Rentrée : 6 règles d’or pour faire durer le “summer mood”
Par Inès Montenon · Rédactrice web - santé et psychologie · Mis à jour le 8 août 2024
Contenu validé par la Direction médicale de Qare.L’été touche à sa fin. Si cette pause estivale vous a permis de vous reposer, vous ressourcer, et faire le plein d’énergie, il serait dommage de ruiner tous ces bienfaits dès les premiers jours de rentrée ! Voici donc nos 6 conseils pour prolonger le plus longtemps possible votre moral estival ou « summer mood ».
Les recherches scientifiques soulignent les bienfaits des vacances sur notre santé mentale. Un groupe de recherche de la Northeastern University s’est intéressé à l’impact des vacances sur la dépression. Les résultats de leur étude démontrent que partir 10 jours en vacances réduit la probabilité de dépression chez la femme de l’ordre de 36-38%.
Mais qu’en est-il de la durée de ces effets ? Le corps médical s’accorde sur le fait que les effets bénéfiques des vacances disparaissent rapidement après la reprise du travail. Une étude dirigée par Sabine Sonnentag, professeure de psychologie du travail à l’université de Mannheim, indique que les effets positifs s’estompent entre 2 à 4 semaines après la reprise du travail. Le stress et la fatigue reviennent alors au même niveau qu’avant le départ en vacances.
La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de prolonger les bienfaits que procurent les vacances en mettant en place quelques gestes dans votre routine à votre retour.
Anticiper certaines tâches
Pour éviter une reprise trop brusque, surtout si vous êtes parti.e longtemps, vous pouvez choisir de vous y mettre 2 ou 3 jours avant. Une ou deux heures suffisent. Vous pouvez par exemple trier votre boîte de réception en éliminant ce qui doit l’être, et accepter les invitations reçues entre temps. Ainsi vous serez moins submergé.e le jour J !
Une reprise en douceur
Pour éviter la surchauffe, consacrez la première semaine à vous organiser, au travail comme à la maison. Évitez de prendre trop d’engagements avec les amis ou la famille. Au bureau, assurez-vous d’avoir des plages libres dans l’agenda pour traiter les dossiers restés en attente pendant vos congés. Et au besoin, utilisez des TO-DO lists pour y voir plus clair dans les priorités.
Recaler son rythme de sommeil
Pour reprendre un sommeil adapté à la reprise du travail, essayez d’avancer votre heure de coucher les jours qui précèdent, évitez les excitants (thé, café…) et éloignez-vous des écrans 2 heures avant votre coucher. Un bon sommeil sera votre meilleur allié pour supporter les changements de rythmes.
Résister à la manie du perfectionnisme
Est-ce vraiment dramatique si vos valises traînent jusqu’au week-end suivant, si votre corbeille à linge déborde, ou si vous achetez plus de surgelés que d’habitude ? Essayez de ne pas vous mettre la pression pour tout faire tout de suite. Lâchez prise et soyez indulgent.e avec vous-même : personne n’est parfait !
Profiter de l’été indien pour se faire du bien
On oublie souvent que prendre soin de soi et de son corps contribue à améliorer la santé mentale et émotionnelle. Garder les saines habitudes des vacances permet d’en prolonger les effets : prendre le soleil, bouger, profiter du moment présent. Côté alimentation, manger des produits colorés et de saison permet de faire le plein de vitamines, et peut-être de compenser les petits excès de l’été !
Programmer ses prochaines vacances
Une étude publiée en 2020 dans le Journal of Experimental Social Psychology a démontré l’effet positif de l’anticipation d’une prochaine expérience à venir. Le fait d’organiser une activité future ou un prochain voyage augmente automatiquement notre taux de sérotonine, « l’hormone du plaisir ».
Pour éviter le blues de la reprise, rien de mieux que de réfléchir à ses prochaines vacances et de se programmer des activités à venir pour les prochains weekends. La perspective d’un événement heureux permet de mieux gérer le présent.