Reprise du covid : 3 choses à savoir sur cette nouvelle vague
Par Inès Montenon · Rédactrice web - santé et psychologie · Mis à jour le 25 septembre 2023
Contenu validé par la Direction médicale de Qare.Alors que l’automne pointe le bout de son nez, les maladies hivernales reviennent de plus belle, mais pas seulement ! Un nouveau variant du COVID a fait surface en cette rentrée 2023. Alors que l’on espérait en avoir fini de ce virus, à quoi doit-on s’attendre pour la suite ? Quelles sont les modalités de vaccination ? Comment se protéger ? Chez Qare, on répond à toutes vos interrogations.
A quoi doit-on s’attendre dans les semaines à venir ?
Selon le bulletin hebdomadaire de Santé Publique France, les suspicions de COVID-19 sont en hausse de 19% avec 4840 actes médicaux enregistrés la semaine du 10 au 17 septembre.
Cette hausse touche toute la population, à l’exception des 75 ans et plus. Si l’on étudie plus précisément la répartition par classe d’âges, on remarque que l’augmentation touche particulièrement les enfants avec une hausse de +61% contre +15% chez les adultes (15-74 ans).
Pour autant, les rassemblements de personnes liés à la coupe du monde de Rugby qui a débuté le 8 septembre 2023 n’ont pas causé de pic de contamination inhabituel.
Enfin, concernant les hospitalisations liées au COVID-19 qui avaient augmenté jusqu’alors, les chiffres soulignent une stabilisation en semaine 37 (10-17 sept) sur toutes les classes d’âges. Elles représentent à ce jour moins d’1% des hospitalisations au global.
Il n’est donc pas nécessaire de paniquer, comme l’a indiqué le ministre de la santé, Aurélien Rousseau, le 15 septembre dernier. Néanmoins certaines mesures sont essentielles pour contenir ce nouveau variant, car selon lui « l’épidémie de covid est là ».
Quelles sont les modalités liées à la vaccination ?
Au vu des circonstances actuelles, le COVARS (comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires) a recommandé d’avancer de deux semaines la vaccination covid. Initialement prévue le 17 octobre, en même temps que la vaccination contre la grippe, elle débutera finalement le 2 octobre.
Les personnes n’ayant pu se vacciner durant cette période pourront toujours le faire simultanément à la vaccination contre la grippe.
Cette campagne de vaccination vise en premier lieu :
- Les 65 ans et plus
- Les personnes atteintes de comorbidités types : problèmes cardiovasculaires, problèmes respiratoires, diabète, obésité, cancers…
- Les personnes immunodéprimées
- Les femmes enceintes
- Les personnes résidant en Ehpad ou en unités de soins de longue durée (USLD)
- Les personnes ayant un très haut risque de développer une forme grave
- Les personnes en contact régulier avec des personnes fragiles
Néanmoins, si vous ne faites pas partie des cas décrits ci-dessus, vous pouvez tout de même vous faire vacciner durant cette campagne. Le vaccin est gratuit pour tous.
La vaccination est possible dès lors qu’un délai de 6 mois s’est écoulé entre votre dernière vaccination ou contamination au covid. Pour les personnes immunodéprimées, le délai est réduit à 3 mois.
Concernant les lieux où vous faire vacciner, vous pouvez vous tourner vers :
- Votre médecin traitant
- Une pharmacie
- Un cabinet d’infirmiers
- Un cabinet de sage-femmes
Quelles sont les recommandations sanitaires ?
Au-delà de la vaccination, les gestes barrières demeurent essentiels pour vous protéger et protéger les autres.
Bien que le port du masque ne soit plus obligatoire, il reste fortement recommandé dans ces situations :
- Lorsque vous êtes entourés de personnes dans un endroit clos, comme dans les transports en commun
- Dans les grands rassemblements, même en extérieur
- Lorsque vous êtes proche d’une personne fragile
- Si vous êtes une personne fragile
- Dès lors que vous constatez des symptômes s’apparentant à ceux du covid
- Durant 7 jours si vous soupçonnez être porteur du virus
Enfin, pensez à vous laver les mains régulièrement, à vous faire tester en cas de doute et à éviter tout contact si vous êtes contaminé.