Puis-je vérifier moi-même ma tension ?
Par L'équipe médicale · Qare · Mis à jour le 28 mai 2021
Contenu validé par la Direction médicale de Qare.L’hypertension artérielle concerne un tiers des adultes et il est logique de vous demander où vous en êtes de votre tension. Vous ne savez pas si vous êtes hypertendu actuellement ? Si vous êtes déjà traité pour une hypertension vous vous demandez si votre tension est bonne ? Dans tous les cas il est important de savoir faire son bilan.
Pour cela la balle est dans votre camp car la mesure de votre tension au domicile est recommandée par les experts de l’hypertension : c’est une méthode fiable et facile. Bien sûr, il vous faut d’abord disposer d’un autotensiomètre. Ces appareils sont faciles à trouver en pharmacie ou sur internet. Voici nos conseils pour bien mesurer votre tension.
Pour commencer, adoptez le bon geste de mesure
- Installez l’appareil sur une table.
- Asseyez vous confortablement.
- Reposez vous cinq minutes environ.
- Enfilez le brassard gonflable au niveau de votre bras qui est sans vêtement. Ajustez-le à la bonne hauteur dans le sens indiqué par le fabricant.
- Placez votre bras sur la table à la hauteur de votre cœur, (c’est-à-dire au niveau de votre poitrine à hauteur de votre sein). Il doit être fléchi, comme sur le dessin.
- Une fois bien installé, déclenchez l’appareil pour gonfler le brassard. Pendant le gonflage et le dégonflage ne bougez pas et restez détendu.
Afin de bien vous familiariser avec votre appareil, faites plusieurs essais sans tenir compte des premiers résultats.
Puis répétez les mesures trois fois de suite, matin et soir.
Mesurez votre tension, matin et soir pendant trois jours de suite, au minimum
- le matin, avant le petit-déjeuner, (avant de prendre vos médicaments).
- le soir, avant le coucher.
- le matin et le soir, répétez la manœuvre 3 fois de suite, à une ou deux minutes d’intervalle.
Il n’est pas conseillé de mesurer votre pression artérielle dans d’autres moments de la journée, sauf exception.
Enfin, comprenez vos résultats
C’est sur la moyenne de tous vos chiffres de tension que l’on verra si votre pression artérielle est à un niveau sans risque pour votre santé. Pour comprendre vos résultats de mesure voyez votre médecin, ou bien aidez-vous de l’application hy-result (disponible gratuitement sur automesure.com ou hy-result.com) et si besoin demandez une téléconsultation.
Dr Nicolas Postel-Vinay, médecin dans l’unité d’hypertension artérielle de l’Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris.