Ventoline® : est-elle disponible sans ordonnance ?
Médicament utilisé dans le traitement des crises d’asthme et pour certaines bronchites, le salbutamol, plus connu sous son nom commercial Ventoline®, s’avère souvent vital pour de nombreux malades atteints de pathologies pulmonaires. Alors, peut-on s’en procurer sans ordonnance ? L’équipe médicale de Qare fait le point sur les règles de délivrance.
Qu’est-ce que la Ventoline® ?
Tout le monde la connaît sous l’appellation de Ventoline®, mais son véritable nom est le Salbutamol. Ce médicament est utilisé dans le traitement des fameuses crises d’asthme, ainsi que pour soulager certaines bronchites dites asthmatiformes.
Il s’agit d’un bronchodilatateur à effet rapide, qui sert à augmenter le calibre des bronches et à les ouvrir pour améliorer la respiration. Très utile, voire vitale lors des crises d’asthme, la Ventoline® s’inhale par la bouche ou via une chambre d’inhalation pour les bébés et les enfants en bas âge, afin de déposer le médicament au sein des bronches.
Pas de médecin disponible ? Obtenez rapidement un avis médical sur Qare En cas d'indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez obtenir un avis médical et des conseils en téléconsultant sur Qare.
Consultation remboursable sous certaines conditions. Disponibilités 7 j/ 7.
Le mot de l’équipe médicale de Qare
“L’asthme est une maladie inflammatoire associée à une hyperréactivité bronchique entraînant des difficultés respiratoires avec des sifflements et une toux. Les facteurs déclenchant les crises sont multiples, notamment allergiques. Le salbutamol est le traitement des crises, pris généralement de façon ponctuelle en cas de gêne respiratoire. Il existe aussi des traitements au long cours dont le rôle est d’éviter la survenue des crises.”
Est-ce possible de se procurer une Ventoline® sans ordonnance ?
Il n’est pas possible de se procurer de la Ventoline® sans ordonnance, puisqu’elle fait partie des traitements délivrables uniquement sur prescription médicale.
Sachez toutefois que dans certains cas exceptionnels, le pharmacien peut vous délivrer un flacon si vous êtes dans l’attente d’un renouvellement d’ordonnance et qu’il s’agit d’un traitement suivi au long cours.
Combien coûte la Ventoline® ?
La Ventoline® est commercialisée au prix de base de 3,58 €. La boîte est composée d’un flacon pressurisé avec valve doseuse et embout buccal (200 doses), ainsi qu’une suspension pour inhalation.
La Sécurité sociale prend en charge le remboursement à hauteur de 65%.
Le prix facturé est en général supérieur à 4 euros, puisqu’il ne prend pas en compte les « honoraires de dispensation » des pharmaciens qui varient selon le type de dispensation.
Quels médicaments sans ordonnance pour l’asthme ?
Si la Ventoline® est principalement utilisée lors des crises d’asthme, elle ne fait pour autant pas office de traitement de fond.
Parmi les médicaments qui agissent sur l’inflammation des bronches, on compte :
- Les corticoïdes par voie orale (comprimés ou par voie inhalée), préconisés en cas d’asthme sévère lorsque le traitement habituel n’est pas parvenu à le contrôler ;
- Les antileucotriènes (montelukast), eux aussi sous forme de comprimés.
Ces deux traitements ne sont pas non plus disponibles en accès libre en pharmacie, mais uniquement sur ordonnance après avis de votre médécin.
Quels sont les effets secondaires de la Ventoline® ?
Comme tous les médicaments, la Ventoline® peut aussi avoir des effets indésirables sur le patient. Dans ce cas précis, ceux-ci sont souvent favorisés par une augmentation de la posologie et peuvent se manifester par :
- Des maux de tête ;
- Des crampes musculaires ;
- Une accélération du cœur ;
- Des tremblements au niveau des extrémités.
Dans certains cas rares, la prise de Ventoline® peut provoquer une aggravation des difficultés respiratoires. Si cela vous arrive, adressez vous aux urgences ou composez le 15, et n’en reprenez surtout pas avant d’avoir consulté un médecin.
En cas de besoin, vous pouvez téléconsulter un médecin dès aujourd’hui En cas d'indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez téléconsulter un médecin qui évaluera votre état et vous orientera et vous prescrira un traitement si nécessaire.
Consultation remboursable sous certaines conditions. Disponibilités 7 j/ 7.
Foire aux questions
Quels sont les risques d’utiliser une Ventoline® périmée ?
Il existe une date de péremption sur un flacon de Ventoline®. Or, lorsque celle-ci est périmée, nous vous déconseillons de l’utiliser.
L’inhaler n’est en soit pas dangereux pour son contenu, mais plutôt pour son inefficacité. Cela peut effectivement s’avérer très problématique pour une personne en pleine crise d’asthme.
Si lors d’une crise d’asthme, vous ou une personne de votre entourage ne semble pas mieux respirer après avoir inhalé plusieurs bouffées de Ventoline®, il est recommandé d’appeler le 15 ou de se rendre aux urgences au plus vite.
Pour en savoir plus sur l’asthme :
- Tout savoir sur l’asthme allergique
- Comprendre l’asthme chronique
- Asthme et Covid
- Soulager les crises d’asthme
- S’informer sur l’asthme du nourrisson
- Quels sont les symptômes de l’asthme ?
- Quel traitement pour l’asthme ?