Coqueluche : transmission, symptômes et traitement et vaccin
Maladie respiratoire causée par une bactérie, la coqueluche est une infection très contagieuse. Lorsqu’elle est contractée par des personnes fragiles, elle peut représenter un réel danger. Où s’attrape la coqueluche ? Quels sont les premiers signes de la maladie ? Et qu’en est-il du vaccin ? L’équipe médicale de Qare vous indique tout ce que vous devez connaître sur la coqueluche.
Qu’est-ce que la coqueluche ? (définition)
La coqueluche est une infection respiratoire, causée par la bactérie Bordetella pertussis. Sa transmission s’opère par voie aérienne, lors de contacts directs avec une ou plusieurs personnes infectées ou après un contact avec la bactérie en elle-même (rare en France).
- Grâce à la vaccination des enfants engagée depuis des décennies en France, et obligatoire pour ceux nés à partir de 2018, la transmission est faible.
- Dans les régions où les enfants n’ont pas été vaccinés, en revanche, l’indice de transmission est élevé.
- Avoir déjà eu la coqueluche ne confère pas d’immunité (contrairement à la varicelle, par exemple), tout comme le vaccin, qu’il est nécessaire de renouveler à l’âge adulte, selon le calendrier vaccinal recommandé et actualisé chaque année.
Est-ce qu’un adulte peut avoir la coqueluche ?
La coqueluche pouvant se contracter plusieurs fois dans la vie, les adultes peuvent donc l’attraper. Cela se produit quand le vaccin ne protège plus suffisamment de la bactérie.
En France, là où les enfants sont globalement tous vaccinés, c’est maintenant par l’intermédiaire des adultes ou des adolescents que se font les contaminations des nourrissons.
C’est pour cette raison que les rappels du vaccin sont importants.
Coqueluche et grossesse
Une femme enceinte ne peut pas transmettre la coqueluche au foetus. La contamination peut néanmoins avoir lieu après la naissance, par voie respiratoire.
Depuis avril 2022, la HAS recommande la vaccination des femmes enceintes contre la coqueluche à chaque grossesse, afin de protéger les nouveau-nés et les nourrissons de moins de six mois.
Cela permet de leur offrir une protection efficace, à une période de leur vie où ils ne sont pas encore protégés par leur propre vaccination.
Se faire vacciner contre la coqueluche quand on est enceinte ne présente aucun danger. Cela est déjà appliqué dans une trentaine de pays dans le monde depuis au moins dix ans, sans aucun signal de pharmacovigilance pour la mère, le fœtus et le nouveau-né.
Enceinte, vous avez des questions sur la vaccination contre la coqueluche ?
Pendant votre grossesse, posez toutes vos questions à un professionnel en téléconsultation.
Est-ce que la coqueluche est grave ?
La coqueluche peut effectivement s’avérer dangereuse chez les personnes fragiles. Parmi elles :
- Les personnes âgées ;
- Les femmes enceintes ;
- Les nourrissons de moins de 6 mois.
Quels sont les premiers signes de la coqueluche ?
Selon l’Institut Pasteur, la coqueluche typique s’observe en trois phases :
La phase d’incubation |
|
La phase paroxystique (chez l’adolescent et l’adulte) |
|
La phase paroxystique (chez le nourrisson) |
|
La phase de convalescence |
|
Quelles sont les conséquences de la coqueluche ?
Les conséquences de la coqueluche s’observent surtout chez les personnes fragiles, principalement chez les jeunes enfants et les nourrissons.
Les complications notables chez les jeunes enfants sont les affections neurologiques (encéphalite, crises convulsives) ou la pneumonie.
Chez les nourrissons, la coqueluche peut être extrêmement grave, voire mortelle. Elle peut entraîner une défaillance respiratoire ou multiviscérale (neurologique, cardiaque, rénale…).
À noter : les nourrissons de moins de 3 mois infectés par la coqueluche sont systématiquement hospitalisés, et ce dans le but de leur prodiguer un traitement et une surveillance respiratoire adaptée, ainsi que pour réduire les risques de complications.
L’importance du vaccin contre la coqueluche (et de ses rappels)
À l’heure actuelle, le vaccin reste le seul moyen de prévenir la coqueluche. Généralisé dans les années 60, il a permis d’éviter des formes graves, parfois mortelles chez les nouveau-nés et les jeunes enfants.
À quel âge peut-on faire le vaccin contre la coqueluche ?
Le vaccin contre la coqueluche peut se faire à tout âge de la vie. Néanmoins, il existe un calendrier vaccinal officiel :
Chez les bébés (obligatoire depuis le 1er janvier 2018) |
|
Chez les enfants |
|
Chez les adultes |
|
En France, le vaccin contre la coqueluche n’est obligatoire que pour les nourrissons.
