes s’est donc allongée depuis le début de l’épidémie et un patient ne présente pas forcément tous les signes en même temps. La majorité des personnes infectées présentent des signes légers à modérés.
Il faut également rappeler que 17 à 25 % des personnes contaminées par le SARS-CoV-2 ne présentent aucun symptôme durant toute la durée de l’infection. On parle de personnes asymptomatiques ou de porteurs sains.
Nous avons listé les symptômes les plus fréquents en début d’infection, d’après une étude réalisée à Wuhan sur des patients ayant été hospitalisés :
- fièvre (99 %) ;
- fatigue intense (70 %) ;
- toux sèche (59 %) ;
- perte d’appétit (40 %) ;
- myalgies (douleurs musculaires) (35 %) ;
- dyspnée (gêne respiratoire) (31 %) ;
- expectorations (27 %).
La fièvre ou sensation fébrile est souvent le symptôme qui apparaît en premier. De manière générale, lorsque l’on est atteint par un virus il est très courant de ressentir une très grande fatigue liée à la fièvre.
Vous avez des symptômes ? Consultez un médecin en vidéo
Téléconsultez un médecin dans la journée, et recevez une ordonnance pour un traitement et un test PCR, si nécessaire (Remboursable par l’Assurance Maladie).
Les symptômes plus rares de la covid-19
La covid-19 peut également entraîner :
- mal de tête ou céphalées ;
- mal de gorge ;
- perte du goût (agueusie) et/ou de l’odorat (anosmie) ;
- mal de ventre et troubles digestifs de type nausées et parfois des vomissements ;
- diarrhées ;
- éruptions cutanées type urticaire ou démangeaisons comme l’eczéma;
- engelures ou décoloration aux extrémités ;
- conjonctivite, irritation des yeux.
Si vous avez la covid-19, il est aussi possible d’avoir le nez qui coule et de le confondre avec d’autres maladies comme des rhinites ou des rhinopharyngites.
Bon à savoir : la déperdition de l’odorat ou du goût sont des symptômes bénins mais qui peuvent persister en cas de covid long. Ils sont néanmoins rarement associés à d’autres symptômes graves. L’asthénie prolongée est aussi un symptôme fréquent du covid long.
La gêne respiratoire (dyspnée) fait partie des premiers signes de gravité de l’infection à covid-19. Les douleurs dans la poitrine, mais aussi la perte de motricité ou difficulté d’élocution sont également des signes qui doivent alerter. Si vous ou l’un de vos proches présentez l’un de ces symptômes, vous devez immédiatement contacter les services d’urgences en contactant le SAMU au 15.
Les personnes à risque sont les personnes atteintes de maladies chroniques (diabète, hypertension, obésité morbide, bronchite chronique, maladies cardiaques, insuffisance rénale), les personnes dont le système immunitaire est affaibli ( le taux de lymphocytes baisse ) les personnes âgées notamment ainsi que les femmes enceintes. Ces personnes doivent être particulièrement protégées du virus.
Bon à savoir : au début de l’épidémie, on a cru que les personnes qui souffraient de maladie respiratoire comme l’asthme étaient plus à risque. Finalement, il s’avère que c’est n’est pas un facteur de risque particulier.
Prévention, gestes barrières et dépistage de la covid-19
Quelles sont les mesures de prévention en vigueur contre la covid-19 ?
Si nous comptons à ce jour 2 confinements en France depuis le début de l’épidemie, ce n’est heureusement plus dans les projets du gouvernement d’en mettre en place un troisième, en majeure partie grâce à la vaccination.
Pour contrôler l’épidémie de covid-19 après le second confinement, le gouvernement a instauré un couvre-feu à 20h qui a ensuite été instauré à 18h, interdisant les déplacements après cette heure, sauf pour les personnes munies d’une attestation de déplacement. Cette période de couvre-feu a eu lieu du 17 octobre 2020 au 20 juin 2021.
