Déclaration d’accessibilité des espaces connectés
Qare s’engage à rendre ses sites internet, intranet, extranet et ses progiciels accessibles (et ses applications mobiles et mobilier urbain numérique) conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
À cette fin, Qare met en œuvre la stratégie et les actions suivantes :
- Publication du schéma pluriannuel de mise en accessibilité (en cours de rédaction) ;
- Publication des plans d’actions 2023 – 2025 (en cours de rédaction).
Cette déclaration d’accessibilité s’applique aux espaces connectés Qare patient.qare.fr et praticien.qare.fr.
État de conformité
Les espaces connectés Qare sont non conformes avec le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA), version 4 en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci-dessous.
Résultats des tests
L’audit de conformité réalisé par la société AccessProd révèle que :
- 37,10% des critères du RGAA version 4.1.2 sont respectés ;
- le taux moyen de conformité du service en ligne s’élève à 54%. Il s’agit de la moyenne du score de conformité obtenu sur chacune des pages de l’échantillon.
Ce pourcentage correspond à :
- 39 critères non conformes ;
- 23 critères conformes ;
- 44 critères non applicables.
Contenus non accessibles
Non-conformités
- Les images ne sont pas toutes correctement ignorées par les technologies d’assistance lorsqu’elles sont décoratives.
- Les alternatives textuelles des images ne sont pas toutes pertinentes.
- Les rapports de contraste de certains textes et composants d’interface ne sont pas toujours suffisamment élevés.
- Certaines informations ne sont données que par la couleur.
- Des tableaux de données n’ont pas d’en-têtes de lignes correctement restituées.
- Certains tableaux sont utilisés pour mettre en forme du contenu.
- Certains liens sont vides, il est impossible de connaître leur fonction.
- Certains liens ne sont pas explicites et sont mal vocalisés par les technologies d’assistance.
- Certains scripts doivent être corrigés pour être compatibles avec les technologies d’assistance et à la navigation au clavier, comme par exemple :
- le bouton « Personnaliser » de la gestion des cookies ;
- la fenêtre modale de gestion des cookies ;
- le bouton d’ouverture et de fermeture du chatbot ;
- le bouton « Suiv. » du chatbot ;
- la croix, les flèches et le logo de « Qare » que nous retrouvons en haut de page ;
- le bouton qui permet de montrer et de cacher le mot de passe ;
- le bouton « Mot de passe oublié » ;
- les éléments dépliants ;
- la plupart des boutons présents dans le contenu ;
- les attributs ARIA « aria-label » qui ne reprennent pas tout le texte affiché ;
- les boutons « Retour à la page précédente » et « Reprendre rendez-vous » ;
- les flèches de la section « Agenda » ;
- les boutons de la section « Compte rendu – prescriptions » ;
- les boutons de la section « Annuler un rendez-vous » ;
- les croix de fermeture des fenêtres modales ;
- les listes déroulantes ;
- les boutons de la section « Bénéficiaires » ;
- le bouton « Facture » de la section « Mes factures » ;
- les fenêtres modales de suppression de carte de paiement et de suppression de compte ;
- les boutons « Sélectionner un créneau » ;
- les liens qui permettent aux patients de choisir une heure de consultation ;
- le bouton « Consulter maintenant » ;
- les liens de chaque résultat de la page de recherche ;
- les champs à autocomplétion de la fenêtre modale des filtres de résultats ;
- la barre de recherche ;
- les boutons « Annuler » et « Suivant » ;
- la signature électronique ;
- les systèmes d’onglets ;
- la croix qui permet de retirer une spécialité ;
- le bouton permettant d’effacer un certain type de prescription ;
- le bouton d’ajout d’une nouvelle prescription (« Ajouter une prescription ») ;
- les boutons de modification et d’édition ;
- le système de calendrier ;
- le bouton « Répéter la disponibilité » ;
- le bouton de déconnexion ;
- le message en bas de page en version mobile ;
- le module de téléconsultation ;
- les boutons de notation ;
- le menu de navigation en version mobile ;
- les topics en bas de page ;
- l’importation des documents et l’attestation de complémentaire santé ;
- les checkbox des allergies ;
- les messages en haut de page.
- Les titres de page (onglet du navigateur) ne sont pas pertinents.
- Certains mots anglais apparaissant sur le site en français ne sont pas correctement restitués.
- Des balises de structure sont utilisées pour afficher des paragraphes de texte.
- Des paragraphes vides sont utilisés uniquement à des fins de présentation.
- Des sauts de ligne sont utilisés uniquement à des fins de présentation.
