Dépistage de l’hépatite B : où, quand et comment le faire ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Vous avez besoin d’une ordonnance ?

Vous pouvez téléconsulter un médecin dès aujourd’hui qui évaluera vos symptômes et vous prescrira une ordonnance si nécessaire.

Consultation remboursable par l’assurance maladie. Disponibilités 7 j/ 7.

L’hépatite B est une IST (infection sexuellement transmissible), qui tout comme le VIH, est dépistée grâce à des tests de sérologie. Où peut-on faire un dépistage de l’hépatite B ? Est-ce gratuit ? Dans quel cas est-ce conseillé ? Réponse avec l’équipe médicale de Qare.

Dépistage de l’hépatite B : où et comment le faire ?

Pour faire le dépistage de l’hépatite B (VHB), vous devez réaliser un prélèvement sanguin. Vous pouvez faire ce test sérologique sur ordonnance (après avoir consulté un médecin) auprès de n’importe quel laboratoire d’analyse médicale. Sinon, vous pouvez vous rendre directement dans un CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic).

Pour obtenir rapidement une ordonnance, vous pouvez consulter un médecin en téléconsultation sur Qare. Le service vous permet de consulter des médecins 7J/7 de 6h et à 23h, et de recevoir une ordonnance en ligne, si nécessaire. Vous pourrez la présenter au laboratoire pour que le test de dépistage de l’hépatite B soit remboursé par l’Assurance Maladie.

Comment faire le dépistage de l’hépatite B sans ordonnance ?

Vous pouvez réaliser un test sérologique de l’hépatite B en laboratoire sans ordonnance, mais le dépistage ne sera pas remboursé. Pour obtenir une ordonnance rapidement, vous pouvez téléconsulter. Sinon, il existe des centres de dépistage gratuit des IST. Les CeGIDD proposent des dépistages gratuits des hépatite B et C, du VIH, et parfois d’autres IST type chlamydia. Pour trouver un CeGIDD près de chez vous, vous pouvez consulter la carte sur cette page.

Des médecins à l'écoute sont disponibles dès aujourd'hui

Vous pouvez téléconsulter un médecin généraliste depuis chez vous qui évaluera vos symptômes et vous prescrira une ordonnance si nécessaire. Consultation remboursable par l’Assurance Maladie. Disponibilités 7 j/ 7.

dépistage sans ordonnance

Quel test faire pour l’hépatite B ?

Pour savoir si vous avez l’hépatite B, vous devez faire un test de sérologie virale. Pour cela, vous devez faire un prélèvement sanguin. Le test de dépistage de l’hépatite B permet de détecter les antigènes et anticorps liés au VHB. Ce test vous permettra de savoir si vous avez été en contact ou non avec le virus et si vous êtes guéri ou immunisé.

D’après les recommandations de la HAS, le dépistage de l’hépatite B peut se faire avec un test sérologique classique type ELISA, ou un test de diagnostic rapide type TROD.

Comment interpréter une sérologie pour l’hépatite B ?

Les marqueurs antigéniques et les anticorps de l’hépatite B sont complexes à interpréter selon les résultats du test de dépistage. Cela dépend aussi du moment entre la prise de sang et l’évènement contaminant. Le dosage des anticorps anti HBs traduit l’immunité acquise post-vaccinale, il ne doit donc pas être interprété comme une infection en cours de l’hépatite B mais comme une protection contre le virus. Pour savoir comment interpréter vos résultats, consultez un médecin.

En cas de besoin, vous pouvez téléconsulter un médecin depuis chez vous

Des médecins généralistes sont disponibles dès aujourd’hui pour évaluer vos symptômes et vous prescrire une ordonnance si nécessaire. Consultation remboursable par l’assurance maladie. Disponibilités 7 j/ 7.

Quand se faire dépister de l’hépatite B ?

Il est recommandé à toute personne sexuellement active et/ou ayant des pratiques sexuelles à risque (partenaires multiples, par exemple) de régulièrement réaliser le dépistage de l’hépatite B, au moins une fois par an, mais aussi de se faire tester pour le VIH et d’autres IST. Le test est également recommandé pour les personnes vivant avec une personne porteuse du virus ou encore chez les usagers de drogue par voie intraveineuse ou intranasale.

Egalement, certaines atteintes au foie telles que la cirrhose et la fibrose sont des affections engendrées dans certain cas par des hépatites virales: elles peuvent être un signal d’alerte.

Bon à savoir : Une personne présentant une hépatite virale B chronique active peut dans une certaine mesure développer une cirrhose du foie voire un carcinome hépatocellulaire, dénommé CHC (cancer du foie). Le dépistage de l’hépatite B peut donc être nécessaire en en cas de CHC.

Combien de temps après un contact à risque faire le test hépatite B ?

Les anticorps de l’hépatite B ne sont pas immédiatement détectables après contamination. On préconise donc de respecter un délai de 4, 6, voire 8 semaines après le contact ou rapport à risque pour faire le dépistage de l’hépatite B. On peut également vous demander de repasser le test 3 mois après la dernière prise de risque.

Bon à savoir : il n’est pas nécessaire de venir à jeun avant de faire le prélèvement pour la sérologie de l’hépatite B.

test hépatite b

Faut-il faire le dépistage de l’hépatite B en cas de grossesse ?

Effectivement, les femmes enceintes doivent réaliser plusieurs tests de dépistages dont celui des IST comme l’hépatite B, le VIH ou encore la syphilis. Cela permet d’éloigner les risques pour la mère et le bébé, et de pouvoir proposer un traitement rapidement en cas de positivité au test.

Foire aux questions

Quel est le prix d’un test pour l’hépatite B ?

Vous ne payez pas le prix du dépistage de l’hépatite B si vous le réalisez dans un CeGIDD. Si vous faites une sérologie en laboratoire, le prix du test pour l’hépatite B sera pris en charge par l’Assurance Maladie.

La Sécurité Sociale effectue le remboursement du dépistage de l’hépatite B, si vous avez une ordonnance. La base de remboursement pour le dépistage de l’hépatite B est de 65 %. La consultation médicale est prise en charge à 65 %, le reste peut être pris en charge par votre mutuelle.

Comment recevoir une ordonnance pour le dépistage des IST ?

Vous pouvez prendre rendez-vous en téléconsultation avec un médecin sur Qare. Le service est ouvert 7J/7 de 6h à 23h. À l’issue de votre consultation, vous pourrez recevoir votre ordonnance en ligne si le médecin décide de vous en délivrer une. Les téléconsultations sont remboursées par l’Assurance Maladie.

Comment savoir si on est immunisé contre l’hépatite B ?

Seul le test de dépistage peut vous permettre de le savoir, en fonction de votre niveau d’anticorps. Pour vous protéger contre l’hépatite B, il existe 2 types de vaccin adultes (ENGERIX B20° et GENHEVAC°). Il faut alors faire 3 injections sur 6 mois pour être totalement couvert.

Bon à savoir : tous les enfants bénéficient de la vaccination obligatoire comprenant celle dirigée contre l’hépatite B avec 3 injections durant leur première année de vie.