Je suis enceinte, dois-je surveiller ma tension pendant ma grossesse ?

Par L'équipe médicale · Qare · Mis à jour le 7 avril 2021

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Votre tension doit être surveillée durant votre grossesse car l’hypertension artérielle (élévation permanente de la tension artérielle) peut avoir des conséquences graves sur votre santé et celle de l’enfant. Le but est de prévenir une complication grave de la grossesse appelée pré-éclampsie qui menace la vie du fœtus.

Pour les femmes dont c’est la première grossesse, l’hypertension survient lors d’une grossesse sur dix (10 % des cas) ce n’est donc pas rare. C’est moins fréquent (2 à 5 % des cas) pour les femmes ayant déjà eu des enfants. Bien sûr si vous êtes déjà hypertendue avant la grossesse la surveillance de votre tension est encore plus indispensable.

À partir de quel niveau de tension parle-t-on d’hypertension durant la grossesse ?

Quand la pression artérielle est mesurée par le médecin ou la sage-femme, l’hypertension de la grossesse est définie par le constat – à plusieurs reprises – d’une pression artérielle au-delà de 140/90 mm Hg. Mais comme la tension peut être augmentée par le stress de la présence du médecin il est utile d’avoir recours à l’automesure, c’est-à-dire une mesure faite par vous-même, à votre domicile, bien au calme. Avec l’automesure, on parle d’hypertension lorsque la moyenne des mesures sur plusieurs jours dépasse 135/85 mm Hg. Vous pouvez apprendre les modalités de l’automesure tensionnelle à domicile en consultant nos explications ici.

Que dois-je faire si ma tension est trop élevée pendant la grossesse ?

En cas d’hypertension pendant la grossesse un avis médical est toujours nécessaire. Votre médecin devra décider quel bilan complémentaire doit être fait, si vous devez – ou pas- prendre des médicaments et repérer si votre situation justifie une simple surveillance depuis votre domicile ou bien une prise en charge urgente à l’hôpital. L’apparition d’une pré-éclampsie peut nécessiter une hospitalisation en urgence.

Qu’est-ce que la pré-éclampsie ?

Durant la grossesse, il se crée un nouvel équilibre entre la circulation de la mère et celle du fœtus : pour assurer l’alimentation du fœtus, la quantité de sang éjecté par le cœur (le débit cardiaque) de la mère augmente, tandis que la pression artérielle baisse de façon naturelle (physiologique) dès le début de grossesse. Lorsque cet équilibre est rompu, les anomalies de pression peuvent provoquer des accidents graves, notamment la pré-éclampsie (autrefois appelée toxémie gravidique) qui comprend :

  • une hypertension artérielle confirmée
  • l’apparition de protéines dans les urines (protéinurie)
  • et parfois d’autres anomalies graves (comme des troubles de la coagulation ou de la fonction hépatique).

J’avais déjà de l’hypertension avant d’être enceinte, dois-je continuer mon traitement pendant ma grossesse ?

Sans avis médical analysant votre propre cas, nous ne pouvons pas vous répondre, car chaque cas est différent. Retenez que le traitement de l’hypertension de la grossesse doit éviter deux erreurs opposées :

  • d’une part, un traitement excessif. Une baisse trop rapide et /ou trop excessive de la tension artérielle peut nuire au fœtus ; un traitement trop intense peut être responsable d’un petit poids à la naissance.
  • de l’autre, l’absence d’un traitement qui permet de prévenir des complications.

Quels médicaments antihypertenseurs dois-je éviter pendant la grossesse ?

Si votre médecin a jugé nécessaire de vous donner un traitement, il évitera les antihypertenseurs susceptibles de provoquer des malformations du développement du fœtus ou des avortements : parmi ceux-là, les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC) et les sartans (antagonistes de l’angiotensine II) sont à proscrire. Par ailleurs, les médicaments diurétiques sont déconseillés pour le risque de déséquilibre qu’ils font courir au fœtus.

Si je souffre d’hypertension quelle conséquence cela peut avoir sur la date de l’accouchement ?

Tant que la santé de la mère et du fœtus n’est pas compromise, la grossesse peut être poursuivie jusqu’au terme. Dans les cas les plus graves, il peut être nécessaire de décider de la naissance parfois à un terme prématuré. En d’autres termes, il peut être nécessaire de mettre un terme à la grossesse, seul moyen d’interrompre le déséquilibre circulatoire qui menace le pronostic vital de la mère. Selon les circonstances et le terme, une césarienne peut être nécessaire.

Pour avoir des informations plus complètes, consultez le site automesure.com.

Rédaction Dr Nicolas Postel-Vinay, (unité d’hypertension artérielle Hôpital européen Georges Pompidou, Paris)