- Certains niveaux de titres ne suivent pas un ordre logique, provoquant des erreurs de hiérarchie entre les titres.
- La zone de contenu principal n’est pas correctement structurée d’un point de vue technique.
- Certaines listes d’éléments ne sont pas correctement structurées.
- Certaines balises et certains attributs servant à la présentation de l’information sont présents dans le code source généré de certaines pages.
- Le contenu du site change lorsque le zoom graphique est réglé à 200%.
- Les déclarations de couleurs de fond d’élément et de police ne sont pas correctement utilisées.
- La navigation au clavier n’est pas toujours visible.
- Certaines informations ne sont données que par la forme.
- Certains contenus sont présentés avec un défilement horizontal pour une fenêtre ayant une largeur de 320px.
- Certaines pages changent entièrement lorsque la largeur de la fenêtre est diminuée à 320px.
- Certains champs de formulaire n’ayant pas d’étiquettes visibles ne possèdent pas de passages de textes permettant de comprendre la nature de la saisie attendue.
- Certains champs de formulaire n’ont pas d’étiquettes correctement associées ou elles ne sont pas pertinentes.
- Certains champs de même nature ne sont pas regroupés.
- Certains regroupements de champs n’ont pas de légende.
- Les formulaires ne permettent pas la vocalisation des erreurs de saisie.
- Les formulaires ne permettent pas la vocalisation des suggestions de saisie.
- Certains formulaires sont indiqués comme obligatoires avec seulement un astérisque, ce qui n’est pas compréhensible par tous les utilisateurs.
- Certains formulaires ne possèdent aucune indication de champs obligatoires.
- Le remplissage automatique des champs de formulaire contenant les données de l’utilisateur n’est pas conforme.
- Un seul système de navigation est présent dans les pages.
- Les zones d’en-tête et de pied de page ne sont pas identifiables et ne peuvent donc pas être atteintes ou évitées.
- Aucun lien d’évitement n’est présent.
- L’ordre de tabulation n’est pas toujours cohérent.
- Les fichiers en téléchargement ne sont pas tous compatibles avec les technologies d’assistance.
- Des émoticônes sont présents mais ne sont pas restitués par les technologies d’assistance.
- Le contenu du site n’est pas consultable quelle que soit l’orientation de l’écran.
Dérogations pour charge disproportionnée
Aucune dérogation.
Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité
Certains contenus sont exemptés de l’obligation d’accessibilité et se situent hors champ de l’obligation légale car il s’agit de contenus tiers qui ne sont ni financés ni développés par Qare et donc qui ne sont pas sous son contrôle.
Ces contenus sont :
- les données des médicaments venant de Vidal
Établissement de cette déclaration d’accessibilité
Cette déclaration a été établie le 10 octobre 2023.
Technologies utilisées pour la réalisation du site web
- HTML 5
- CSS
- JavaScript
Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité
Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA, avec les versions suivantes :
- Firefox 118 et NVDA 2023.2
- Chrome 117 et NVDA 2023.2
- Firefox 118 et JAWS 2022
- Safari 16.6 et VoiceOver (OS 13.5.2)
- Chrome 117 et TalkBack 14 (Android 13)
Outils pour évaluer l’accessibilité
Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :
- Color Contrast Analyser
- Outils pour développeurs intégrés aux navigateurs
- Barre Web Developer
Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité
- Tableau de bord (patient)
- Tableau de bord (praticien)
- Page « Consultations » (patient)
- Page « Documents » (patient)
- Gabarit « Documents » (patient)
- Page « Compte » (patient)
- Page « Offres » (patient)
- Page « Compléter un profil » (patient)
- Processus « Consultation » (patient)
- Page « Recherche d’un praticien » (patient)
- Gabarit « Praticien » (patient)
- Processus « Prise d’un rendez-vous » (patient)
- Page « Agenda » (praticien)
- Page « Agenda » (praticien)
- Page « Agenda » (praticien)
- Page « Profil » (praticien)
- Page « Prescriptions type » (praticien)
- Page « Ajouter une prescription » (praticien)
- Page « Rapport d’activité » (praticien)
- Page « Test de connexion » (praticien)
- Page « Bonnes pratiques » (praticien)
Retour d’informations et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable des espaces connectés Qare pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
- Envoyer un message via le formulaire de contact
- Contacter Qare 10 rue de Penthièvre, 75008 Paris
Voie de recours
Si vous constatez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits.
Plusieurs moyens sont à votre disposition :
- Écrire un message au Défenseur des droits (https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/)
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région (https://www.defenseurdesdroits.fr/saisir/delegues)
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) Défenseur des droits Libre réponse 71120 75342 Paris CEDEX 07