Brûlure au visage : comment la soigner selon sa gravité ?
La brûlure au visage revêt divers aspects. Lorsqu’il s’agit d’un accident domestique, elle peut avoir de graves conséquences. En revanche, dans le cas d’un coup de soleil, la lésion peut s’avérer bénigne. Quelles sont les causes pouvant provoquer une brûlure au visage ? Comment distinguer le degré de gravité de la lésion ? Et comment réagir en fonction de celui-ci ? Chez Qare, on vous explique tout.
Brûlure au visage : quelles sont les causes ?
Le fait de se brûler au visage peut être la cause d’un accident domestique. Ce type de lésion cutanée peut arriver de plusieurs façons.
- Cela peut être dû à une source de chaleur, comme un café chaud, de l’eau de cuisson, de l’ huile de friture… ou du feu. On parle alors de brûlure thermique.
- Certaines substances chimiques peuvent aussi causer des brûlures, comme des produits de nettoyages corrosifs. Il est important de porter des gants en les manipulant.
- L’électricité peut aussi être la cause d’une brûlure, via le contact avec un objet conducteur.
- Enfin, l’exposition prolongée aux rayons UVB du soleil peut causer une brûlure.
Savoir identifier le type de brûlure
Lorsque l’on se brûle, il est important de reconnaître la gravité de la lésion afin d’avoir les bonnes réactions. Il existe 3 types de brûlures :
- La brûlure au 1er degré : elle atteint uniquement l’épiderme, on parle de lésion superficielle
- La brûlure au 2ème degré : on en distingue deux, la superficielle qui atteint la couche moyenne du derme, et la profonde qui s’étend à la couche profonde du derme.
- La brûlure au 3ème degré : Ce type de lésion est grave car elle s’engouffre dans les tissus sous cutanés et peut aller jusqu’aux tissus musculaires ou osseux. Une hospitalisation en urgence est requise.
Vous souffrez d'une brûlure ?
Téléconsultez un médecin généraliste depuis chez vous pour recevoir le traitement adéquat. Disponibilités de 6h à 1h 7j / 7.
Brûlure au visage : les symptômes selon la gravité de la lésion
Brûlure au visage superficielle
Les brûlures légères du visage sont les seules qui peuvent être soignées soi-même. Voici les symptômes associés :
- Vous ressentez une douleur légère
- La peau rouge et sèche
- La rougeur s’estompe lorsque l’on appuie légèrement dessus. On appelle ce phénomène un érythème
- La peau peut gratter
Brûlure au visage nécessitant une prise en charge
Contrairement à certaines zones du corps, le visage est considéré comme une zone sensible et vulnérable. Il inclut notamment nos yeux et une partie de notre appareil respiratoire.
Dès lors que vous avez une brûlure au visage au 2ème degré, nous vous recommandons de consulter un médecin pour éviter une complication. Cela s’applique aussi aux brûlures au niveau des mains. Voici les différents symptômes :
Brûlure au 2ème degré superficielle :
- La peau est rouge et gonflée
- Des cloques sur votre peau apparaissent, on les appelle des phlyctènes
- Vous ressentez une douleur intense
Brûlure au 2ème degré profonde :
- La peau est blanchâtre
- Présence de cloques
- Vous ne ressentez qu’une douleur légère
Enfin dans le cas d’une brûlure au 3ème degré, vous devez contacter les urgences au 15 ou au 112, afin d’être pris en charge, voire hospitalisé rapidement.
En cas de brûlure grave, voici les symptômes :
- Votre peau a un aspect cartonné
- Sa couleur est brune, blanche ou noire
- Présence de cloques parfois ouvertes
- L’endroit de la lésion est désensibilisé
A noter : le degré de douleur ressenti n’est pas corrélé à la gravité de la blessure. Dans le cas des lésions profondes, les terminaisons nerveuses sont partiellement ou entièrement détruites. Vous ne ressentez donc plus la douleur.
En cas de symptômes de brûlures, téléconsultez un médecin dès aujourd'hui
Des médecins généralistes sont disponibles pour un premier diagnostic de 6h à 1h 7j / 7.
Le coup de soleil au visage
Comment enlever la rougeur de la brûlure ?
Dans le cas d’un coup de soleil superficiel (brûlure au 1er degré), vous pouvez accompagner la guérison par quelques soins. Pour atténuer la rougeur et aider à la régénération de l’épiderme voici les bons gestes :
- Passez votre peau sous un filet d’eau tempérée afin d’éviter la propagation de la brûlure et apaiser la douleur
- Hydratez et nourrissez votre peau avec un traitement localisé approprié
- Buvez suffisamment au quotidien, au moins 1,5 L d’eau par jour
- Évitez de vous exposer au soleil le temps que votre lésion guérisse
Quel produit mettre sur la brûlure ?
Pour accompagner la reconstruction de l’épiderme vous pouvez utiliser un traitement à usage topique dédié aux brûlures légères. Il existe différentes crèmes que vous trouverez en pharmacie sans ordonnance comme la Biafine®. Demandez conseil à votre pharmacien pour choisir la solution la plus adaptée à votre peau.
Vous pouvez aussi opter pour un traitement naturel pour votre coup de soleil, comme le beurre de karité, très nourrissant, ou encore le gel d’aloe Vera.
Concernant les remèdes de grand-mère pour les brûlures que l’on peut trouver sur le net, certain sont à proscrire comme le beurre de cuisine, le dentifrice ou autre produit du quotidien. Ils s’avèrent dangereux pour la cicatrisation.
A noter : dans le processus de guérison, votre peau peut se mettre à peler. On appelle ça la desquamation. Si cela se produit, n’arrachez pas votre peau morte.
Soigner une brûlure modérée ou profonde sur le visage
Les premiers gestes de secours
Dès lors que la brûlure au 2ème ou 3ème degré survient, les premiers gestes sont cruciaux pour temporiser la blessure. Voici comment bien réagir :
- Passez la peau brûlée sous l’eau pendant une quinzaine de minutes
- N’appliquez pas de glace sur la zone touchée au risque d’aggraver la lésion
- Ne percez pas les cloques
- N’appliquez pas de crème ou de gel sur la zone touchée
- Contacter le 15 ou le 112 en cas de brûlure au visage au 2ème ou 3ème degré
La prise en charge médicale
Le traitement dépend de la blessure. Dans certains cas, une intervention chirurgicale et une greffe de la peau peuvent être nécessaires.
La priorité est dans la rapidité de la prise en charge afin d’éviter toute aggravation, complication associée et de soulager la douleur, quand elle est présente.
Dans le cas d’une brûlure au visage, des protocoles médicaux spécifiques sont mis en place afin de prendre en compte l’aspect esthétique et fonctionnel de cette partie du corps.
Enfin, un suivi psychologique est proposé si l’accident a provoqué un traumatisme.