Vaccins et voyages : êtes-vous prêt(e) pour cet été ?
Par Laura Talmasson · Rédactrice web santé · Mis à jour le 6 mai 2022
Contenu validé par la Direction médicale de Qare.L’été approche et la majorité des pays ont rouvert leurs frontières. C’est l’occasion de commencer à organiser ses vacances et d’anticiper les éventuels vaccins à réaliser avant son départ. Cela peut également être le moment de vérifier que vous et votre famille êtes à jour sur les vaccins obligatoires en France et de planifier des rappels. Vous vous sentez perdus ? Pas de panique, nous sommes là pour vous accompagner.
Petit rappel sur la vaccination
Les vaccins jouent un rôle essentiel dans la protection des populations contre certaines maladies. Lorsque l’on voyage, ils permettent à la fois d’éviter de gâcher votre séjour en contractant une maladie infectieuse et de protéger les pays des risques épidémiques.
Avoir une vaccination à jour présente des avantages individuels et collectifs :
- Éviter de tomber malade lorsque l’on est exposé à une maladie infectieuse et donc de contaminer les autres
- Participer à l’augmentation de la couverture vaccinale et renforcer l’immunité collective des populations face à certaines maladie
- Protéger les personnes ne pouvant pas se faire vacciner (comme celles souffrant de graves maladies) ou les personnes au système immunitaire fragile pour lesquelles la vaccination est moins efficace (les personnes âgées ou immunodéprimées par exemple)
Afin d’aborder votre voyage sereinement, nous conseillons de faire le point avec un médecin au moins 6 semaines avant votre départ car certains vaccins nécessitent parfois plusieurs injections afin de vous garantir l’immunité.
Les vaccins obligatoires en France
Connaissez-vous les vaccins obligatoires en France ? Ils dépendent d’un calendrier fixé par le ministre chargé de la santé et de plusieurs critères comme votre âge, votre exposition professionnelle ou si vous êtes enceinte ou non par exemple.
Le nombre de vaccins obligatoires pour les nourrissons et les enfants de la naissance à l’âge de 13 ans est passé de 3 à 11 depuis 2018. Tout enfant né après cette date et pour lequel une admission en collectivité (crèche, garderie…) est demandée doit se faire vacciner contre les maladies suivantes (11 vaccinations en tout) :
- la diphtérie
- le tétanos
- la poliomyélite
- la coqueluche
- l’haemophilus
- l’hépatite B
- le méningocoque de type C
- le pneumocoque
- la rougeole
- les oreillons
- la rubéole
Les adultes doivent quant à eux obligatoirement être vaccinés contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.
Le rattrapage vaccinal
Si vous ne savez pas si vous êtes à jour ou si vous avez manqué une échéance, vous avez toujours la possibilité de consulter un médecin afin de faire un point sur votre statut immunitaire et de planifier d’éventuels rappels.
Les vaccins les plus importants à mettre à jour sont ceux du tétanos et de la poliomyélite qui sévissent partout dans le monde. Il est capital d’être à jour de ces 2 vaccins pour voyager même s’ils n’ont pas de caractère obligatoire. Même si on reste en France, la vaccination est également recommandée y compris pour les personnes âgées.
Le carnet de santé joue un rôle important car il contient les informations et évènements relatifs à la santé d’une personne de sa naissance à ses 16 ans. Il permettra au médecin de vérifier si vous êtes à jour dans vos vaccins et vos rappels. Pensez-donc à le présenter à votre médecin.
La téléconsultation peut vous permettre de prendre un premier contact avec un professionnel de santé afin qu’il vérifie votre carnet de santé ou qu’il vous prescrive un dépistage sérologique ou un vaccin.
Quels sont les vaccins obligatoires pour voyager ?
Il existe des vaccins obligatoires ou recommandés si l’on prévoit d’aller à l’étranger, qu’il s’agisse d’un séjour court, long ou même d’un simple transit.
En planifiant son voyage, il est donc conseillé de se renseigner sur les vaccins obligatoires et recommandés dans le ou les régions et pays que l’on prévoit de visiter.
Le seul vaccin obligatoire à réaliser lorsque l’on voyage ou transite dans les zones tropicales d’Afrique et d’Amérique du sud est celui contre la fièvre jaune (Stamaril°). Cette vaccination vous permettra d’obtenir un certificat international de vaccination ou de prophylaxie qui est indispensable dans certains pays.
A noter : il n’est dispensé que dans les centres de vaccination type “Santé voyage” et ne pourra pas être fait par votre médecin généraliste. De plus, il n’est pas remboursé par la Sécurité sociale.
Certains vaccins sont néanmoins recommandés dans certaines régions du monde :
Maladie |
Régions concernées |
Encéphalite japonaise |
Certains pays de l’Asie et de l’Océanie |
Encéphalite à tiques |
Europe centrale, de l’Est et du Nord, Nord de l’Asie centrale, de la Chine et du Japon |
Fièvre typhoïde |
Asie du Sud et sous-continent indien |
Hépatite A |
Pays où les conditions d’hygiène sont précaires |
Hépatite B |
Afrique et région du Pacifique occidental |
Rage |
Afrique, Asie et Amérique du Sud |
Certains vaccins vous seront recommandés plus que d’autres, cela dépendra de critères comme la durée de votre séjour sur place, votre mode de vie, si vous séjournez dans des stations balnéaires ou non ou si vous comptez faire des treks ou autres.
Le vaccin contre la grippe saisonnière est quant à lui conseillé pour les groupes à risques comme les malades chroniques et les personnes âgées qui prévoient de voyager en groupe ou de participer à une croisière et cela peu importe le ou les pays visités.
La liste complète des vaccins à réaliser par pays est consultable sur le site de l’Institut Pasteur.
Auprès de quel professionnel de santé réaliser ses vaccins ?
- Un médecin généraliste, spécialiste ou du travail
- Un infirmier, avec une prescription d’un médecin ou d’une sage-femme. Le vaccin contre la grippe saisonnière pourra être réalisé sans prescription chez les personnes majeures
- Une sage-femme pourra vacciner toute femme enceinte ou pas ainsi que le nouveau-né et son entourage sous certaines conditions
- Un pharmacien d’officine volontaire peut réaliser le vaccin contre la grippe saisonnière