Si la mère n’a pas été vaccinée au cours de la grossesse ou si elle a été vaccinée moins d’un mois avant l’accouchement, une stratégie de cocooning doit être mise en place, avec vaccination immédiate de la mère et des proches (partenaire, fratrie, et toute personne susceptible d’être en contact étroit et durable avec le nourrisson pendant ses six premiers mois).
Faites le point sur vos rappels
Sur Qare, des médecins généralistes sont disponibles pour vous renseigner sur la vaccination contre la coqueluche. Prenez RDV en ligne.
Quels métiers nécessitent de se faire vacciner contre la coqueluche ?
Certains métiers impliquent d’être en contact direct avec des personnes fragiles, le vaccin contre la coqueluche est donc fortement recommandé. Parmi eux :
- Tous les professionnels de santé (en priorité ceux qui travaillent auprès des nourrissons de moins de 6 mois) ;
- Tous les professionnels de la petite enfance ;
- Tous les étudiants en filières paramédicales et médicales ;
- Tou(te)s les assistant(e)s maternel(le)s et personnes qui gardent régulièrement des enfants.
Pour toutes ces catégories de population, la coqueluche compte désormais parmi les rappels de vaccins fixés à 25, 45 et 65 ans.
Comment guérir la coqueluche ?
Le diagnostic de la coqueluche
En cas de suspicion de coqueluche, il est impératif de consulter un médecin. Ce dernier vous interrogera sur la nature de votre toux ou de celle de l’enfant. Il se renseignera également sur l’éventuelle existence d’un cas de coqueluche dans votre entourage.
Si les symptômes évoquent une coqueluche, le professionnel de santé prescrira des examens biologiques afin de confirmer le diagnostic :
- Des prélèvements de sécrétions du pharynx et du nez ;
- Des prélèvements sanguins.
Quels sont les antibiotiques prescrits pour soigner la coqueluche ?
Pour soigner la coqueluche, une antibiothérapie est indispensable. Celle-ci permet de réduire rapidement la contagiosité de la maladie, ainsi que d’écourter la maladie dans certains cas. Si celle-ci est entamée de manière précoce, elle peut potentiellement éviter les quintes de toux.
Les antibiotiques prescrits contre la coqueluche appartiennent à la famille des macrolides, ils agissent contre la bactérie responsable de la maladie. Ces médicaments peuvent également être administrés à toutes les personnes de l’entourage de la personne infectée.
Bon à savoir : les fluidifiants bronchiques et les antitussifs sont inefficaces pour soigner la coqueluche, ils sont même contre-indiqués chez le nourrisson avant l’âge de 2 ans.
Comment calmer la toux de la coqueluche ?
Il n’existe pas de remède miracle pour se débarrasser de la toux causée par la coqueluche. La prise assidue des antibiotiques est impératif. Vous pouvez également adopter quelques bons réflexes pour vous soulager ou soulager l’enfant infecté. Parmi eux :
- Humidifiez l’air du logement, afin de favoriser l’évacuation du mucus. Dans cette même optique, limitez la température de la chambre à 19-20°.
- Essayez d’arrêter de fumer pendant que vous êtes malade, et n’exposez pas votre enfant au tabagisme passif.
- Buvez régulièrement de l’eau en petites quantités. Si c’est un enfant, portez une attention toute particulière à ce qu’il ne se déshydrate pas (surtout en cas de vomissements).
Comment évolue la coqueluche ?
La période de convalescence de la coqueluche peut durer plusieurs semaines. La toux diminue doucement, progressivement, c’est pour cette raison que l’on nomme cette maladie « la toux des 100 jours ».
Le repos est de mise, ainsi que la prise sérieuse du traitement et des antibiotiques, notamment.
Des questions sur l'évolution de la maladie ?
Faites-vous accompagner pendant votre convalescence par un professionnel, depuis chez vous, en téléconsultation.
Foire aux questions
Depuis le 1er janvier 2018, quels vaccins sont obligatoires chez les nourrissons ?
Avant 2018, seuls trois vaccins étaient rendus obligatoires pour les enfants à la crèche, l’école ou autre collectivité : ceux contre la diphtérie, la poliomyélite et le tétanos.
Depuis le 1er janvier de cette même année, la vaccination contre 11 maladies est désormais demandée :
- Coqueluche ;
- Tétanos ;
- Rougeole-Oreillons-Rubéole (vaccin combiné ROR) ;
- Diphtérie ;
- Poliomyélite ;
- Pneumocoque ;
- Hépatite B ;
- Méningocoque de type C ;
- Haemophilus Influenza de type B.