Certains établissements comme les boîtes de nuits, les clubs et bars dansant ont du fermé leurs portes le 20 décembre 2021, pour réouvrir le 16 février 2022 sous réserve d’accueillir leur clientèle sur présentation du pass vaccinal et en recommandant le port du masque.
Par ailleurs, le port du masque n’est plus obligatoire dans les lieux publics clos et les transports depuis le 16 mai 2022. En entreprise, le télétravail n’est plus obligatoire mais recommandé depuis le 2 février 2022, et les gestes barrières doivent continuer d’être appliqués en présentiel.
Bon à savoir : ces mesures restrictives ont des effets psychologiques négatifs chez certaines personnes, comme le développement d’un stress chronique, des troubles du sommeil ou encore l’exacerbation de symptôme dépressif. Il est donc important de parler à un médecin de vos troubles si vous en ressentez le besoin.
Consultez un psy depuis chez vous
Déprimé, anxieux ? Des psychologues et des psychiatres sont à votre écoute 7J/7 pour faire face à cette période difficile.
Cas contact, symptomatique ou confirmé : quand s’isoler et combien de temps ?
Si vous êtes complètement vacciné et que :
- Vous présentez des symptômes et/ou êtes testé positif au SARS-CoV-2 : vous devez respecter une période d’isolement de 7 jours, quelques soit la version de la covid-19 qui vous a infecté (par la souche classique ou un variant). Vous pouvez toutefois réduire votre isolement à 5 jours si vous effectuez un test dont le résultat est négatif et que vous ne présentez plus de symptômes depuis 48H.
- Un test de sortie d’isolement n’est pas nécessaire au bout de 7 jours, mais si vous êtes toujours fiévreux à J7, vous devez rester isolé jusqu’à 48h suivant la disparition de la fièvre.
- Vous êtes cas contact : vous appliquez strictement les gestes barrières, et vous effectuez un test de dépistage covid-19 le plus vite possible. Vous effectuez ensuite un autotest à J2 et J4 après le premier test. Si l’un des deux est positif, vous vous isolez pour une période de 7 jours.
Si vous n’êtes pas vacciné ou pas complètement :
- Vous présentez des symptômes et/ou êtes testé positif au SARS-CoV-2 : vous devez respecter une période d’isolement de 10 jours, quelques soit la version de la covid-19 qui vous a infecté (par la souche classique ou un variant). Vous pouvez toutefois réduire votre isolement à 7 jours si vous effectuez un test dont le résultat est négatif et que vous ne présentez plus de symptômes depuis 48H.
- Un test de sortie d’isolement n’est pas nécessaire au bout de 10 jours, mais si vous êtes toujours fiévreux à J10, vous devez rester isolé jusqu’à 48h suivant la disparition de la fièvre.
- Vous êtes cas contact : vous devez vous isolez pendant 7 jours à compter de la date du dernier cas contact, et vous devrez réaliser un test de dépistage Covid-19 à J7. Si le résultat est négatif, vous pourrez mettre à votre isolement, s’il est positif vous devrez le prolonger.
Si vous avez des symptômes légers ou modérés de la covid-19, vous pouvez consulter un médecin en téléconsultation pour éviter tout risque de contamination.
Téléconsultez un médecin dans la journée
En cas de symptômes, restez chez vous et consultez un médecin en vidéo (Remboursable par l’Assurance Maladie).
Quand réaliser un test de dépistage covid-19 ?
Voici à quel moment il est recommandé de faire votre test PCR selon votre situation afin de faciliter le diagnostic.
- Vous avez des symptômes : immédiatement ou dans les 48h suivant leur apparition.
- Vous êtes cas contact et vivez sous le même toit que la personne contaminée : immédiatement ou dans les prochaines 48h.
- Vous êtes cas contact et ne vivez pas avec la personne infectée : immédiatement ou dans les prochaines 48h.
Si vous ne pouvez pas effectuer de test virologique dans ces délais, cela réduit la fiabilité du résultat. Un test sérologique pourra éventuellement vous être prescrit en téléconsultation en diagnostic de rattrapage. Vous pouvez obtenir une ordonnance pour le test par téléconsultation.
