Arthrose des doigts : causes et remèdes contre la douleur

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Des médecins disponibles dès aujourd’hui

En cas d’indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez téléconsulter un médecin qui évaluera votre état, vous orientera et vous prescrira un traitement si nécessaire.
Consultation remboursable sous certaines conditions.

L’arthrose des doigts ou arthrose de la main est une forme d’arthrose qui provoque des douleurs aux articulations des doigts. Elle concerne en majorité les femmes. Apprenez à reconnaître les signes et à soulager la douleur d’arthrose en suivant les conseils de l’équipe médicale de Qare.

Qu’est-ce que l’arthrose des doigts ?

L’arthrose est une maladie articulaire dégénérative qui peut toucher plusieurs articulations (hanche, genou, cheville, cervicales). L’arthrose des doigts est donc une arthrose qui provoque des symptômes tels que des gonflements et des douleurs aux articulations des doigts, qui résulte le plus souvent de l’usure de l’articulation. Des anomalies métaboliques ou des infections articulaires peuvent également en être responsables.

Comment commence l’arthrose des doigts ?

L’arthrose des doigts, comme les autres types d’arthrose, commence généralement vers 60 ans. Il est rare de développer une arthrose des doigts à 30 ans, sauf cas exceptionnel. Les facteurs de risques sont multiples. L’arthrose a tendance se développer sur les articulations des doigts qui ont été beaucoup sollicitées, notamment avec des mouvements répétés ou qui ont subi des traumatismes. Cela peut être dû au métier que la personne exerce (exemple : couturière) ou à la pratique d’un sport.

Quels sont les symptômes de l’arthrose des doigts ?

Les symptômes de l’arthrose des doigts sont :

  • douleurs aux articulations des doigts ;
  • apparition d’excroissances sur les doigts (kystes) ;
  • déformations des articulations ;
  • raideurs, difficulté à bouger les doigts.

Les douleurs aux articulations des doigts se manifestent durant les poussées d’arthrose à la main. L’arthrose peut donner les doigts gonflés. Vous pouvez également avoir les doigts bloqués à cause de l’arthrose. Lorsque la maladie est très avancée, la mobilité est réduite ce qui peut être source d’invalidité. L’arthrose de la main touche rarement les poignets. L’arthrose touche également moins souvent les doigts de pieds, même si cela peut arriver.

Pas de médecin disponible ? Obtenez rapidement un avis médical sur Qare

En cas d'indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez obtenir un avis médical et des conseils en téléconsultant sur Qare.
Consultation remboursable sous certaines conditions. Disponibilités 7 j/ 7.

Arthrose ou arthrite des doigts ?

L’arthrite des doigts a une origine inflammatoire alors que l’arthrose a une origine mécanique. L’arthrose est une pathologie chronique ce qui n’est pas forcément le cas de l’arthrite.

Comment soigner l’arthrose des doigts ?

Le traitement de l’arthrose des doigts inclut les mesures suivantes :

  • la prise ponctuelle d’antalgiques de type 1 pour calmer la douleur aux articulations des doigts d’intensité légère à modérée ;
  • l’injection de corticoïdes en cas d’atteinte articulaire sévère ;
  • des exercices de mobilité de la main en eau chaude (réduit la douleur) ;
  • du repos lors des poussées ;
  • l’utilisation d’orthèses de façon occasionnelle pour limiter les déformations ;
  • une chirurgie pour les formes avancées.

Vous pouvez également utiliser des pommades pour soulager les douleurs aux articulations des doigts. Certaines contiennent des anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) qui sont moins nocifs sous forme locale que sous forme orale. En effet, il n’est pas recommandé de prendre des AINS par voie orale plus de 5 jours d’affilée. Concernant le Piascledine°, il s’agit d’un médicament anti-inflammatoire, à base de végétaux comme le soja et l’avocat. Il est recommandé pour le traitement des douleurs d’arthrose de hanche et du genou mais pas pour l’arthrose des doigts. Son efficacité scientifique n’a pas été démontrée et il n’est plus remboursé par la Sécurité sociale.

