Biopsie : rôle, préparation, déroulement et résultats
La biopsie est un prélèvement médical qui permet d’analyser des tissus ou un fragment issu d’un organe à l’aide d’un microscope. Examen de référence pour repérer ou déterminer l’origine de cellules cancéreuses, elle aide à confirmer ou infirmer de nombreux diagnostics. Pourquoi pratique-t-on une biopsie ? Comment se déroule-t-elle ? Et sa prescription signifie-t-elle toujours que l’on est atteint d’un cancer ? L’équipe médicale de Qare vous indique tout ce que vous devez savoir si une biopsie vous a été programmée.
Qu’est-ce qu’une biopsie ? (définition)
La biopsie consiste à prélever un fragment de tissus ou d’organes, afin de permettre leur analyse au microscope.
Plusieurs éléments à retenir sur la biopsie :
- Cet examen permet d’avoir accès à de nombreuses régions du corps.
- La quasi-totalité des organes peut faire l’objet d’une biopsie, même si l’accès à certains est plus difficile que d’autres, comme le cerveau, par exemple.
- Plusieurs outils peuvent être utilisés par le médecin pour pratiquer une biopsie (aiguille, pince, endoscope…).
Pourquoi fait-on une biopsie ?
La biopsie peut être réalisée à des fins différentes.
- Dans la détection de cellules cancéreuses : elle permet d’en connaître la nature (taille, forme, degré d’agressivité…). L’examen de ces cellules, à l’issue de la biopsie, oriente la stratégie de traitement en fonction du diagnostic.
- Dans l’origine d’un cancer ;
- Dans la confirmation d’un diagnostic : les cellules prélevées grâce à la biopsie sont analysées, cela permet de confirmer la présence d’un cancer ou d’une tumeur bénigne.
- Dans le suivi et l’évolution d’une pathologie.
Est-ce qu’une biopsie veut obligatoirement dire cancer ? Non, si votre médecin vous prescrit cet examen, il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre-mesure. Son rôle est justement de vérifier si des cellules cancéreuses sont présentes, ou non.
Par ailleurs, sachez qu’une tumeur peut être maligne, mais aussi bénigne.
A lire aussi : Echographie mammaire, quand et pourquoi l’effectuer ?
Quels sont les types de biopsies qui existent ?
Selon les organes et les cellules à analyser, les types de biopsies varient. Ils en existent plusieurs :
- La biopsie endoscopique (atteinte du tube digestif, de l’utérus, des poumons…) ;
- La biopsie stéréotaxique (atteinte au niveau du cerveau ou du sein) ;
- La biopsie transcutanée, percutanée ou ponction (atteinte au niveau du sein ou du rein) ;
- La biopsie chirurgicale ou ouverte ;
- La biopsie du col de l’utérus ;
- La biopsie ostéo-médullaire (atteinte au niveau de la moelle osseuse) ;
- La biopsie du poumon ;
- La biopsie de la prostate ;
- La biopsie mammaire ;
- La biopsie de l’estomac ;
- La biopsie rénale ;
Des questions sur la biopsie ?
Posez-les à un professionnel en téléconsultation. Disponiblités 7J/7, de 6h à minuit.
La biopsie est-elle fiable ?
Oui, l’examen de la biopsie est fiable, puisqu’elle permet d’avoir un accès direct à l’organe ou le tissu que l’on souhaite analyser.
Dans certains cas, la biopsie demeure le seul moyen d’établir un diagnostic.
Quel est le prix d’une biopsie ?
Dans l’examen de la biopsie, deux éléments sont à distinguer : le geste technique qui permet de la réaliser et l’analyse du prélèvement issue de la biopsie.
La biopsie est un examen qui utilise du matériel de prélèvement onéreux. Son prix de départ est donc élevé (de 120 à 600 €). Néanmoins, celle-ci est remboursée à 100% sous réserve d’avoir une mutuelle.
Quels sont les risques d’une biopsie ?
Les risques d’une biopsie sont faibles. Au niveau des complications observées, on note de légers saignements ou de petites ecchymoses, ainsi qu’une sensibilité.
Néanmoins, la surveillance post-examen permet de diminuer significativement leur survenue.
Préparation et déroulement de la biopsie
Comment se préparer pour une biopsie ?
Habituellement, il n’existe pas de précautions particulières à prendre avant une biopsie. La procédure vous sera expliquée en amont par votre médecin, vous pourrez alors lui poser toutes les questions que vous souhaitez. En fonction de vos antécédents et des médicaments pris, des précautions et recommandations vous seront données.
Si vous êtes anxieux avant l’intervention, un médicament visant à vous relaxer pourra vous être administré.
Comment se déroule une biopsie ?
Une biopsie se déroule à l’hôpital, généralement en ambulatoire (en journée), sauf si les organes à analyser sont profonds, une courte hospitalisation peut alors être nécessaire. L’intervention dure en moyenne 15 à 30 minutes.
Le jour de l’intervention, vous serez pris en charge soit dans le service d’hospitalisation de jour, soit dans le service de radiologie. N’oubliez pas d’apporter les résultats d’une éventuelle prise de sang réalisée pour l’occasion.
1. Le médecin anatomopathologiste repère la zone à biopser, à l’aide de l’imagerie médicale.
2. Il désinfecte la zone, puis réalise une anesthésie locale sur le trajet prévu de la biopsie (ou une anesthésie générale s’il s’agit d’une biopsie chirurgicale, une consultation préopératoire a été réalisée en amont)
3. Le médecin introduit l’outil nécessaire à la réalisation de la biopsie, qui peut varier selon les tissus ou organes à prélever (aiguille, pince, endoscope…).
4. Deux à trois prélèvements sont le plus souvent nécessaires.
Est-ce que la biopsie fait mal ?
Dans la grande majorité des cas, l’examen de la biopsie est bien supporté par les patients. L’anesthésie locale peut parfois entraîner une douleur, mais celle-ci s’estompe rapidement.
Cette injection d’anesthésique est précisément faite pour que vous ne ressentiez aucune douleur lors du prélèvement du tissu.
Besoin d'un suivi après une biopsie ?
Des médecins généralistes sont disponibles sur Qare pour vous accompagner. Prendre RDV en ligne.
Comment se sent-on après une biopsie ?
Les effets secondaires d’une biopsie, tels que les saignements sont rares, mais non négligeables. Après l’intervention, vous resterez sous surveillance.
Dans le cas d’une biopsie thoracique, il est possible de cracher un peu de sang, mais cela est sans conséquence dans la grande majorité des cas. Par ailleurs, une radiographie pulmonaire est systématiquement réalisée, et ce, pour écarter tous les risques de complications.
Résultats de la biopsie
Les résultats d’une biopsie peuvent être longs à arriver, cela n’est pas nécessairement mauvais signe. Ils sont généralement envoyés sous quinze jours.
Ils seront envoyés au médecin qui a prescrit l’examen. Celui-ci vous contactera ensuite pour programmer une consultation au cours de laquelle les résultats vous seront communiqués.
Foire aux questions
Comment diagnostiquer un cancer ?
Plusieurs examens cliniques, biologiques et d’imagerie sont nécessaires pour poser un diagnostic de cancer.