Recevez une ordonnance pour le test sans vous déplacer
Limitez les contacts et téléconsultez un médecin 7J/7 pour recevoir une ordonnance pour vous faire dépister (Remboursable par l’Assurance Maladie).
Comment éviter de contaminer mes proches ?
Les gestes barrières et de distanciation sociale permettent de limiter le risque de contamination. Voici les conseils de prévention contre la covid-19 :
- porter un masque dans les lieux publics en intérieur et extérieur, et lors de contacts rapprochés (moins d’un mètre) avec d’autres personnes ;
- se laver régulièrement les mains avec du savon ou utiliser un gel hydroalcoolique ;
- respecter une distanciation physique de minimum 1 mètre entre individus lorsque cela est possible ;
- tousser et éternuer dans son coude ;
- jeter ses mouchoirs après utilisation et se laver les mains immédiatement après ;
- changer régulièrement de masque (4h maximum pour les masques chirurgicaux) et les nettoyer après utilisation pour les masques en tissu.
L’épidémie de covid-19 aux États-Unis
Les États-Unis sont le pays le plus durement touché par l’épidémie de covid-19. Entre le début de l’épidémie et février 2022, plus d’1 million de victimes ont été recensées dans le pays. On dénombre plus de 87 millions de cas depuis le début de l’épidémie. Les mesures de restrictions varient d’un état à l’autre.
Le vaccin produit par l’entreprise américaine Pfizer avec le laboratoire allemand BioNTech a été approuvé début décembre 2020 et une campagne de vaccination massive est toujours en cours. Pour le moment, plus de 67,5 % de la population est complètement vaccinée, soit 222 millions de personnes.
La levée des restrictions en Angleterre
Suite à la découverte d’une souche plus contagieuse du coronavirus en Angleterre, le gouvernement avait annoncé un nouveau confinement début janvier 2021 qui s’est prolongé jusqu’en mars. L’épidémie a commencé à s’accélérer à cause du variant Delta. L’Angleterre aujourd’hui, compte plus de 181 000 décès à ce jour, ce qui en fait un des pays les plus touchés d’Europe. Elle ne fait plus l’objet de restriction sanitaires depuis le mois de janvier 2022.
Le Royaume-Uni a également commencé la vaccination en décembre 2020 et espérait avoir vacciné la population de plus de 70 ans d’ici mi-février 2021, soit 13 millions de personnes. 1 an plus tard, on peut dire que le challenge a largement été relevé car en juillet 2022, c’est plus de 75,3% de la population anglaise qui est complètement vaccinée, y compris les personnes aâgée. Quelques réactions allergiques dues au vaccin ont été signalées, et la vaccination est déconseillée pour les personnes ayant des antécédents d’allergie par le service national de santé (NHS).
L’Allemagne compte au 1er juillet 2022 plus de 141 000 décès dû à la covid-19. Face à la deuxième vague plus féroce de l’épidémie fin 2020, Angela Merkel et son gouvernement avaient annoncé des mesures plus restrictives. Les écoles, crèches et commerces non essentiels sont restés fermés jusqu’au 31 janvier 2021. La vaccination a également commencé le 27 décembre 2020, et tout comme en France, le gouvernement a dû essuyer des critiques sur la lenteur de la campagne. Aujourd’hui, environ 76,1% de la population allemande est vaccinée.
Avec plus de 168 000 décès, l’Italie est également un des pays qui a été les plus gravement touchés par le coronavirus. L’interdiction de se déplacer entre régions a été prolongée jusqu’au 15 février 2021. Aujourd’hui, on y compte plus de 47 millions de personnes complètement vaccinées.
En Espagne, des mesures plus restrictives au niveau local ont été mises en place face à la hausse du nombre de cas fin 2020. L’Espagne comptabilise plus de 108 000 décès depuis le début de l’épidémie. En revanche, plus de 40,6 millions de personnes sont complètement vaccinées à ce jour, soit 81,1% de la population.