Enfin, en cas de forte douleur, le médecin peut décider de vous prescrire des antalgiques de type 2 pour une courte durée.

A noter : à partir du 1er décembre 2024, la délivrance d’antalgiques de type 2, contenant du tramadol, de la codéine et de la dihydrocodéine nécessite une ordonnance sécurisée. Il n’est donc pas possible d’en prescrire en téléconsultation. En consultation physique, un médecin peut en prescrire sur une ordonnance sécurisée, pour une durée maximum de 12 semaines.

En cas de besoin, vous pouvez téléconsulter un médecin dès aujourd’hui

En cas d'indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez téléconsulter un médecin qui évaluera votre état et vous orientera et vous prescrira un traitement si nécessaire.
Consultation remboursable sous certaines conditions. Disponibilités 7 j/ 7.

Remèdes de grand-mère pour soulager les douleurs aux articulations des doigts liées à l’arthrose

Certains traitements naturels peuvent également vous aider à soulager l’arthrose de la main et les douleurs aux articulations des doigts :

  • appliquer du chaud sur les doigts pour décontracter les muscles et dilater les vaisseaux ;
  • une alimentation riche en produits alcalins (asperges, betteraves, brocolis) qui rétablissent l’équilibre acido-basique de l’organisme ;
  • consommer des épices aux vertus anti-inflammatoires (curcuma, gingembre, cannelle, piment d’Espelette) ;
  • prendre des compléments à base d’Harpagophytum, une plante reconnue pour soulager les douleurs d’arthrose ;
  • masser vos doigts avec de l’huile essentielle de gaulthérie qui réputée contre l’arthrose et les douleurs rhumatismales.

L’homéopathie n’est pas reconnue comme un médicament, mais certains médecins homéopathes peuvent vous en prescrire pour atténuer vos douleurs aux articulations des doigts. Vous pouvez également demander conseil à votre pharmacien pour savoir quels sont les granules d’homéopathie recommandée pour l’arthrose des doigts.

Exercices pour les douleurs aux articulations des doigts

En cas d’arthrose, il est recommandé de continuer à bouger pour limiter les raideurs. Si vous avez des douleurs aux articulations des doigts, vous pouvez commencer par réaliser un massage des doigts en utilisant une huile ou en mettant votre main dans l’eau chaude. Massez chaque doigt doucement, en remontant vers l’extrémité, sans les tirer et sans les tordre.

Vous pouvez également faire un exercice d’agilité pour améliorer votre mobilité :

  • utilisez des pions de jeu en les prenant un par un entre votre pouce et l’index ;
  • essayez de les stocker dans votre main sans les faire tomber ;
  • reposez-les un à un.

Si votre pouce est bloqué, vous pouvez réaliser l’exercice suivant :

  • posez votre main sur une table ;
  • avec l’autre main, poussez un verre entre le pouce et l’index pour les écarter ;
  • maintenez la position et recommencer avec l’autre main.

Quels sont les 5 pires aliments pour l’arthrose des doigts ?

Certains aliments ne sont pas bons pour l’arthrose car ils sont trop riches en radicaux libres. L’alimentation est donc en lien direct avec le développement de l’arthrose. Pour éviter l’apparition de douleurs aux articulations des doigts, il est conseillé de consommer avec modération les aliments suivants :

  • charcuteries, fromages, margarines végétales, peau de volailles qui contiennent beaucoup d’acides gras saturés ;
  • aliments transformés et fritures ;
  • huiles de tournesol, de soja ou d’arachide qui contiennent des oméga-6 ;
  • aliments riches en sucres simples, produits raffinés (pain blanc, farine) ;
  • boissons sucrées, sodas.

De manière générale, il est bon pour la santé d’avoir une alimentation variée, riche en fruits et en légumes et de privilégier les viandes maigres et les poissons, notamment les poissons gras, à la viande rouge.

L’arthrose peut aussi toucher d’autres parties du corps telles que :