Arthrose lombaire : comment la soulager rapidement ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Des médecins disponibles dès aujourd’hui

En cas d’indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez téléconsulter un médecin qui évaluera votre état, vous orientera et vous prescrira un traitement si nécessaire.
Consultation remboursable sous certaines conditions.

L’arthrose lombaire aussi appelée lombarthrose est une des arthroses les plus communes. Il s’agit d’une maladie chronique dont les symptômes peuvent heureusement être contrôlés grâce à des traitements médicaux. Comment soulager l’arthrose lombaire ? Quelles en sont les causes ? L’équipe médicale de Qare vous en dit plus sur cette maladie.

Qu’est-ce que l’arthrose lombaire ?

L’arthrose lombaire (lombarthrose) est une maladie chronique liée à une usure du cartilage qui se localise au niveau des vertèbres lombaires, dans le bas du dos. Cette forme d’arthrose provoque des symptômes évoluant par poussées douloureuses et des phases d’accalmie sans douleur. Elle évolue également très lentement mais peut être invalidante.

Quels sont les symptômes de l’arthrose lombaire ?

Ce type d’arthrose touche la colonne vertébrale au niveau des lombaires. L’arthrose lombaire provoque des douleurs, des raidissements (surtout le matin) et une réduction de la mobilité. La fatigue, liées aux douleurs chroniques, est aussi fréquente en cas d’arthrose lombaire.

La lombarthrose peut se déclarer par une lombalgie aiguë (lumbago). Les douleurs d’arthrose sont fréquentes la nuit, en particulier en cas d’arthrose lombaire, mais il s’agit plutôt de douleurs inflammatoires de type arthrite, conséquence de l’arthrose. Vous pouvez également avoir des fourmillements à cause de l’arthrose lombaire, qui peuvent être le signe d’une atteinte par proximité du nerf rachidien. C’est toutefois assez rare. Les conséquences de l’arthrose lombaire sont donc nombreuses et peuvent être invalidantes.

Bon à savoir : l’arthrose zygapophysaire est une arthrose qui touche les arcs vertébraux et peut provoquer des douleurs des cervicales jusqu’aux lombaires basses.

Pas de médecin disponible ? Obtenez rapidement un avis médical sur Qare

En cas d'indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez obtenir un avis médical et des conseils en téléconsultant sur Qare.
Consultation remboursable sous certaines conditions. Disponibilités 7 j/ 7.

Quelles sont les causes de l’arthrose lombaire ?

L’arthrose lombaire peut être favorisée par :

  • des mouvements et gestes violents ou répétitifs ;
  • d’anciens traumatismes (ex : fractures) ;
  • le port de charge lourde ;
  • des inflammations ;
  • une mauvaise position répétée ;
  • une mauvaise posture du dos (ex : scoliose).

L’arthrose lombaire est souvent la conséquence d’une mauvaise posture au travail. Elle fait partie des troubles musculo-squelettiques fréquemment rencontrés par les salariés. C’est pour cette raison que l’arthrose lombaire et le mal de dos peuvent être reconnus en tant que maladies professionnelles.

Quel traitement pour l’arthrose lombaire ?

Pour soulager une poussée inflammatoire liée à la lombarthrose, vous devez avant tout vous reposer. Pour soulager la douleur, les antalgiques de type 1 (comme le paracétamol) sont le traitement de premiers recours.

Des infiltrations de corticoïdes prescrits par un rhumatologue peuvent vous aider à soulager efficacement la douleur liée à l’arthrose lombaire, associées à des séances chez un kinésithérapeute.

L’arthrose lombaire nécessite rarement une opération chirurgicale, sauf dans le cas d’une importante invalidité. Les médicaments antidouleurs et la pratique d’exercices adaptés permettent généralement de vivre avec cette pathologie et de limiter les symptômes.

En cas de douleur intense, votre médecin traitant peut décider de vous prescrire un antalgique de type 2 sur une courte durée.

A noter : à partir du 1er décembre 2024, la délivrance d’antalgiques de type 2, contenant du tramadol, de la codéine et de la dihydrocodéine nécessite une ordonnance sécurisée. Il n’est donc pas possible d’en prescrire en téléconsultation. En consultation physique, un médecin peut en prescrire sur une ordonnance sécurisée, pour une durée maximum de 12 semaines.

En cas de besoin, vous pouvez téléconsulter un médecin dès aujourd’hui

En cas d'indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez téléconsulter un médecin qui évaluera votre état et vous orientera et vous prescrira un traitement si nécessaire.
Consultation remboursable sous certaines conditions. Disponibilités 7 j/ 7.

Comment soigner l’arthrose lombaire naturellement ?

Contre les douleurs, vous pouvez appliquer du froid sur la zone qui vous fait mal. En cas de raidissement, vous pouvez au contraire utiliser du chaud pour les articulations, afin qu’elles s’échauffent plus facilement. Il n’existe pas un autre traitement naturel ayant fait ses preuves contre l’arthrose lombaire. Nous vous déconseillons d’ailleurs d’appliquer les conseils que vous trouverez sur des forums pour soulager votre arthrose lombaire.

Les exercices pour soulager l’arthrose lombaire

L’arthrose lombaire ainsi que d’autres types d’arthrose, comme l’arthrose qui touche la hanche ou la gonarthrose (arthrose du genou), sont améliorées par la pratique d’une activité physique régulière. Les sports doux comme le yoga ou la natation peuvent vous aider. Le vélo est souvent plébiscité en cas d’arthrose lombaire car cela force à avoir le dos rond et soulage les articulations.

Néanmoins, lors des poussées inflammatoires de l’arthrose lombaire, certaines activités comme la marche peuvent être douloureuses. Vous pouvez demander conseil à votre médecin ou votre kinésithérapeute.

En savoir plus également sur :